Le camping-car dans un fauteuil

Handicap et camping-car en fauteuil roulant

600 000 personnes à mobilité réduite en France; un certain nombre d'entre eux apprécieront sans doute de pouvoir partir en vacances comme tout un chacun dans un véhicule adapté, spécialement conçu.

Autostar a pensé à eux en créant le MOBIL'STAR, un véhicule où tout est conçu pour l'utilisation d'un fauteuil roulant : entrée par hayon électrique, largeur adaptée aux manoeuvres du fauteuil, mobilier sur tiroir pour approcher le plan de travail, penderie à tringle accessible assis, lève-personne sur rail pour les déplacements, barres de déplacement manuel etc.

Du beau travail !


En outre vous trouverez des renseignements utile sur le lien ci-dessous :

https://www.camperdays.fr/guide/camping-cars-accessibles-aux-handicapes

NOTIN, Le VOYAGEUR,  CLEMENSON et BLUCAMP notamment, proposent également des aménagements personnalisés.


Stationnement et handicap

Si vous disposez de la "carte invalidité mobilité réduite", le stationnement est bien sûr possible sur les emplacements signalés; avec une petite réserve : votre véhicule ne doit pas empiéter sur la chaussée et ne pas gêner la circulation. 

Nos camping-cars dépassent très fréquemment les 5 mètres de longueur, mais il est parfois possible de mettre le porte à faux AR sur une surface telle que trottoir (ne pas gêner la circulation piétons) ou bordure herbeuse, ou éventuellement sur un place normale situé devant ou derrière : la loi n'oblige pas à n'utiliser qu'un emplacement. 

La norme de longueur est de 5 mètres de long pour 2,50 m de large pour les places de stationnement standards et pour les places handicapés la largeur est portée à 3,30 m, la longueur étant d'au moins 5 mètres.

L'arrêté du 20 avril 2017 impose une longueur minimale de 5 m. La pente devra être inférieure à 2%, la place devra respecter un espace horizontal au dévers près, inférieur ou égal à 2%  

Notez aussi que la carte permet de bénéficier de la gratuité même sur les places non réservée : toute personne en situation de handicap détentrice d’une carte européenne de stationnement ou d’une Carte Mobilité Inclusion (CMI) avec la mention « stationnement »  peut se garer gratuitement sur les emplacements qui lui sont réservés, mais aussi sur toutes les autres places payantes ouvertes au public. Toute personne qui accompagne le détenteur de cette carte dans le même véhicule est également concernée par cette gratuité. Et ce, qu’il s’agisse du véhicule de la personne à mobilité réduite, de celui de l’accompagnant ou autre.

Second « avantage », elles ne sont pas tenues à une limitation de durée. Cette dernière peut toutefois être limitée dans certaines communes, mais dans le pire des cas, elle ne pourra jamais être inférieure à douze heures. Il en va de même dans les zones bleues, où la seule présence du « macaron » handicapé prévaut sur celui du disque européen de stationnement.

Enfin notez que la signalisation a évoluée comme indiqué sur l'image ci-dessus.


Les ZFE et le handicap

Les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) sont un dispositif soutenu par l’État, destiné à faire baisser les émissions de polluants notamment dans les grandes agglomérations, pour améliorer la qualité de l’air. Elles sont signalées par le panneau B 56 (photo 1). Il existe plus de 230 ZFE-m en Europe où l’on trouve également l’appellation "Low emission zones". En France, la ZFE-m repose sur le système de vignettes Crit’Air. (Photo 2)

Son principe est de limiter la circulation des véhicules les plus polluants dans un périmètre défini et selon des plages horaires déterminées, par décision des collectivités concernées. (De l'universalité des lois...)
Pour circuler, chaque véhicule doit avoir une vignette Crit’Air apposée sur le pare-brise permettant de le distinguer en fonction de son niveau d’émissions de polluants atmosphériques.

La classification, qui comprend six catégories, identifiables à leur couleur, dépend du type de motorisation et de la date de la première immatriculation. Lors de pics de pollution, seuls les véhicules « propres » (catégories et zones parfois élargies définies par les autorités locales) seront autorisés à circuler dans la zone de restriction.

Mais il existe des dérogations qui concernent, entre autres, les personnes handicapées. En effet, d'après le décret n°2016-847 du 28 juin 2016 (en lien ci-dessous), « L'accès à la zone à circulation restreinte ne peut être interdit aux véhicules portant une carte de stationnement pour personnes handicapées prévue par l'article L. 241-3-2 du code de l'action sociale et des familles » (appelée Carte mobilité inclusion depuis le 1er janvier 2017). Attention, cela suppose que le titulaire de la carte est bien présent dans la voiture. 
La vignette Crit'Air devient obligatoire dans les zones de circulation restreinte en cas de pollution mais la loi a prévu une dérogation pour les titulaires d'une carte de stationnement pour personnes handicapées.

Tout véhicule qui circule dans la ZFR sans vignette (ou avec une vignette non correspondante) les jours de pollution peut être sanctionné par une amende. (68 euros pour les voitures particulières). 


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