L'essentiel sur l'électricité à bord

Consommation électrique de nos appareils

Une page de site très efficace pour évaluer nos besoins en cliquant sur l'image.

Calculez vos besoins

En stationnement

Si la structure qui nous accueille le prévoit, nous pouvons nous brancher au réseau électrique afin de recharger les batteries à bord et de disposer des 220 volts pour des utilisations particulières (sèche-cheveux, etc.).


Il faut alors disposer d’un câble tripolaire ayant une longueur suffisante (au moins 25 mètres) et de quelques prises pour le branchement (il existe également des multiprises utilisables dans plusieurs pays).

 Pour la sécurité, il est important de ne pas effectuer de raccordements volants et improvisés : en cas de pluie, ils pourraient provoquer un court-circuit.

Laisser tourner son moteur pour charger les batteries est interdit

Une infraction méconnue des automobilistes : en vigueur depuis bientôt 50 ans, l'Arrêté du 12 novembre 1963 relatif aux fumées produites par les véhicules automobiles interdit de laisser tourner le moteur de son véhicule à l'arrêt.

 La France est sévère avec les contrevenants. Comme toutes les infractions liées à la pollution, le fait de faire tourner son moteur à l’arrêt est sanctionné d’une contravention de 4ème  classe. Soit une amende forfaitaire de 135 €, pouvant être minorée à 90 € ou majorée à 375 €, voire 750 € selon les cas.

Le texte impose que les voitures en stationnement aient leur moteur arrêté, « sauf en cas de nécessité, notamment lors des mises en route à froid ».  Le texte de loi

De plus en plus d'automobilistes sont verbalisés à ce sujet. En 2014, 649 amendes avaient été infligées. En 2017, ce chiffre était passé à 2594.

En outre l'efficacité d'une telle recharge est bien plus faible qu'au roulage. Et le bruit engendré n'a rien d'agréable pour les voisins, sans parler des odeurs et fumées eventuelles.


Batteries

Le camping-car est doté de deux types de batteries:

* celle du porteur, classique, à décharge normale permet de faire démarrer le moteur et alimente en électricité le porteur et ses accessoires
* celle de la cellule , à décharge lente, destinée uniquement à la consommation de la cellule. La capacité en est variable, souvent de 80 à 100 Ah.

Les deux types de batteries sont chargées par l'alternateur du porteur lors des déplacements.
Il est possible de coupler deux batteries afin d'augmenter l'autonomie. (Leur charge sera en contrepartie plus longue à obtenir et une trop grosse capacité peut nécessiter l'installation d'un alternateur plus puissant sur le porteur)

Recharger les batteries sur la prise 220 V au moins une fois par mois pendant 72 heures consécutives. Au delà de trois semaines une batterie déchargée devient hors-service et ne peut plus être rechargée correctement.

Lorsque le véhicule ne sert pas pendant quelques temps il peut être utile de débrancher les batteries afin de ne pas les laisser se vider du fait des consommations cachées (accessoires, ordinateurs de bord, alarmes, électronique embarquée et fuites électriques variées).

Une fois les batteries débranchées il est alors possible de les charger avec un chargeur traditionnel pour obtenir une charge complète (15.5 V), alors que les chargeurs de camping-car coupent à 14.5 V

Inconvénient : risque de perdre les données de programmation sur les véhicules modernes et de devoir entrer de nouveau les stations et réglages radio, les codes électroniques du véhicule: pas simple ni rapide. On peut donc appliquer la recette à la batterie de la cellule seulement.

La charge régulière assurée par les chargeurs intégrés reste toutefois la plus pratique.


Les différents types de batteries

Les batteries plomb/acide sont constituées d'éléments composés de plomb et d’un électrolyte. Elles nécessitent un entretien régulier, surtout sielles sont sollicitées durant toute l’année. Il faudra faire régulièrement l’appoint d’eau distillée afin de maintenir le bon niveau d’électrolyte.

Les batteries AGM dispensent de ces opérations grâce à une construction étanche avec soupape d’évacuation des gaz (à sens unique).

Les batteries gel, technologiquement plus évoluées sont étanches et sans entretien, l’électrolyte se présentant sous forme de gel.

Ces trois batteries doivent être déchargées à environ 50% et rechargées ensuite à 100% afin de bénéficier d’une plus longue durée de vie.

Les nouvelles générations de batteries adoptent la technologie lithium/fer/phosphate. Sans entretien particulier, leur durée de vie est beaucoup plus importante (au minimum 2500 cycles) mais leur prix d’achat beaucoup plus élevé. Un investissement important compensé par un temps de charge ultracourt (6 heures maximum pour une recharge complète). 

NOTE : les batteries gel, AGM et lithium nécessitent un chargeur spécifique. Aussi, si vous envisagez d’opter pour l'une de ces batteries, vérifiez que votre chargeur soit bien compatible.

