Eclairage à LED

Passer des watts aux lumens

Afin d'augmenter votre autonomie, vous voulez acquérir des ampoules basse consommation à LED ?
La puissance de vos ampoules qui s'exprimait en Watt ne signifie alors plus grand chose, les ampoules à LED consommant fort  peu.
Mais comment faut-t'il remplacer nos anciennes ampoules pour avoir un éclairage au moins équivalent ?
Le lumen (lm) devient le nouveau critère de sélection.
Explications!

LUMEN Versus WATT : un changement essentiel

Le lumen (prononcer « lumène ») est l’unité de mesure du flux lumineux d’un éclairage. Son symbole sur les boîtes d’ampoules est : lm. Exemple : 400 lm.
C’est désormais le critère à retenir pour choisir vos ampoules et vos spots avec l’intensité lumineuse désirée.

POURQUOI CE CHANGEMENT ?

Nous avions l’habitude de choisir nos ampoules classiques en fonction du nombre de watts (W). Plus on voulait un éclairage puissant, plus il fallait de watts. Par exemple, des ampoules de 40 W, 60 W ou bien de 100 W.
Depuis quelques années, les ampoules LED ont bien augmenté leur efficacité énergétique et ont rattrapé les ampoules à économie d'énergie (dites éco) qui ont proposé une première alternative plus ou moins efficace aux ampoules classiques à forte consommation d’énergie.
Face à cette évolution vers plus d’efficacité énergétique la puissance en watt n’est plus un critère significatif.
Ce qui compte c’est le rendement lumineux, c’est-à-dire le rapport entre les lumens produits et les watts « consommés » par l’ampoule : lm/Watt.
Le lumen permet de comparer plus facilement le rendement lumineux des ampoules de techniques différentes.

Tableau de correspondance

 Puissance en Watt lampe à incandescenceFlux lumineux en lumen lampe à LED
15 W136 lm
25 W249 lm
40 W470 lm
60 W806 lm
75 W1055 lm
100 W1521 lm
150 W2452 lm
200 W3452 lm

Astuce




Si vous ne disposez pas d'un tableau de correspondances, voici une astuce pour calculer approximativement la correspondance entre les watts d’une ampoule classique et les lumens de l’ampoule LED :

Sachant qu’un watt correspond à environ 10 lumens, il suffit de multiplier le nombre de watts de votre ampoule classique par 10 pour évaluer le nombre de lumens nécessaires.
Par exemple, pour obtenir la luminosité équivalente en LED de votre ampoule classique de 60 W, vous choisissez une ampoule LED autour de 600 lm.

Problèmes avec les LEDS ?


Vu sur un site de vente de LEDs pour voitures ou cc :

 Les clignotants
Question : Pourquoi quand on met une ampoule LED à la place d’une ampoule de clignotant celui-ci clignote t'il trop vite ?
Réponse : Les ampoules à LED ont une très faible consommation (entre 100 et 200 mA) alors qu’une ampoule traditionnelle consomme environ 2 Ampères.
Le relais de votre centrale clignotante réagit à la consommation et il lui faut environ 4 Ampères pour qu’il clignote régulièrement.
En principe il faut mettre une résistance de charge par ampoule remplacée, parce qu'une ampoule LED consomme environ 3 watts et pour qu'une centrale clignotante classique fonctionne correctement, par côté il faut de l'ordre de 35 watts
Exemples :
Si vous ne  remplacer que l'ampoule arrière vous aurez 21 w (ampoule avant) + 3 w ampoule LED (ampoule arrière) = 24 w donc + 1 résistance.
Si vous remplacez les deux (av et ar) vous aurez 3 w +3 w donc 2 résistances.
Si vous avez 3 ampoules de 21 w par côté nous n'avez besoin que de 2 résistances, le tout est de garder dans les 35 w par côté.

Il y a 2 solutions pour résoudre ce problème :
- soit vous rajoutez une résistance de charge de l’ordre de 6 Ohms 50 watts pour du 12 volts (12 Ohms pour du 24 volts). Cette résistance se branche en parallèle sur votre câblage de clignotant (entre le + du clignotant et la carrosserie). Réf de la résistance : R6H50W
L’inconvénient de cette méthode est que si votre but était d’avoir une consommation plus faible, votre consommation reste identique à une ampoule traditionnelle, et il faut utiliser une résistance par ampoule remplacée.
- Soit vous changez votre relais de clignotant si vous en avez la possibilité. Il existe un relais sur lequel on peut ajuster la vitesse de clignotement, la ref: CCL-EU-60. 

 Les erreurs d'ordinateur de bord
Question : Pourquoi quand on met une ampoule à LED à la place d’une ampoule normale sur des véhicules récents, l’ordinateur de bord indique que l’ampoule est grillée ?
Réponse : Sur les véhicules récents lorsqu’une ampoule est grillée, l'ordinateur de bord détecte la baisse de consommation électrique engendrée par le non fonctionnement d'une ampoule.
Les LED classiques ne sont pas compatibles avec les véhicules récents équipés d'ordinateur de bord (ODB). En effet, les LED consommant très peu, l'ODB "croit" que l'ampoule est grillée.
Une LED anti-erreur ODB (ou aussi appelée CanBus) est une LED équipée d'une résistance qui simule la consommation d'une ampoule classique. L'ODB ne détecte plus d'erreur.
Par conséquent, si vous avez un véhicule récent équipé d'un ordinateur de bord, orientez vous vers des LED portant la mention "Anti ODB" ou " CanBus " .

