Brocéliande et ses merveilles

Les abréviations pour camping-caristes

M = aires municipales
FP = aires France passion
A = aires autoroutes
C = aires sur ou près terrain de camping
P = aire privée (particulier, grande surface...)
V = Stationnement en ville durée limitée +/- service

Le tableau ci-dessous propose une base pour un itinéraire de visite. A vous de rajouter des lieux de visites, des étapes conviviales, des lieux de séjour éventuels. Cette base est forcément incomplète et le temps de visite peut augmenter à l'infini...

N.B. : lorsqu'un N° est indiqué après un nom de ville, il s'agit du département dans lequel on vient d'entrer, ce qui peut faciliter les recherches d'aires de service dans les guides.

Introduction au voyage


La Bretagne est bien souvent visitée le long de ses côtes magnifiques. Notre esprit de contradiction nous amène à vouloir connaître celle de l'intérieur qui ne manque pas de charme et nous partons donc à l'aventure pour une fois sans itinéraire préparé, en espérant rencontrer quelques fées. 

L'idée est bonne mais le parcours est un peu erratique. Merlin propose à coté de notre compte-rendu, un itinéraire optimisé, permettant de faire 325 km en moins pour la même visite, dans un ordre différent. Bien évidemment c'est celui que nous vous conseillons.

Comme d'habitude notre temps est compté et nous devons restreindre notre périmètre d'exploration. Toutefois il est fortement recommandé d'allonger ce voyage, ce que nous ne manquerons pas de faire à la première occasion.

Nous profiterons d'une période de beau temps réservée à la moitié nord de la France en ce début mai 2018. Tant mieux pour notre jardin qui sera arrosé en abondance. (La main des fées de Brocéliande ?)


Choisir une étape




Notre exploration... hasardeuse


Une partie de notre approche figure sur la carte et l'itinéraire ci-après, mais la visite débute vraiment à Redon (7).

L'itinéraire

Ce qu'il faut faire (- 325 km)


L'optimisation de l'itinéraire permet de gagner quelques 320 km... (779 km au lieu de 1103 !)

L'itinéraire optimisé

Merlin vous guide

DépartArrivéeA visiterAires de serviceType d'aire
RedonLa Gacilly (56)Village, maison Yves Rocher, balade sur l'AffRedonM/gratuit
Rochefort-en-TerreVillage préféré des Français 2016Rochefort-en-TerreM/payant
MalestroitVillage médiéval, église V
Paimpont (35)Village, Abbaye de Paimpont, forêt de Brocéliande, tombeau de Merlin, Fontaine de Jouvence, Lacs, Tourbières, Forges de PaimpontPaimpontM/payant
Concoret (56)Le château de Comper, Église Saint-Laurent, chêne à Guillotin
St-LéryEglise St-Léry
JosselinVille mediévale, Basilique N.D. du Roncier, château, domaine de KerguéhennecJosselinM/gratuit
PontivyVille ancienne, château des Rohan, balade le long du canalPontivyM/gratuit
St AignanLac de Guerlédan, musée de l'électricitéSt AignanM/gratuit
Mur-de-Bretagne (22)Lac de Guerledan
CorlaySite de Corlay, étang du château
RostrenenEglise de Rostrenen, village, gorge de Toull-GouligRostrenenM/Payant
Kernascleden (56)Eglise
St-Nicolas-des-EauxChapelle St-Nicodème
Moustoir-AcÉglise Sainte-Barbe, circuit des MégalithesMoustoir-AcM/gratuit
LocminéÉglise Saint-Sauveur ou Saint-Colomban, chapelles et calvaires

Approche


Partant de La Loire  nous rejoignons Clermont-Ferrand puis direction Bourganeuf où nous souhaitons passer la nuit. 


La deuxième étape passe par Lussac-les-Châteaux où nous déjeunons au bord de l'étang, puis nous amène près de notre point de départ de l'itinéraire Breton en banlieue Nantaise à Les Sorinières.

Le voyage au départ de Redon


Après notre étape nocturne à Les Sorinières, nous prenons la direction de Redon. Cette petite ville  située au confluent de l'Oust et de la Vilaine, est traversée par le canal de Nantes à Brest.

