Comment équiper votre camping-car

Stores

Stores camping-car

Sinon indispensable, en tous cas très utile et souvent quasi offert lors de l'achat d'un camping-car neuf.

et auvents

Auvent camping-car

En complément du store si l'on reste en stationnaire.

Radar de recul

Radar de recul

Détecte les obstacles à l'aide de capteurs disposés dans les pare-chocs du véhicule et vous informe par un affichage visuel ou sonore (ou les deux) de la distance restant avant contact.

Beeper développe les performances, la qualité et la fiabilité de ses systèmes électroniques embarqués.
La gamme Beeper offre toutes les innovations qui simplifient et améliorent l'utilisation quotidienne de votre véhicule.

Voir le site

Caméra de recul

Camera de recul

Ces accessoires facilitent le recul mais ne doivent pas vous distraire de la surveillance des rétroviseurs sous peine de surprises.

Camera de recul

Simple elle permet de voir son pare-choc arrière ou peut servir de rétroviseur selon le réglage effectué.
Un montage permettant d'obtenir les deux est décrit ici.

Un écran sur le tableau de bord est indispensable sauf si vous avez installé un autoradio multimédia qui permet d'afficher l'image au passage de la marche arrière.

Rétroviseurs supplémentaires

Selon vos besoins pour voir l'arrière haut, (petits rétroviseurs fixé sur ceux d'origine et orientés vers le coin arrière supérieur du véhicule, ou l'avant du camping-car (disposé au dessus du pare-brise).

Choix de la camera et indice IP

Parmi ses qualités la camera se doit d'être étanche compte-tenu de son exposition aux intempéries.
L'étancheité est indiquée par un indice IP (Ingress Protection).
Cette norme est donnée à certains équipements électroniques pour spécifier qu’ils sont solides et résistant face à des éléments environnementaux solides (en gros la poussière, les cailloux, les chocs) ou liquides comme de l’eau. 

IP est suivi de deux chiffres :
Le premier indique la protection contre les solides :

0 – Pas de protection (aussi appelé X au lieu de 0)
1 – Protéger contre les objets solides d’une épaisseur jusqu’à 50mm³
2 – Protéger contre les objets solides d’une épaisseur jusqu’à 12mm³
3 – Protéger contre les objets solides d’une épaisseur jusqu’à 2.5mm³
4 – Protéger contre les objets solides d’une épaisseur jusqu’à 1mm³
5 – Protéger contre la poussière, mais limité dans le temps
6 – Totalement protégé contre la poussière !

Le second la protection contre les liquides :

0 – Pas de protection (aussi appelé X au lieu de 0)
1 – Protection contre les éclaboussures d’eau verticale
2 – Protection contre jet d’eau direct à 15 degrés à la verticale
3 – Protection contre jet d’eau direct à 60 degrés à la verticale
4 – Protection contre jet d’eau toutes directions (limitée)
5 – Protection contre jet d’eau toutes directions a basse pression (limitée)
6 – Protection contre jet d’eau a basse pression (limitée)
7 – Protection contre l’effet d’immersion entre 15cm et 1 mètres
8 – Protection contre les longues périodes d’immersion sous pression

La protection recommandée sera bien sûr IP 67 ou 68 sous peine d'infiltrations rendant la cameara inopérante (photo).

Ecran pratique pour camera de recul

Ecran pour camera recul

Il permet de voir ce qu'envoie la caméra de recul. Son emplacement sur le tableau de bord est important : pensez à le mettre loin des rayons du soleil qui le rendent illisible. Un bon emplacement : à la place du rétroviseur ou comme illustré ici, rabattable.

Chauffage

Chauffage truma camping-car

En général monté d'origine il y a peu de chance pour que vous adoptiez un mode de chauffage adaptable.

Le marché propose divers types de chauffage :

  • Air pulsé, fonctionnant au gaz ou avec le carburant du véhicule, parfois complété par une résistance électrique, nécessitant le raccordement au réseau EDF.
  • Chauffage central à eau chaude, pouvant utiliser dans certains cas l'eau du circuit de refroidissement moteur, pour chauffer la cellule ou inversement préchauffer le moteur en hiver.

La production d'eau chaude est assurée soit par ce chauffage, soit par un "Boiler" indépendant.

Le Combi Truma, 4 ou 6, produit l'air chaud du chauffage et l'eau chaude sanitaire avec un seul appareil.