Question : Pourquoi le message d'erreur persiste malgré l'utilisation d'ampoules LED "Anti ODB" ?
Réponse : Sur certains véhicules, il arrive qu'une erreur s'affiche sur l'ordinateur de bord malgré l'utilisation de LED « Anti ODB ». Ce problème a été constaté sur certaines Audi, Volkswagen, Seat, Skoda et Fiat. Malgré la résistance intégrée à la LED « Anti ODB », l'ordinateur de bord "très peu tolérant" détecte une consommation plus faible que ce qui est prévu et affiche donc un défaut d'ampoules.
Vous pouvez alors demander à votre concessionnaire de désactiver la fonction "détection d'ampoules défectueuses" de l'ordinateur de bord (l'opération prend 5 minutes et est la plupart du temps gratuite).

A savoir :
Dans la mesure du possible il faut éviter de prendre l'option Anti-ODB (anti-erreur Ordinateur de Bord) parce qu'avec cette option l'ampoule chauffe plus. Le principe est de rajouter une résistance en parallèle de 100 à 200 ohms dans l'ampoule pour créer une consommation constante de 50 à 100 mA (entre 0,6 Watts et 1,2 Watts) mais cette consommation est dissipée en chaleur. Pour le remplacement d'ampoules de faible puissance cela peut convenir mais au delà d'ampoules de 5 Watts et selon la précision de la mesure de l'ordinateur de bord cela ne suffira pas, dans ce cas il faut rajouter une résistance externe à l'ampoule qui elle simulera la consommation de 10 watts, 21 watts etc.
Donc la première chose que vous devez regarder c'est si vous avez vraiment besoin d'une ampoule ODB, pour cela enlevez l'ancienne ampoule à filament et vérifiez si l'ordinateur vous indique une erreur (ampoule hs). S'il n'y pas d'erreur ou d'indication et souvent c'est le cas, une ampoule LED normale suffit et cela évite de la chauffe supplémentaire pour rien.

Eclairage persistant
Question : Pourquoi sur certains véhicules lorsque le contact est coupé, les ampoules à LED restent faiblement allumées ou clignotent faiblement ?
Réponse : Sur les véhicules récents, il arrive que les LED extérieures se mettent à clignoter après extinction du moteur. En effet, sur ces véhicules ce ne sont plus des interrupteurs ou des relais qui coupent l'alimentation, mais des transistors MosFet.
Après la coupure du contact, un courant très faible continue de circuler dans la voiture : c'est le courant résiduel. Avec des ampoules classiques, ce courant résiduel n'est pas visible mais il est présent également. Remplacées par des LED, qui ont une consommation extrêmement basse, il arrive qu'elles se mettent à clignoter ou à s'allumer légèrement à cause du courant résiduel.
Ce phénomène se produit uniquement avec des LED classiques. Les ampoules LED portant la mention "ODB" ou "CanBus" comportent une résistance qui capte le courant résiduel : les LED ne s'allument pas après la coupure du contact du véhicule.
Attention : Ce problème est seulement esthétique ! Si le clignotement ou l'allumage momentané des LED après l'arrêt du moteur ne vous dérange pas, il n'y a aucun risque pour votre voiture ou votre batterie.

Les ampoules pour feux de croisement et feux de route
Question : Pourquoi ne peut on pas utiliser certaines Ampoules LED comme feux de croisement ou comme feux de route à la place des ampoules H(x)
Réponse : Sur les véhicules actuels les optiques et les réflecteurs des feux de croisement et des feux de route sont conçus pour diffuser la lumière à partir d'un point de lumière (le filament d'une ampoule traditionnelle), de plus ce point se situe à un endroit bien précis dans l'optique.
Pour les ampoules LED  ce ou ces points de lumières sont répartis sur une grande surface et peu de points de lumières se trouvent au bon endroit, le reste va se trouver trop à l'avant ou trop à l'arrière du point idéal.
Si vous regardez une optique classique équipée d'une ampoule LED, vous verrez une superbe lumière bien blanche (très puissante selon l'ampoule) mais avec un rendu désastreux sur la route. Mettez des ampoules LED pour être vu, même de loin, mais pas pour voir la route.

Question : Les nouvelles ampoules de forte puissance 2000 lumens et plus (H1.....H...) sont elles adaptées pour les feux de croisement et les feux de route.
Réponse : La réponse est OUI parce que d'une part sur ces ampoules, les LED se trouvent au même endroit que le ou les filaments sur une ampoule traditionnelle et de ce fait la lumière sera émise de la même façon qu'une ampoule à filament. 
Inconvénient : ces ampoules chauffent pas mal (mais moins qu'une ampoule à filament) et sont donc obligatoirement équipées d'un refroidissement qui prend de la place sur l'arrière de l'ampoule (refroidissement par ventilateur, par radiateur ou par tresse métallique) Vérifiez donc toujours si vous avez assez de place dans votre optique.
Autre point auquel il faut faire attention, c'est que ces ampoules sont considérées par le contrôle technique comme étant une lumière froide au même titre que les feux xénon et nécessite en principe un lave phare parce que l'ampoule ne chauffe pas assez votre feux pour qu'il dégivre en hiver.
Avantage ces ampoules sont plus puissantes ou beaucoup plus puissantes qu'une ampoule traditionnelle qui selon le modèle fait entre 1200 et 1700 lumens. 


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