Souriez en conduisant vous êtes sur la photo !
- Carte des radars automatiques en France
- Et maintenant les radars de STOP
- Et allez donc !
- Les nouveaux radars
- Radars pour feux rouges : comment ça fonctionne ?
- Aide à la conduite
- Ne riez plus : PV sur video-surveillance effectif.
- Marge d'erreur des radars fixes
- Radars embarqués et bientôt privatisés !
- A quelle vitesse êtes vous photographié ?
- Un antiradar culotté !
- Système Coyote : prévention et précautions anti-radars
- Waze
Click sur les images pour voir les sites.
Carte des radars automatiques en France
Et maintenant les radars de STOP
Le non respect de l'arrêt au stop (article R 415-6 du code de la route) est sanctionné par une amende forfaitaire de 135€ et le retrait de 4 points de permis.
Et allez donc !
RADAR SUPPORT DE PUB...
Bientôt et sans doute déjà dans les villes de France.
Les publicitaires rentabilisent t'ils leurs panneaux en proposant supports et entretien ?
Une nouvelle manière pour dissimuler les radars
Les nouveaux radars
Répression à tout prix ! Un site pour montrer ce qui nous guette, même si le style laisse à désirer...
Radars pour feux rouges : comment ça fonctionne ?
Contrairement aux radars fixes, les contrôles automatisés de feux rouges ne sont pas signalés par panneau avertisseur.
Ils ne surveillent pas le franchissement au feu orange. Le radar entre en action uniquement lorsque le feu passe au rouge et qu'il détecte un véhicule franchissant la ligne d'effet du feu tricolore matérialisée au sol.
Le franchissement d'un feu rouge c'est 4 points en moins sur votre permis de conduire et 135 euros d'amende.
Aide à la conduite
Avec les système GPS il est utile d'être informer de la présence des zones dangereuses et autres outils de surveillance des conducteurs.
Leur avantage est à la fois d'aider à respecter au mieux les consignes puisqu'ils indiquent les excès de vitesses en fonction des limitations sur le terrain, et d'éviter les PV.
Les aides au guidage comportent souvent une liste de zones dangereuses, à mettre à jour avant le départ sur divers sites, dont :
http://www.takara.fr/internet/telechargements.php
et ceux des divers fabricants de matériel ou auteurs de logiciels.
Ne riez plus : PV sur video-surveillance effectif.
Les conducteurs pourront désormais recevoir des amendes éditées à partir de la vidéosurveillance et être verbalisés sur des infractions au port de la ceinture, au respect des distances de sécurité ou liées à l'usage du téléphone au volant, selon un décret paru le vendredi 30 décembre 2016 au Journal Officiel.
Le décret "modifie le code de la route afin d'étendre le champ des infractions pouvant être constatées par le biais du contrôle sanction automatisé et de la vidéo-protection". Ces appareils de contrôle automatique devront en outre avoir fait l'objet d'une homologation.
A partir du 31/12/2016, date d'entrée en vigueur du décret, pourront être constatées "les infractions effectuées par ou à partir des appareils de contrôle automatique ayant fait l'objet d'une homologation" relatives notamment: au port de la ceinture, à l'usage du téléphone au volant, au stationnement sur les bandes d'arrêt d'urgence, à l'usage des voies réservées à certaines catégories de véhicules, au respect des distances de sécurité, au franchissement des lignes continues, au port du casque pour les deux roues à moteur et, bien sûr, aux vitesses maximales autorisées.
Enfin, l'infraction à l'obligation d'être couvert par une assurance garantissant la responsabilité civile "pour faire circuler un véhicule terrestre à moteur" entre également dans cette nouvelle catégorie mais cette disposition n'entrera en vigueur qu'"au plus tard le 31 décembre 2018".
(Source Via Michelin)
Marge d'erreur des radars fixes
Les radars, utilisés lors des contrôles de vitesse (automatiques ou réalisés sur le terrain), ne dérogent pas à cette règle : une marge d’erreur est appliquée à la vitesse mesurée par cet instrument pour compenser les éventuelles imprécisions de celui-ci.
Radars embarqués et bientôt privatisés !
A quelle vitesse êtes vous photographié ?
Système Coyote : prévention et précautions anti-radars
Le système Coyote est original en ce qu'il situe les zones dangereuses en temps réel, grâce à un système d'éclaireurs : les automobilistes qui vous précèdent les signalent lors de leur passage.
Il vous informe aussi des limites de vitesse autorisée et de leur dépassement éventuel.
Le site Coyote pour acheter et s'abonner est accessible en cliquant sur le logo.
Waze
Application pour vos smartphone, Waze est une application mobile gratuite de navigation GPS qui a la particularité de s'appuyer sur une cartographie élaborée par ses propres utilisateurs. La navigation se fait en temps réel et prend en compte l'état du trafic.
Le site Waze