Les pneumatiques
- Le choix des pneumatiques
- Les marques
- Anticrevaison
- En hiver
- Loi hiver
- Pneus été et chaînes ?
- M+S ou 3PMSF : quès aco ?
- Nouveaux pneumatiques camping-cars
- Entretien
- Pression des pneumatiques
- Lire un pneumatique
- Nouvel étiquetage à partir du 01 mai 2021
- Quand changer ses pneus ?
- Les indices de charge
- Les indices de vitesse
Le choix des pneumatiques
A la différence des fourgons ou camionettes qui roulent tantôt à vide tantôt pleins, nos engins sont toujours en charge. Il est donc indispensable de se munir des pneus adaptés spécifiques camping-car, lesquels présentent des flancs renforcés.
Les pressions de gonflage superieures à 4,5 bar nécessitent le montage de valves métalliques.
Les dimensions sont bien sûr celles recommandées par le constructeur sous peine de rejet au contrôle technique.
Le document photo ci-contre indique les mentions figurant sur un pneumatique et leur signification.
En hiver des pneus neiges et des chaînes seront recommandées, voire indispensables si vous vous aventurez en territoire enneigé.
La réglementation des équipements hivernaux n'est pas la même selon les pays : La page hiver
Conseils d'un fabricant bien connu
Les marques
Il s'agit de Michelin, Bridgestone, Goodyear, Pirelli, Hankook, et plus accessoirement Yokohama, Apollo, Sumitomo.
Anticrevaison
On trouve sur le maché des produits anti-crevaison afin de renforcer les pneumatiques et d'éviter les "petites" crevaisons
Ces produits ont pour but de réduire les pertes d’air dans le pneu et de pallier les crevaisons dues à un objet dont le diamètre atteint 6 mm pour les véhicules de moins de 3,5 T et 12 mm pour les véhicules de plus de 3,5 T, sur la bande roulante. En revanche ces produits n’ont aucune action en cas de crevaison sur les flancs du pneu.
Le produit actif est un gel à base aqueuse, composé de particules de pneus recyclés et d’agents anti-corrosifs rendant sa composition compatible avec tous les pneumatiques du marché. Il est injecté par la valve, puis il suffit de rouler pour qu’il se répartisse de manière homogène à l'intérieur du pneumatique et participe à l’équilibrage de la roue.
En hiver
Vous devez prendre la route en condition hivernales.
Il faut vous équiper. Pneus hiver, ou chaînes ?
Pas d'alternative, la prudence impose d'avoir les deux.
Les chaînes sont obligatoires en cas de neige ou verglas si l'on rencontre ce panneau, sauf si la mention pneu-neiges admis est ajoutée.
Pas de chaînes : pas de passage autorisé. Il est donc bien d'en avoir dans le véhicule car une route sèche en bas peut devenir enneigée en montant.
Elle doivent être impérativement montées sur les roues motrices, et jamais sur des pneus été dont elles diminuent encore les performances au freinage et à l'accéleration.
Les règles de conduite sur neige restent importantes : pas d'accélération ou décélération brutale, vitesse réduite, conserver une distance notable avec les véhicules précédents etc...
Surtout ne pas oublier que plus un véhicule est lourd et plus il tend à glisser en descente et en virage. Et une fois en glisse...
L'avantage en camping-car c'est que l'on peut se poser et attendre des jours meilleurs bien au chaud (si l'on a pensé à faire les stocks de gaz et de GO.)
L'obligation de rouler avec des pneus spéciaux en hiver existe dans certains pays, dans d'autre en fonction des conditions de roulage.
Certains pays interdisent les pneus cloutés. En France, ils ne peuvent pas être montés toute l’année. Ils sont seulement autorisés du samedi précédant le 11 novembre jusqu’au dernier dimanche de mars de l’année suivante. Si les conditions atmosphériques l’exigent, les préfets peuvent cependant modifier les dates de la période d’utilisation. Enfin, un disque « pneus cloutés » doit être apposé à l’arrière gauche de la carrosserie lorsqu’ils sont montés. A l’usage, les pneus cloutés sont plutôt bruyants et ils s’usent rapidement sur sol goudronné tout en pâtissant d’une mauvaise adhérence sur sol mouillé.
