Annecy : la Haute-Savoie dans sa splendeur

M = aires municipales
FP = aires France passion
A = aires autoroutes
C = aires sur ou près terrain de camping
P = aire privée (particulier, grande surface...)
V = Stationnement en ville durée limitée +/- service

Le tableau ci-dessous propose une base pour un itinéraire de visite. A vous de rajouter des lieux de visites, des étapes conviviales, des lieux de séjour éventuels. Cette base est forcément incomplète et le temps de visite peut augmenter à l'infini...

N.B. : lorsqu'un N° est indiqué après un nom de ville, il s'agit du département dans lequel on vient d'entrer, ce qui peut faciliter les recherches d'aires de service dans les guides.

L'itinéraire

Un voyage sans préparation !

Pour une fois on ne trace pas d'itinéraire et il n'y a pas de programme de visite. Le seul but est de visiter la vieille ville d'ANNECY et de faire une balade en vélo au bord du lac.

Arrivée par l'autoroute, nous nous garons un peu à l'écart sur la commune de Seynod, mais à quelques 600 m de l'objectif.
Visite de la vieille ville à pied, ce qui occupe bien l'après-midi. Merveilleuse ANNECY avec ses maisons anciennes, ses canaux, son Pâquier et bien sûr son Lac magnifique malgré un soleil timide.

Le soir nous gagnons l'aire de stationnement des Marquisats sur la rive ouest du lac. Horreur, elle est pleine avec seulement une dizaine de camping-car, serrés comme des anchois, au bord de la route et à coté de parkings assez grands, vides, mais fermés par des barres de hauteur...

Nous partons donc de cet enfer et comme le paradis se situe en principe en altitude, nous gagnons la montagne du Semnoz. Et là malgré le brouillard à 1700 m d'altitude, nous trouvons le coin tranquille idéal pour une nuit de tout repos.

Au matin le soleil nous réveille. Petit déjeuner, douche, rangement et direction SEVRIER, que nous atteignons par de petites routes au milieu des alpages avec au final une vue superbe sur le lac. Stationnement aisé près de la piste cyclable aménagée sur l'ancienne ligne de chemin de fer. Le temps de décharger les vélos et nous pédalons jusqu'au "Bout du Lac", une magnifique et facile balade aller-retour de 24 km.
(La piste va bien plus loin mais nous avons projeté de visiter cet après-midi les gorges du Fier et le château de Montrottier.)

Repas bien mérité à Sévrier, puis nous gagnons le site des Gorges du Fier, qui à lui seul vaut le voyage.
Deux heures de promenade aménagée dans les gorges, vingt mètres au dessus du lit de la rivière, entre le vide et la voûte de verdure qui surplombe le gorge d'une quarantaine de mètre.
Le travail de l'eau sur les roches calcaire a sculpté un lieu magique et impressionnant.

A deux pas de là se situe le Château médiéval de MONTROTTIER.
Merveille architecturale parfaitement en état, ce magnifique château isolé sur son socle rocheux, doté d'un superbe donjon contient des collections admirables constituées par Léon Morès.
Une guide passionnante nous dirige pendant plus de 90 minutes au milieu des armes, costumes, pièces de vaisselles et autres collections diverses, toutes plus variés et remarquables les unes que les autres.

La journée étant bien avancée, nous décidons de gagner un accueil France-Passion que nous venons de repérer sur le guide. Il s'agit d'un élevage d'autruches situé dans un ancien moulin, avec site de pêche à la truite.
Direction Hauteville-sur-Fier où nous arrivons sur un site des plus agréables : voir la page "Nous avons aimé" de la rubrique "ON AIME... OU PAS !" de ce site.
Les propriétaires absents ce soir, c'est un Ch'ti, habitués des lieux qui nous accueille de façon charmante.
Le lendemain nous ferons connaissance avec Sylvie, hôtesse de l'aire ... parfaitement sympathique, avant de prendre la route du retour, non sans avoir acheté quelques productions locales.

Clic sur l'image pour voir le site

En savoir plus

Haut de page

Google Analytics

Google Analytics is a service used on our website that tracks, reports traffic and measures how users interact with our website content in order for us to improve it and provide better services.

Our website allows you to like or share its content on Facebook social network. By activating and using it you agree to Facebook's privacy policy: https://www.facebook.com/policy/cookies/

YouTube

Integrated videos provided by YouTube are used on our website. By accepting to watch them you agree to Google's privacy policy: https://policies.google.com/privacy

Integrated tweets and share services of Twitter are used on our website. By accepting and using these you agree to Twitter's privacy policy: https://help.twitter.com/en/rules-and-policies/twitter-cookies

Google Ad

Our website uses Google Ads to display advertising content. By accepting it you agree to the Google's privacy policy: https://policies.google.com/technologies/ads?hl=en