La ville est agréable à parcourir et l'on s'arrêtera longuement sur le site de l'abbaye St Sauveur, son abbatiale, son cloître, et son imposant clocher séparé.

Rencontre avec un commerçant sympathique qui nous livre quelques indications sur les environs et l'histoire locale.

Sur ses conseils nous décidons de gagner le village de Yves Rocher.


La Gacilly


Un parking est réservé au stationnement des camping-car, duquel nous atteindrons aisément le village.

La visite commence par la maison Yves Rocher dont nous parcourons les jardins. Puis nous flânons dans les ruelles au milieu des boutiques et galerie d'art qui abondent.

Le village est accueillant et propre dans un environnement vert et très fleuri en cette saison printanière. La foule n'est pas envahissante malgré une fréquentation notable.

L'Aff, la rivière locale permet d'effectuer des parcours en bateau de location, et égaye le paysage avec ses barrages et sa fraîcheur.

Nous reprenons ensuite la route vers Paimpont.

Paimpont et Brocéliande


Arrivant en fin d'après-midi, nous nous installons sur l'aire, fréquentée mais vaste et donc confortable sur herbe.

Après  un temps de repos, reconnaissance rapide des lieux que nous visiterons en détail le lendemain matin.

Le bourg de Paimpont épouse le contour oriental de l'étang de Paimpont ou étang de l'Abbaye, sur la rive duquel s'est installée et développée l'abbaye de Paimpont.
Le site est au centre de la forêt de Paimpont (forêt dite de Broceliande) et comporte également des étangs et des tourbières. L'eau y est abondante et alimente le lac des forges. (voir ICI)
Nous découvrirons Notre-Dame de Paimpont et son abbatiale, abbaye située au bord du lac éponyme, ancien monastère de styles gothique et baroque, et construite au XIIIe siècle.

En fin de matinée nous reprenons la route pour explorer la forêt de Brocéliande à la recherche des fées. Ceci nous conduira successivement à Concoret puis St Léry.
Arrêt au château de Comper exceptionnellement fermé le jour de notre passage...

En forêt nous rendrons visite au tombeau de Merlin et à la fontaine de Jouvence (dont l'effet ne nous est pas encore apparu !) avant de nous diriger vers les forges de Paimpont.

Repas sur le parking puis nous visitons les installation de ces forges sous la houlette d'un propriétaire sympathique et qui nous contera l'histoire de ces forges et de leur réhabilitation de manière passionnante. 


Forges de Paimpont


Ces forges sont un ancien site industriel remarquable de la forêt de Paimpont. Situées en Ille-et-Vilaine, elles sont plus proches de Plélan-le-Grand que de Paimpont.

Elles furent les plus importantes forges à bois de la Bretagne dès le XVIIIe siècle. Elles fonctionneront jusqu'à la fin du XIXe siècle. Leur implantation est permise par la proximité d'un gisement de minerai de fer extrait à ciel ouvert, l'existence d'un réseau hydrographique important et l'approvisionnement aisé en charbon de bois produit sur place.

Le site fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 24 juillet 2011 et a bénéficié d'une réhabilitation avant son ouverture au public.

Nous partirons ensuite pour Josselin afin d'y faire étape.

Josselin


Cette cité de caractère offre une grance place dédiée aux camping-cars, proche du centre et des zones touristiques, tout en étant au calme.
La borne de service ne distribue plus d'électricité et le lecteur de carte bancaire privé d'énergie est hors service. Malgré quoi nous arrivons tout de même à faire les vidanges et le plein d'eau potable

Ce n'est qu'après le repas que nous irons nous balader en ville et admirer le quartier médiéval, la basilique Notre-Dame du Roncier et son clocher-tour gothique si particulier.

Un parc fleuri et arboré nous épate avec une floraison explosive de rhododendrons, azalées et autre arbustes magnifiques, parsemé de sculptures et de points d'eau.


Kerghehennec


Reprenant notre périple nous arrivons au domaine de Kerghehennec. Le château ne se visite pas mais le parc est en visite libre et expose des sculptures modernes dont certaines laissent rêveur...