Pour connaître la réglementation du pays ou vous vous rendez : Clic ICI
Loi hiver
Dans les zones établies par les préfets, les véhicules légers, utilitaires et les camping-cars devront :
- soit détenir des chaînes à neige métalliques ou textiles permettant d'équiper au moins deux roues motrices
- soit être équipés de quatre pneus hiver.
Cette obligation ne s'applique pas aux véhicules équipés de pneus à clous.
Des dérogations aux obligations d'équipements peuvent être définies par arrêté du préfet de département sur certaines sections de routes et certains itinéraires de délestage.
Actuellement, et jusqu'au 1er novembre 2021, les chaînes sont obligatoires seulement sur les routes où est implanté le panneau « B26 équipements spéciaux obligatoires », lorsqu'elles sont enneigées. En hiver, selon les conditions météorologiques, vous avez la possibilité d'utiliser des pneus cloutés ou à crampons. Ceux-ci peuvent être utilisés du samedi précédant le 11 novembre, au dernier dimanche de mars de l'année suivante. Ces dates peuvent toutefois être modifiées par les autorités départementales.
A savoir :
Pneus été et chaînes ?
Il est fortement déconseillé de monter des chaînes à neige sur des pneus d’été.
En hiver il faut affronter le froid, la neige, l'humidité et la glace. L'interaction entre le pneumatique et la surface de la route varie en fonction de la température. À zéro degré, la gomme des pneus d'été devient dure et le pneu perd son adhérence. En revanche, les pneus d'hiver sont conçus pour rester suffisamment souples et doux pour adhérer au sol, même à cette température. En plus des lamelles fines, les pneus d'hiver ont une teneur plus élevée en caoutchouc naturel et en silice pour une meilleure adhérence dans des conditions froides et humides.
Que se passe-t-il si les routes se couvrent de neige, les chaînes à neige sur les pneus d'été sont-elles sûres ? Le Touring Club Suisse a effectué un test avec deux voitures à traction avant et des chaînes sur des pentes enneigées : l'une équipée de pneus d'hiver et l'autre avec des pneus d'été et des chaînes à neige.
Verdict : lors d'un freinage de 50 à 0 km/h, la voiture avec des pneus d'hiver avait besoin de 24 mètres pour s'arrêter, la voiture avec des pneus d'été et des chaînes à neige de 34 mètres. Un résultat aussi défavorable a été obtenu au départ, où la voiture équipée de pneus d'hiver atteint 50 km/h plus vite.
D'autres tests montrent que la conduite devient très instable avec des pneus d'été montés sur l'essieu moteur. Le problème est particulièrement visible dans les virages où la voiture à traction avant dérape en raison d'une perte de contrôle à l'arrière. En outre, une voiture équipée de pneus d'été et de chaînes à neige est difficile à diriger en cas de manœuvre d'évitement brusque, car l'essieu avant manque d'adhérence.
Les pneus d'hiver forment un lien étroit avec la neige. Et si les pneus d'hiver ne suffisent pas, les chaînes à neige peuvent permettre de sortir d'une situation difficile.
Les chaînes à neige sont également soumises à une réglementation spécifique, elles ne peuvent être installées que lorsqu'il y a de la neige sur la route, et la vitesse maximum est alors de 50 km/h. (Conseillé de 30 à 50 km/h)
Les chaînes doivent être montées sur les roues motrices (à l'avant en cas de traction avant, à l'arrière en cas de propulsion).
Les systèmes ABS et ESP ne remplacent en aucun cas les pneus hiver.
(Source : site TCS) Lire le test
M+S ou 3PMSF : quès aco ?
Nouveaux pneumatiques camping-cars
Les manufacturiers proposent de nouvelles gammes de pneus pour les camping-cars et les utilitaires répondant à une utilisation saisonnière spécifique. Ces pneus développés pour les camping-cars, les utilitaires légers et les camionnettes affichent une résistance au roulement réduite de 10 % (par rapport à la génération précédente) et permettent un gain de consommation jusqu’à 4 %, apportant également un confort de conduite exceptionnel. En outre, cela permet de réduire les distances de freinage sur routes sèches ou mouillées.
Autre critère économique, la longévité. Ces nouvelles gammes offrent jusqu’à 20 % de kilométrage en plus, une maniabilité identique à celle d’une voiture, un excellent comportement au freinage sur sol humide, et une très grande résistance à l’aquaplaning.