Pour en savoir plus


Montage de plusieurs batteries


Pour augmenter votre autonomie il est nécessaire stocker le plus possible d'ampères-heures (Ah). Il est ainsi possible de monter plusieurs batteries sur votre cellule. Dans ce cas le montage se fera en série, ce qui permet de conserver le voltage tout an augmentant la capacité. 

Deux batteries de 100 Ah permettent de stocker 200 Ah. De nombreux constructeurs prévoient deux emplacements pour ce faire.

 (Un montage en parallèle augmenterait le voltage ce qui n'est pas le but recherché dans nos véhicules, sauf an cas de poids lourd équipé en 24 v).

En savoir plus

Les fusibles Ducato

Les fusibles et relais du Ducato :     Ducato 2007-2014      Ducato 2015-2019

Les prix


Ces batteries gel ou AGM  sont plus chères qu’une batterie conventionnelle au plomb qui vaut environ 150 €. En moyenne, la batterie GEL est 2 fois plus chère.
Pour ce qui est de la batterie AGM, elle se situe entre les deux et son prix est compétitif en regard du prix d’une batterie GEL.
Une batterie lithium atteint les 1500 à 3500 €, voire plus. Ces prix sont indicatifs et varient bien-sûr selon la capacité.

Démontage batteries Ducato

La procédure suivante est indispensable pour débrancher la batterie porteur sans risque.
Ducato après 2006. (Variation possible selon millésimes) (Voir schéma ci contre)
- retirer le cache du plancher devant le siège conducteur à l'aide d'une pièce de monnaie, d'une rondelle ou d'un tournevis large.
- déconnecter le "moins" situé à droite en débloquant le clip gris.
- déposer les écrous (A), (clé de 13), déposer les 2 armatures sous cet écrou.
- déposer les vis (x) et (x), (tournevis cruciforme).
- desserrer la vis de la cosse, () (clé de 10).
- déposer le connecteur complet (cosse + platine).
Remontage en sens inverse !

Afin d'éviter les court-circuits, il faut  débrancher le moins (-) en premier pour la retirer et brancher  le plus (+) en premier pour l'installer.
Pour s'en rappeler: quand j'ajoute une batterie dans mon auto c'est plus (+), quand je retire la batterie c'est moins (-).
Ou bien :
Si j'ajoute une batterie (+ 1 batterie), alors je mets le plus (+) en premier.
Si je retire / soustrait une batterie, alors je mets le moins (-) en premier.

Attention, certaines voitures peuvent se retrouver verrouillées en cas de débranchement de la batterie. Cela peut induire une perte de mémoire (certaines mémoires ont besoin d'être alimentées pour fonctionner) dans le calculateur qui ne reconnaître alors plus votre clé. L'anti-démarrage électronique peut aussi considérer que quelqu'un tente de voler l'auto. Pour éviter tout risque, vous pouvez brancher une pile de 4,5 V en parallèle qui suffira à conserver les mémoires le temps que la batterie ne revienne.

Panneaux photovoltaïques

Les panneaux photovoltaïques assurent une charge permanente du moment qu'il y a de la lumière, ce qui suffit à l'entretien de la charge des batteries en période de non utilisation.
Très utile pour entretenir la batterie auxiliaire à condition qu'il soit toujours propre avec un temps clair et ensoleillé.
Il ne suffit généralement pas l'hiver car les journées sont plus courtes et bien moins ensoleillées et le panneau est volontiers enneigé…

En cours d'utilisation :
Un panneau 100 W délivrant 14,4 Volts (au delà le régulateur bloque le surplus) procure 6,94 Ah.

Petit rappel théorique :
Un ampère-heure (Ah) est la quantité d'électricité traversant une section d'un conducteur parcouru par un courant d'intensité de 1 ampère pendant 1 heure.
Une batterie de capacité 100 Ah, pourrait délivrer 100 ampères pendant une heure, ou bien 50 ampères pendant deux heures etc.

La consommation quotidienne varie selon les saisons et les équipements utilisés.
On peut l'apprécier selon les chiffres suivants :


On voit que la production théorique du panneau solaire en été sous un ensoleillement maximal peut apporter environ 8-10 heures de charge, soit environ 60 Ah pour un panneau de 100 W.


Mais le rendement n'est correct que lorsque le soleil est perpendiculaire au panneau ce qui est rarement le cas, sauf panneau automatique et motorisé. La pose à plat sur le toit du CC permet d'obtenir un rendement assez inférieur à la théorie, plus proche de 20-30 Ah.


La production estivale a donc quelques chances de couvrir les besoins si l'on ne regarde pas trop la TV, si le temps reste au beau et si le camping-car reste en plein soleil...
Je n'évoque même pas la consommation d'un climatiseur dans ces conditions !


