Les ALPES-de-HAUTE-PROVENCE

Les abréviations pour camping caristes

M = aires communales
FP = aires France passion
A = aires autoroutes
C = aires sur ou près terrain de camping
CCP = Camping-Car-Park
P = aire privée (particulier, grande surface...)
V = Stationnement en ville durée limitée +/- service

Le tableau ci-dessous propose une base pour un itinéraire de visite. A vous de rajouter des lieux de visites, des étapes conviviales, des lieux de séjour éventuels. Cette base est forcément incomplète et le temps de visite peut augmenter à l'infini...

N.B. : lorsqu'un N° est indiqué après un nom de ville, il s'agit du département dans lequel on vient d'entrer, ce qui peut faciliter les recherches d'aires de service dans les guides.

Présentation

Le département des Alpes-de-Haute-Provence est un des plus vastes de France : avec une superficie de 6 925 km².
Il  est entouré par les départements des Alpes-Maritimes, du Var, du Vaucluse, de la Drôme et des Hautes-Alpes.

La Durance et la Bléone sont deux des rivières qui traversent les Alpes de Haute Provence.
Manosque, Sisteron et Digne-les-Bains font de ces deux vallées les principaux bassins de populations, d’activités économiques et d’accueil touristique du département. Vous pouvez ajouter leur visite à l'itinéraire.

Il présente trois zones géographiques en fonction du relief, du climat, du peuplement et de l'économie :
* Les plateaux, collines et vallées de Haute-Provence, qui regroupent un tiers de la surface mais deux tiers de la population, la quasi-totalité de l'activité économique en dehors du tourisme de montagne et les villes les plus importantes du département. La vallée de la Durance, artère du département, coupe cette zone en deux.
* Les Préalpes, zone de montagne intermédiaire aux vallées encaissées et aux villages très enclavés.
* Les Grandes Alpes, qui regroupent les vallées de l'Ubaye, de la Blanche et du haut Verdon (en amont de Colmars-les-Alpes), où l'économie est maintenant construite autour du tourisme de montagne. En Haute-Ubaye, les sommets dépassent 3 000 m d'altitude et tous les cols avoisinent ou dépassent les 2 000 m d'altitude. Dans cette partie du département se trouve une des routes les plus élevées d'Europe : la route départementale D 64 atteint l'altitude de 2 802 m au-dessus du col de la Bonette (2 715 m) et relie le pays de Barcelonnette à la Tinée et à la Vésubie.

Le relief compartimente la région : les vallées encaissées sont difficiles d'accès, divisant le pays en autant de terroirs ne communiquant que très peu avec l’extérieur, voire entre eux, obligeant à contourner les massifs. (Au XIXème siècle, 55 communes n’avaient pour seul accès que des sentiers ou des chemins muletiers).

Douze villages ont le label « Villages et cités de caractère », tous dotés d’un patrimoine architectural remarquable.
Le pays de Forcalquier et montagne de Lure, cher à Giono, entre Luberon et Contadour, où l’architecture rurale des bourgs, fermes et bergeries témoigne d’une vie paysanne et pastorale encore importante, est un joyau de ce territoire.

Dominé par le Plateau de Valensole, le Pays du Verdon abrite quelques cités prestigieuses telles que Riez, Moustiers-Sainte-Marie, Castellane et non loin, le village d’Annot et la citadelle d’Entrevaux.

L'itinéraire proposé ici est essentiellement centré sur ces villages de caractère.

(Source Wikipédia et OT)