Notez que les pneus camping-car bénéficient de flancs renforcés par rapport aux pneus "utilitaires" car nos véhicules circulent généralement à pleine charge.
Des pneus pour l'hiver…
Le pneu hiver, permet de rouler en toute sécurité au cœur de la saison hivernale. Les ingénieurs ont développé de nouveaux mélanges de gomme, qui associés à un dessin et rainurage spécifiques de la bande de roulement améliorent le freinage sur neige et glace et retardent l’aquaplaning tout en conservant la maniabilité.
Ces pneus spécifiques remplacent les anciens pneu cloutés et s'avèrent d'une efficacité impressionnante. Les pneus hiver spécifiques camping-car étaient rares et il était souvent nécessaire de se tourner vers les pneus utilitaires (camionnette).
…ou pour toute l'année
Le pneu quatre saisons, propose une solution de compromis pour toute l’année. Ce modèle de pneu garantit d'assez bonnes performances hivernales et permet d'éviter les démontages et remontages successifs lors des changement de saison. Par ailleurs il maintient les performances en termes de traction, quelles que soient les conditions climatiques (routes neigeuses ou mouillées). En revanche la longévité est inférieure à celle des pneus été. Bénéficiant d’une très bonne résistance à l’aquaplaning, tout en réduisant les émissions sonores, ces pneus très polyvalents justifient d'une excellente tenue sur route humide. La tenue en été est néanmoins inférieur à celle offerte par les pneus été.
Ces pneumatiques seront donc utiles pour aborder les routes hivernales de façon ponctuelle et il reste prudent de ne pas abandonner les chaînes. A l'achat des ces pneumatiques vérifiez bien la présence du logo 3PMSF
Pour un usage hivernale intensif il est préférable de monter des pneus strictement hiver 3PMSF comme décrit dans le paragraphe précédent.
Depuis mars 2022, Michelin commercialise un pneu 4 saisons, special camping car à parois renforcées pour éviter les déformations liées au stationnement prolongé. Sans rouler régulièrement, les gommes peuvent être déformées par le poids du véhicule, et souffrir de la répartition des masses plus ou moins satisfaisante selon l'emplacement des réserves de carburant, d'eau, de gaz et des batteries cellule.
Entretien
Ajuster chaque mois la pression selon recommandations du constructeur.
(La pression recommandée est généralement indiquée à l’intérieur de la portière du conducteur, à l'intérieur de la trappe à carburant, sur le carnet d'entretien du véhicule ou sur un tableau de gonflage).
Contrôler l’équilibrage et la géométrie périodiquement.
Surveillez les témoins d'usure.
Remplacer la valve lors du montage de pneus neufs pour les valves caoutchouc, et les joints toriques sur valves métalliques.
En hiver le sur-gonflage et un déplacement épisodique du véhicule pour éviter l'ovalisation des pneus sont une bonne idée.
Sur les véhicules Fiat, les pressions recommandées sont autour de 5 bars. (5 à l'avant, 5.5 à l'arrière selon Fiat pour des 215/70 R15 C).
Source : http://www.fiatcamper.com/produit/la_revision_saisonniere
Pour les châssis Mercedes
pneu de 235/65 R 16 C 115 / 113 R
pression AV 3.5 (charge sur essieu 1800 kg)
pression AR 4.5 (charge sur essieu 2250 kg)
Pression des pneumatiques
Un sur-gonflage léger augmente l'usure de la bande de roulement en son centre et réduit la durée de vie du pneu; le sous-gonflage augmente nettement le risque d'éclatement.
Vérifiez donc la pression régulièrement, à chaque départ et de préférence à froid. Les pressions recommandées
Important : pour le confort, la tenue de route, la longévité des pneumatiques et la sécurité, le gonflage des pneus peut se compliquer selon le manomètre utilisé, gradué en Kg/cm², bar, kPa ou en PSI !
En effet plusieurs unités de pression sont utilisées selon les régions et les fabricants.
Le Pascal (symbole Pa) est l'unité du système international. Une pression de 1 pascal correspond à une force de 1 newton exercée sur une surface de 1 m². Autrement dit, le Pascal s'exprime en N/m² .
Le bar est égal à 105 pascal ou 100 000 Pa ou 100 kPa. La pression en kg/cm² est quasi équivalent au Bar comme indiqué ci-dessous.