En hiver le panneau solaire a un rendement bien inférieur, alors que la consommation est largement maximale. Dès lors le panneau solaire n'a plus autant d'intérêt sous nos latitudes.


Multiplier les panneaux solaires est efficace mais le coût rejoint alors celui des installations ci-après.

Il faut donc envisager d'autres recours :

En hiver, économisez l'électricité car la ventilation, généralement permanente par grand froid, indispensable pour le chauffage, est une grosse consommatrice d'énergie.
La consommation de la ventilation peut aller au maximum jusqu'à 2 Ah pour le chauffage; pour la TV : de 5 à 8 Ah, la pompe à eau 3 Ah, et l'éclairage (par ampoule de 21 watts) 1,75 Ah.
Les batteries fatiguées et en mauvais état ne résistent pas au froid.


Le soir faire tourner le moteur 1 heure pour la recharge de la batterie auxiliaire peut dépanner mais c'est sans compter la pollution (bruit et échappement) occasionnée à votre environnement.

En savoir plus sur les panneaux photovoltaïques

Régulateur de charge PWM OU MPPT

Quel régulateur solaire choisir ?
Les régulateurs de charge solaire se divisent en deux catégories : les régulateurs PWM et les régulateurs MPPT.

Les régulateurs de charge PWM (Pulse Width Modulation) désignent les régulateurs de base, qui ont uniquement pour rôle d'adapter la tension des panneaux. Ils sont donc idéals pour les petites installations (inférieures à 150 W) du fait de leur faible coût. Ils ne permettent pas de charger un parc batterie 12 V avec un panneau dont la tension est supérieure à 23 V.

Les régulateurs de charge MPPT grâce à leur micro-processeur et algorithmes de charges plus perfectionnés sont les régulateurs les plus performants à l'heure actuelle. Victron Energy est l'un des pionniers de cette technologie qui permet d'obtenir jusqu'à 30% de rendement supplémentaire par rapport à un PWM (notamment lors des périodes nuageuses). Ils sont dotés des algorithmes de charge les plus perfectionnés et permettent ainsi d'atteindre les meilleures productions. Dotés d'un port VE.Direct ou VE.Bus, ils sont compatibles avec les différents outils de contrôle tels que le Dongle Bluetooth, le câble VE.Direct, le MPPT Control ou le Color Control GX...etc

Enfin, les régulateurs MPPT acceptent une tension d'entrée plus élevée (75 V, 100 V, 150 V et jusqu'à 250 V) par rapport aux PWM (23 V ou 55 V max) et permettent ainsi de limiter la perte par effet joule. Ils permettent également de charger un parc batterie 12 V avec des panneaux de 24 V ou plus.

Tout savoir sur les régulateurs Mppt

Coupleur/Séparateur

 Un coupleur séparateur installé entre la batterie moteur et la batterie auxiliaire permet de recharger la batterie auxiliaire lorsque le véhicule fonctionne et à l'arrêt de préserver la batterie du moteur. Le coupleur permet également de recharger la batterie du moteur via un panneau solaire ou tout autre chargeur. Le coupleur séparateur de batteries assure une charge optimale des batteries. Certains coupleurs sont équipés de relais afin d'alimenter le réfrigérateur. Il existe également des coupleurs de batteries avec sécurité tension basse.

Convertisseur 12-220 V

Ces appareils permettent d'obtenir un courant alternatif en 220 V à partir du 12 V continu du véhicule.

Il existe différentes puissances pour cet instrument qui permet de recharger votre téléphone, ordinateur, GPS, radar de recul sans fil, batterie d'appareil photo, lampe de poche et piles rechargeables et bien d'autres consommateurs d'électricité.

Charger les appareils nomades

Compact et simple d'utilisation, le chargeur solaire est conçu pour alimenter et recharger tout appareil électronique à l'aide de l'énergie solaire.
Il est capable de répondre aux exigences des appareils nomades usuels du marché : recharger jusqu’à deux smartphones en moins d’une heure. Un panneau solaire de dernière génération, piloté par une électronique issue de la recherche, peut délivrer jusqu’à 30 W de puissance. Il est équipé de deux sorties USB pour recharger tous vos appareils nomades alimentés par ce type de connectique (smartphones, tablettes, appareils photos, GPS …).