Office de tourisme

La visite

DépartA visiterAires de serviceCommentaire
Seyne-les-AlpesVillage de caractère, église Notre-Dame de Nazareth (XIIIème siècle), intérieur refait en 1988, « Grande tour » (XIIème siècle), citadelle Vauban (XVIIème siècle), bastion des Pénitents (XVIIème siècle), église des Dominicains (XVIIème siècle).
CruisVillage de caractère, Église du XIème siècle, arcatures du cloître du XIVème siècle, retable en bois doré, santons du XIXème siècle.St-Etienne-les-Orgues
Simiane-la-RotondeVillage de caractère, Rotonde (XIIème siècle), château (XIIème et XVIème siècles), halles couvertes (XVIème siècle), portes diamantées et linteaux sculptés, Abbaye de Valsaintes (XVIIème siècle) à 4 km.Banon
DauphinVillage de caractère, églises des XIIème et XVIème siècles, orgue baroque, passage et porte du Coulard, rue de la Pierre (calade de 1621), porte de la Gardette, donjon.
ManeVillage de caractère, Église Saint-André (en décembre et janvier sa crèche dont les santons sont classés), fontaines et lavoirs, rues et ruelles caladées, ponton en pierre.
et aux environs:
Prieuré de Salagon, château de Sauvan, pont roman, chapelle Notre-Dame de Châteauneuf, couvent des Minimes, "Cabanons pointus", vestiges de la Via domitia.
LursVillage de caractère, moulin à huile de la cascade de Monessargues. Amphithéâtre théâtre Marius, tour de l’horloge,
église paroissiale, chapelles de Notre-Dame des Anges, de Saint-Michel, de Notre-Dame de Vie et de Notre-Dame du Plan, pont romain, panorama sur le Val de Durance.
RiezVillage de caractère, antiquités romaines et d’époque paléochrétienne : les quatre colonnes (façade d’un temple du 1er siècle), baptistère du Vème siècle,  vetiges de la cathédrale primitive, remparts médiévaux et leurs deux portes, places et façades (XVIème et XVIIème siècles).
L’hôtel de Mazan et son escalier datant de 1523 avec les décors en gypseries.+
Chapelle du XVIIème siècle sur la colline Saint-Maxime avec un joli point de vue sur le village et la vallée.
Riez
BauduenVillage de caractère
Moustiers-Saint-MarieVillage de caractère, église paroissiale, faïenceries, lac de Ste-Croix, Gorges du Verdon. (par la rive gauche).  Chemin des oratoires et chapelle Notre-Dame de Beauvoir, grotte Sainte-Madeleine, sentier du patrimoine (aqueduc, remparts, chapelle Sainte-Anne)Moustiers-Saint-Marie
CastellaneVillage de caractère, Notre-Dame-du-Roc (XVIIIème siècle), église Saint-Victor (XIIème siècle), tour Pentagonale et Tour de l’horloge (XIVème siècle), pont du Roc (XVIIème siècle), ruines de Petra Castellana, gorges du Verdon, lac de Castillon, site des siréniens (mammifères marins fossiles).Castellane
TriganceL'église, la tour de l'horloge, la chapelle St Roch.
AiguinesLac de Ste-Croix, Gorges du Verdon, corniche sublime par la rive droite passant dans le Var)
CastellaneVoir ci-dessus
St-Julien-du-VerdonL’église du haut du village, Notre-Dame-de-l’Assomption, lac de Castillon
St-André-les-AlpesLac de Castillon, église paroissiale.St-André-les-Alpes
Colmars-les-AlpesVillage de caractère, remparts : visite de la Maison musée du Chemin de Ronde. Visite commentée du fort de Savoie.
Fort de France : église Saint-Martin (retables du XVIIème siècle), chapelle Saint-Joseph. 
Le parcours « La mémoire des rues » constitué de panneaux de lave émaillée révèle la richesse des traditions et coutumes.
La Cascade de la Lance, site naturel classé.
Colmars-les-Alpes
AnnotVillage de caractère, site classé des grès d’Annot et les célèbres « chambre et jardins du roi »,  vieux village et ses ruelles du Moyen-Âge, chapelle de Vers-la-Ville et son remarquable chemin de Croix, chapelle de Vérimande, croix romane (monument classé), pont à refuge sur la Vaïre.Annot
EntrevauxVillage de caractère, Porte Royale et son pont levis, places et fontaines, cathédrale, citadelle.Entrevaux
BargèmeVillage de caractère
AllosLac d'Allos (Randonnée)Allos
BarcelonnettePlace Manuel. Avenue de La Libération. Villas Mexicaines.
Musée de la Vallée de l'Ubaye. (collections archéologiques, Beaux-Arts, histoire de l'émigration, le voyage d'Emile Chabrand)
Maison du Parc national du Mercantour, Maison des produits de pays : artisanat et produits du terroir.
Barcelonnette
Télécharger la page en pdf

Les gorges du Verdon

Les Gorges du Verdon prennent leur source à proximité du col d’Allos et s’étirent sur environ 100 km. Par endroit, leur profondeur vertigineuse atteint 750 mètres ! Ses dimensions en font  le plus grand canyon en Europe !

On distingue quatre zones géographiques :
Les pré-gorges du Verdon défilent du village de Castellane jusqu’au Point Sublime.
La seconde partie, le Grand Canyon s’étire du couloir Samson jusqu’au lac de Sainte-Croix ;
Les Gorges de Baudinard commencent en aval du barrage de Sainte-Croix puis traversent le secteur des 3 lacs jusqu’au barrage de Quinson
Les Basses Gorges depuis le lac de Quinson jusqu’au lac d’Esparron

Dans notre itinéraire nous proposons un tour complet des gorges, ce qui impose de pratiquer deux fois la distance Moustiers-Castellane. Mais un séjour prolongé dans les gorges se justifie pleinement pour profiter des activités possibles dans ce lieu magique. (Un peu plus de 70 campings vous attendent).

LA CARTE

L'ITINERAIRE

Google Analytics

Google Analytics is a service used on our website that tracks, reports traffic and measures how users interact with our website content in order for us to improve it and provide better services.

Facebook

Our website allows you to like or share its content on Facebook social network. By activating and using it you agree to Facebook's privacy policy: https://www.facebook.com/policy/cookies/

YouTube

Integrated videos provided by YouTube are used on our website. By accepting to watch them you agree to Google's privacy policy: https://policies.google.com/privacy

Twitter

Integrated tweets and share services of Twitter are used on our website. By accepting and using these you agree to Twitter's privacy policy: https://help.twitter.com/en/rules-and-policies/twitter-cookies

Google Ad

Our website uses Google Ads to display advertising content. By accepting it you agree to the Google's privacy policy: https://policies.google.com/technologies/ads?hl=en