Le psi, de l'anglais pound per square inch (livre par pouce carré) est une unité anglo-saxonne valant 6 894 Pa ou encore 0,068 94 bar.
En résumé :
1 bar = 100 kPa = 14.50 psi
1 psi = 6.894,76 kPa (ou 0,0689476 bar)
1 kg/cm² = 0.980665 bar (autant dire que 1 Bar équivaut à 1 kg/cm²).
et vous trouverez tout les détails concernant les différents systèmes d'unités sur http://www.1000conversions.com/pression.php
* En été il peut être utile de protéger nos pneumatiques du soleil en cas de stationnement prolongé afin de ne pas les laisser cuire.
En hiver si vous n'utilisez pas le véhicule, il est utile de sur-gonfler afin d'éviter la déformation du pneu qui peut former un méplat sur sa zone d'appui. A moins de mettre le véhicule sur cale !
Lire un pneumatique
Nouvelle législation à partir du 1er novembre 2012
La législation européenne prévoit l'étiquetage des tous les pneumatiques vendus et ceux des camping-cars n'y coupent pas.
Ce système d'étiquette semblable à celui visible pour les appareils électroménagers prend en compte trois paramètres sécuritaires et environnementaux :
- l'économie de carburant par la mesure de la consommation d'énergie et des rejets de CO2 au travers de la résistance de roulement. Entre un pneumatique classé A et un classé G, le gain annuel est estimé à 50 l/10 000 km.
- l'adhérence sur sol mouillé ou la performance de freinage sur sol mouillé. Il s'agit de la distance nécessaire pour freiner lorsque l'on roule à 80 km/h sur un sol recouvert de 0,5 à 1,5 mm d'eau. Un pneu classé A revendique une différence de 18 m de freinage par rapport à une gomme classée F.
- le bruit extérieur ou le nombre de décibels émis par le pneu à une vitesse de 80 km/h.
L'interprétation est simple puisque pour les deux premiers il faut que la lettre se rapproche le plus possible du A pour que les performances soient les meilleures. Pour la calcul de la nuisance sonore, moins le nombre d'ondes (1, 2 ou 3) est important, plus le pneu est silencieux.
En plus de la marque et du modèle, le flanc de vos pneus comporte des informations importantes sur ses dimensions, ses capacités et sa structure. Voici comment les comprendre…
Les éléments du pneu : marque et type
Informations sur le pneu :
Indices de charge
Indices de vitesse
Code dimensionnel géré par le manufacturier
Code optionnel propre à chaque fournisseur
Semaine et année de fabrication
Explications :
Vous trouverez par exemple sur le flanc de votre pneu les indications suivantes : 195/55 R 15 C ou CP (85H), ce qui signifie :
195 : indique la section du pneu (sa largeur) en millimètres. Plus ce chiffre est élevé, plus le pneu est large.
55 : indique la série du pneu (c’est le ratio ‘hauteur du flanc/largeur de la semelle’). Ici, la hauteur du flanc correspond à environ 55% de la section.
R : signifie architecture radiale.
15 : ce chiffre indique le diamètre intérieur du pneu en pouces (un pouce = 2,54 cm). Cela correspond à la dimension de la jante sur laquelle il sera monté.
85 : l’indice de charge, correspond à la charge maximale que peut supporter le pneu à son gonflage maximum. Ici 515 kg [ Voir le tableau de correspondance ], ce qui signifie que vous ne devez pas dépasser un poids total en charge de 2 tonnes (515 x 4).
H : il s’agit de l’indice de vitesse maximum pour laquelle le pneu a été conçu. Ici vitesse maximale : 210 km/h [ Voir le tableau de correspondance ].
Aujourd’hui la quasi-totalité des voitures modernes sont chaussées de pneus sans chambre à air (mention tubeless). Il ne faut jamais y introduire une chambre à air, sous peine de voir éclater le pneu.
Nouvel étiquetage à partir du 01 mai 2021
L'étiquetage des pneus évolue au 1er mai. Le nom du fabricant est indiqué (1) avec la taille (4) et le numéro d'identification du pneu (3). Un QR code prend place en haut à droite (2). En bas, des pictogrammes pour la comptabilité neige (5) et verglas (6) apparaissent.