Que peut-on modifier sur un camping-car ?
Autocollants interdits
Personnaliser ses plaques d’immatriculation avec des autocollants est interdit, alors que la pratique est assez courante. Le système d'immatriculation des véhicules (SIV), exige que les véhicules conservent la même immatriculation jusqu'à leur destruction.
Que ce soit pour afficher les armoiries de votre département d’origine ou les couleurs de votre club, il est interdit d’y coller quoi que ce soit. Sous peine d’une amende de 135€, majorée à 170 € en cas de récidive.
L’article 10 de l’arrêté du 9 février 2009 précise qu’« il est interdit de modifier les plaques d’immatriculation ou d’y rajouter un élément ».
Pour changer de logo , il est indispensable de faire réaliser de nouvelles plaques, en choisissant le département ou le logo souhaité.
C'est un récent jugement de la Cour de cassation, qui rappelle la règle. (Le procès opposait un fabricant de plaques à des vendeurs d’autocollants.)
Remplacer des jantes 15" pour des 16"
De nombreux camping-caristes aimeraient remplacer leurs jantes 15" par des jantes de 16". On lit parfois que cela n'est pas possible.
En réalité rien ne s'y oppose mais quelques précautions sont à prendre, et l'opération peut s'avérer coûteuse.
Vous trouverez sur le lien ci-dessus les longues explications fournie par un lecteur très informé de CAMPING-CAR Magazine.
La lecture complète en est vivement conseillée, en raison de la solidité de la documentation et des informations fournies
Oui-on-peut-changer-les-jantes-de-son-camping-car-pour-passer-du-15-au-16
Modifier le PTAC pour augmenter la charge utile.
La plupart de nos véhicules ont une charge utile limitée et il est tentant de modifier la PTAC pour passer de 3300 kg à 3500 , voire en PL.
Vous trouverez le mode d'emploi ICI