Azalée et rhododendrons nous permettrons d'avaler certaines productions... artistiques (?)

A chacun d'apprécier.

De toutes manières ceci ne nous ayant pas coupé l'appétit, nous déjeunons sur le parking ombragé et calme du domaine.



Malestroit et Rochefort-en-Terre

Nous partons ensuite pour Malestroit, petite cité de caractère traversée par le canal de Nantes à Brest et par la rivière Oust qui sont confondus à cet endroit.

Cette ville a fêté son millénaire en 1987.

Nous admirons les nombreuses maisons à colombage et la cité où il fait bon vivre.

L'église St-Gilles offre des fresques magnifiques.

Puis nous atteignons Rochefort-en-Terre, village préféré des Français en 2016.

Le tourisme y est tellement inscrit dans le paysage que l'on trouve qu'ils ont pris "la grosse tête" et nous sommes un peu déçus, d'autant que le prix du stationnement y atteint des sommets inavouables... (30 € pour 8 heures !)

Nous ne resterons que le temps de faire le tour de la cité avant de repartir pour l'étape de nuit à Moustoir-Ac.

De Pontivy à Rostrenen


Après une nuit tranquille nous reprenons la route, direction Pontivy.
Parking facile en ce jour férié  du 8 mai en face du château des Rohan et près du canal de Nantes à Brest.

L'ancienne ville médiévale a gardé tout son charme, et la partie la plus récente une empreinte napoléonienne indéniable.

L'étape suivante nous amène à visiter la chapelle St Nicodème, avant de céder à la tentation des crêpes au bord du canal à St Nicolas-des-Eaux.

Nous gagnons ensuite Kernascleden et son église gothique. puis Rostrenen pour l'étape nocturne.
L'aire comporte une borne de service à jeton à retirer en mairie, à l'office de tourisme ou au bureau de tabac; tous ces lieux fermés pour cause de jour férié...
Heureusement nous avions des stocks de jetons à bord.


De Rostrenen à St Aignan


Le lendemain commence avec la visite du site de Toull-Goulig (ou toul-goulic) près de Trémargat.

Petite randonnée qui nous conduit au fond des gorges vers le chaos de granit ou se perd le Blavet.

Nous déjeunerons ensuite à Corlay avant de partir vers le lac de Guerledan et Mur-de-Bretagne

Le Lac de Guerledan

Dernier jour avant de rejoindre la famille Bretonne près de Dol-de-Bretagne.

Nous nous attardons autour du lac de Guerledan : le barrage, l'anse de Sordan, visite de l'abbaye de Bon-Repos et coup d'oeil tardif sur les Forges des Salles.

Le soir étape dans l'accueillante commune de St Aignan sur l'aire plaisante mais bien fréquentée.

Derniere étape

Le voyage tire à sa fin et nous devons rejoindre la famille bretonne près de Dol-de-Bretagne. Nous prendrons le temps de passer par la côte : repas à Pleneuf-Val-André, balade au cap Fréhel puis au fort La Latte où il est impossible de se garer même avec un vélo. Nous ne regrettons pas d'avoir évité les zones côtières en cette semaine de jours fériés successifs. La Bretagne intérieure à un charme indiscutable et bénéficie d'un calme bienvenu.

Google Analytics

Google Analytics is a service used on our website that tracks, reports traffic and measures how users interact with our website content in order for us to improve it and provide better services.

Facebook

Our website allows you to like or share its content on Facebook social network. By activating and using it you agree to Facebook's privacy policy: https://www.facebook.com/policy/cookies/

YouTube

Integrated videos provided by YouTube are used on our website. By accepting to watch them you agree to Google's privacy policy: https://policies.google.com/privacy

Twitter

Integrated tweets and share services of Twitter are used on our website. By accepting and using these you agree to Twitter's privacy policy: https://help.twitter.com/en/rules-and-policies/twitter-cookies

Google Ad

Our website uses Google Ads to display advertising content. By accepting it you agree to the Google's privacy policy: https://policies.google.com/technologies/ads?hl=en