Aides à la conduite
Camera vue à 360°
Ce système donne une vue des quatre côtés de votre camping-car mais également une simulation d’une vue du dessus. Quatre caméras HD 180° sont fixées des 4 côtés du camping-car. Les images produites sont assemblées par logiciel pour produire une vue à 360° et pour simuler une vue du dessus, comme si le véhicule était filmé par dessus.
Option d'utilisation disponibles :
– la vision arrière en roulant qui reproduit la vue d’un rétroviseur central
– Vision de dessus
– une caméra sur le toit pour contrôler les branches, barrières, etc.
– la position de l’écran : à la gauche du conducteur ou à la place d’un rétroviseur central
– la position de l’écran : à la gauche du conducteur ou à la place d’un rétroviseur central
Radar de recul
Les capteurs disposés à l'arrière du véhicule mais aussi parfois à l'avant ou n'importe où selon les besoins de chacun transmettent au conducteur les informations sur la distance avec les obstacles périphériques.
GPS
Idéal pour s'orienter et être guidé sur un itinéraire, le GPS s'est imposé dans nos véhicules (sans remplacer pour autant les bonnes vieilles cartes et autres guides). Quasi indispensable, il indique la route, mais aussi les zones de danger et de plus en plus de données annexes. Pour le camping-cariste qui ne dispose pas d'un co-pilote, cet appareil est devenu primordial, indiquant notamment itinéraires et aires de service. Se pose alors la question du choix d'un tel équipement.
Un autre atout important sur certains modèles ou application : la vitesse limite s'affiche et une alerte retenti en cas de dépassement. Un moyen efficace pour faire des économies, garder ses points et rouler en sécurité. (Quitte à voir quelques mini bouchons derrière mais pas faute de puissance... Certains sont plus pressés que d'autre.)
On trouve aujourd'hui plusieurs bases de données regroupant les aires de service, la plupart sur internet. Certaines sont gratuites, d'autres payantes. Ces bases payantes sont généralement plus sophistiquées et quotidiennement remises à jour. Certaines sociétés proposent même, pour le prix de leur base, une assistance téléphonique sur le matériel ou la base de données, avec plus de 5 000 aires de service dans toute l'Europe !