Villages médiévaux du Pays Roannais
Les abréviations pour camping-caristes
M = aires municipales
FP = aires France passion
A = aires autoroutes
C = aires sur ou près terrain de camping
P = aire privée (particulier, grande surface...)
V = Stationnement en ville durée limitée +/- service
Le tableau ci-dessous propose une base pour un itinéraire de visite. A vous de rajouter des lieux de visites, des étapes conviviales, des lieux de séjour éventuels. Cette base est forcément incomplète et le temps de visite peut augmenter à l'infini...
N.B. : lorsqu'un N° est indiqué après un nom de ville, il s'agit du département dans lequel on vient d'entrer, ce qui peut faciliter les recherches d'aires de service dans les guides.
l'itinéraire
Agrandir la carte et voir l'itinéraire (des variations avec le tableau sont possibles en fonction de nos lubies sur place).
La carte
Nos visites
Avec deux jours de repos nous ne pourrons parcourir qu'une partie de l'itinéraire, mais étant proche de cette région nous le ferons en plusieurs fois.
Ce jeudi de l'ascension est ensoleillé et nous en profitons car la météo des jours à venir est plutôt maussade.
Départ de Feurs pour Néronde car nous avons déjà visité le début de l'itinéraire du tableau.
Ce village médiéval domine la plaine du Forez et garde une disposition typique circulaire.
En fin de matinée le temps se couvre : nous décidons d'aller de suite au barrage de Villerest afin d'en profiter avec les derniers moments de soleil.
En fait les nuages passent et le soleil revient. Nous prenons le temps d'une promenade au bord du lac après le repas, au départ le l'aire d'accueil pour camping-car très agréable, juste à coté du barrage.
La pluie ne semble pas être pour tout de suite.
Nous atteignons ensuite Charlieu où nous visitons l'abbaye Cistercienne sous la conduite d'un guide passionnant, et nous découvrons l'évolution architecturale de ce lieu au cours des siècles. Les pillages post-révolutionnaires ont bien dégradé les bâtiments comme très souvent, mais le charme des vieilles pierres agit toujours.
Après la visite il se fait tard et nous gagnons St Nizier-sous-Charlieu afin de nous installer pour la nuit sur l'aire de stationnement des camping-cars située à droite en direction de Briennon, juste avant le pont qui franchit la Loire.
L'aire est agréable mais la circulation sur la D 4 reste perceptible.
Après un repos bien mérité, et sous un ciel de plus en plus nuageux nous repartons vers Briennon, charmant petit port de plaisance sur le canal de Roanne à Digoin.
Nous arrivons ensuite au village médiéval du Crozet. Nous nous installons sur l'aire CC prévue pour deux véhicules et d'accès un peu délicat. Nous gagnons ensuite ce lieu magnifique ou l'on se verrait bien quelques siècle en arrière.
Tout y est harmonieux et reposant, sans invasion de boutiques à souvenirs.
Nous y passons de bon moments et admirons chaque détails de cet endroit magique.
Après la visite nous prenons un repas arrosé d'un pluie brutale et diluvienne. Heureusement nous devons rentrer et c'est entre les gouttes qu'il nous faut rejoindre nos pénates.
L'office de Tourisme du Pays Roannais
Clic sur l'image pour visiter