Elle peut même aider au démarrage

Avec un seul appareil, on peut non seulement court-circuiter rapidement et facilement des batteries de voitures déchargées, mais des appareils mobiles tels que téléphones portables, PC, appareils photo etc...peuvent être rechargés vite et bien. La batterie Lithium-Polymer avec une capacité physique de 8000 à 18000 mAh selon modèle (JS 8 - 12 - 18), procure à tout moment la puissance nécessaire. 
(Environ six charge de smartphone).
L’éclairage de travail LED intégré est d’une grande utilité. L’appareil dispose de 2 prises USB 5 V/1 A/2 A, d‘une prise 12 V/10 A et d‘une prise 19 V/3,5 A. Livré avec de nombreux câbles pour différentes utilisations, dans une sacoche de protection et de rangement.
Aide au démarrage & station d’énergie compacte et maniable

Groupe électrogène

En hiver si vous ne restez pas en caravaneige, le groupe électrogène devient indispensable.
Avec un petit groupe de 600 watts, on le fait fonctionner de 14 heures à 18 h 30 maximum pour la tranquillité des voisins.
Le placer judicieusement pour ne pas gêner le voisinage.
Sa faible consommation nécessite un jerican d'essence de 5 litres.
Il existe des groupes installés à demeure, fonctionnant au gaz ou au gazole, capables de recharger les batteries à la demande et de façon automatique.

La pile à combustible

Elle fonctionne automatiquement en fonction de la consommation électrique, avec du Méthanol à stocker selon la réglementation en vigueur, (il existe une limite sur la quantité stockée).
Un modèle fonctionnant au gaz est à l'étude.
Assez chère mais efficace et silencieuse, rendement constant en toute saison.

Pile à combustible au gaz

Truma devrait commercialiser fin 2012 une pile à combustible fonctionnant au gaz.

Le système VeGA produit de l'électricité à partir du gaz liquéfié présent dans chaque véhicule et recharge ainsi les batteries auxiliaires. Grâce à sa puissance utile élevée de max. 250 watts (6.000 Wh par jour), ce système VeGA couvre de manière fiable et permanent les besoins individuels en électricité, même lorsque plusieurs appareils comme la télévision, le réfrigérateur, l'éclairage ou le chauffage fonctionnent simultanément.

Une bouteille de gaz de 11 kg permet aux campeurs de produire jusqu'à 28 kWh d'électricité et donc d'être totalement autonomes jusqu'à plusieurs semaines en fonction de leur consommation.

Le système de pile à combustible fonctionne de manière entièrement automatique 24/24 h : lorsque le niveau de charge des batteries auxiliaires descend en dessous d'un niveau défini, le système VeGA se met en marche et recharge les batteries avec environ 20 A. Le courant élevé et le système de chargement optimisé des batteries assurent une charge rapide et efficace. Celle-ci est commandée par l'électronique interne à l'appareil et peut être adaptée à plusieurs types de batteries (acide, gel, AGM).

Lorsque les batteries sont chargées, le système VeGA se met à nouveau en veille. Le système de pile à combustible peut également être commandé manuellement. Un écran tactile couleur affiche toutes les données importantes comme le mode de fonctionnement, la tension des batteries, le courant de charge ou les intervalles de service.

Supprimer le gaz à Bord

Une nouvelle technologie baptisée TEC (Total Energy Controle) est apparue récemment permettant de se passer totalement du gaz à bord.


Un générateur thermoélectrique produit de l’énergie (150 W/h) selon le principe de l'effet Seebeck : le groupe électrogène utilise un chauffage diesel et un module de refroidissement entre lesquels sont insérés des cellules exploitant la différence de température entre les deux parties pour produire de l’énergie. Un panneau solaire et une batterie AGM viennent compléter l’installation. Un panneau de contrôle permet d’optimiser la charge des batteries et intègre d’autres sources d’énergie.

Le gazole alimente le chauffage et la table de cuisson vitrocéramique, le réfrigérateur (à compression) fonctionne uniquement à l’électricité. La consommation de gazole semble voisine de 10 l/jour en hiver par des températures de 0°C, et 3,0-3,5 l/jour l’été.

Le coût de cette installation reste actuellement plutôt décourageant, aux alentour de 6500 €...

                                                      L'effet Seebeck

Eclairage par ampoules à LEDS

Le remplacement des ampoules à incandescence par des ampoules à leds est susceptible de faire économiser pas mal d'électricité pour l'éclairage.
Ces ampoules ont un coût assez élevé et leur remplacement peut se faire progressivement. On les trouve chez les accessoiristes camping-car et aussi sur le site accessible en cliquant sur les images.

La consommation est divisée par 10, ces ampoules ne chauffent pas et il existe plusieurs versions d'éclairage, blanc couleur du jour ou blanc chaud selon vos goûts.

Les camping-cars actuels en sont pratiquement tous équipés.

Clic sur une ampoule pour voir clair sur la question.

Voir le site

Branchement autoradio et remorque

Vous  bricolez sur l'éclairage de votre attelage ?

Voici des schémas bien utiles.

et si vous montez votre autoradio ou votre camera de recul,  Suivez le guide

Les couleurs normalisées du raccordement autoradio

 de la prise de remorque 7 broches

et 13 broches

et le schéma de montage du boitier pour multiplexage.

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