Climatiseur

Climatiseur

Gros consommateur d'énergie mais radical, et certains sont réversibles ce qui permet de chauffer en hiver et rafraîchir en été.
L'avantage de pouvoir rafraîchir sa coquille est important si l'on séjourne dans un pays chaud et de préférence dans un camping pour bénéficier d'une arrivée de courant 220 V;

Mais les inconvénient liés au climatiseurs ne sont pas négligeables :

  • place occupée par l'appareil qui peut être mis en remplacement d'un lanterneau mais aussi n'importe où sur le toit si sa structure l'accepte.
  • poids du matériel qui vient en déduction de la charge utile (30 à 45 kg).
  • consommation de courant importante nécessitant soit un raccordement au 220 V soit un groupe électrogène de forte puissance (2500 W), lourd et bruyant et donc peu utilisable en présence d'autre camping-cars. Sans compter qu'il faut aussi tirer une ligne électrique de forte puissance (bonne section de cables) jusqu'à l'appareil.
  • bruits de ventilation et du compresseur perceptibles dans la cellule.
  • sans parler des questions pécuniaires...

Rafraîchisseur d'air

Rafraîchisseur d'air

Efficace et moins gourmand en énergie qu'un climatiseur, il peut représenter une bonne solution pour une utilisation plutôt épisodique.
Il s'agit en fait d'un ventilateur dont l'air expulsé est refroidi en traversant une paroi humide.

Pas trop cher, léger, silencieux, plusieurs vitesses, il consomme peu d'électricité et un peu d'eau.
Il peut donc s'utiliser aussi bien à l'arrêt qu'en roulant.
Certain appareilssont autonomes et mobile ne nécessitant aucune installation.

Batterie supplémentaire

Batterie

Elle permet de stocker plus de courant électrique, mais il est nécessaire de pouvoir la recharger :

  • en roulant, mais vérifiez que votre alternateur soit en mesure de le faire.
  • en se connectant au réseau EDF.
  • ou par l'un des moyens ci-dessous.

Voir aussi : Electricité et autonomie

Groupe électrogène

Groupe électrogène

Parfois un peu bruyant pour les voisins, il permet de recharger les batteries, mais il faut emporter le carburant.
Certains modèles fonctionnent sur le celui du véhicule, ou au gaz.

Panneau solaire

Panneau solaire

De l'énergie gratuite mais avec un rendement très variable selon l'ensoleillement, l'orientation, mais globalement intéressant pour augmenter l'autonomie.
Plus de détails dans Electricité et autonomie.

Piles à combustible

Pile à combustible EFOY


L'énergie électrique à volonté; Il faut embarquer sa réserve de méthanol limitée légalement à deux bidons semble t'il.
Des modèles fonctionnant au gaz sont à l'étude mais non commercialisés à ce jour.

Isolation des vitrages

Isolation des vitrages camping-car

Pour éviter que le froid ne pénètre, se mettre à l'abri du soleil rien de tel que les protections isolantes intérieures ou extérieures.
Ces dernières limitent mieux les phénomènes de condensation sur pare-brise et vitres latérales en hiver, sous réserve d'une ventilation minimale du camping-car.

On trouve aussi des protections de baies latérales aussi utile en été pour se mettre à l'abri du soleil que pour renforcer l'isolation en hiver.

GPS et cartographie

GPS et cartographie camping-car

Il existe de plus en plus d'adeptes de cette manière de se diriger car une fois le programme itinéraire entré dans la machine il n'y a plus besoin de co-pilote.

Et en plus il vous avertit de la présence de radars, zones dangereuses, et si vous le souhaitez des aires de services, parkings, et autres points d'intérêts selon vos besoins.

Son usage impose une cartographie adaptée à la région dans laquelle vous circulez.

Certains modèles spécifiques au PL et CC permettent d'éviter les obstacles de limite en hauteur, largeur, ou poids de véhicule.

Quelques autoradios intègrent cette fonction ce qui limite le nombre d'appareils posés sur le tableau de bord ou le parebrise et ne nécessite plus leur dépose éventuelle pour fermer les rideaux pour la nuit ou le stationnement.

Télévision et multimédia

TV, télévision et multimédia

Pas forcément indispensable mais souvent bien agréable, il vous faut maintenant la choisir en TNT, et la Haute Définition est disponible.
Lecteur de DVD, enregistreur, écran LCD, lisant tous les formats, ils disposent souvent de toutes les connectiques pour les plus exigeants.

Si vous disposez d'une connexion internet votre ordinateur peut la remplacer.

Suspension et stabilisation

Suspension camping-car

Les suspensions spéciales

Augmentent franchement tenue de route et confort, participant au silence de roulement.
Quelques modèles assurent la mise à niveau à l'arrêt.

Les vérins stabilisateurs à l'arrêt

Comme leur nom l'indique ...

Antivols et anti-agression

Antivol et agression

Pour les angoissés, les prudents, et tout ceux qui ont fait de mauvaises rencontres.

Il existe chez les accessoiristes un multitude de matériel de protection :

  • * Antivols destinés à empêcher ou retarder l'ouverture des portes, systèmes extérieurs fonctionnant avec clé ou code, barres intérieurs bloquant les portes, cannes de blocage à fixer sur le volant ou le levier de vitesse, voire le pédalier.
  • * Sabots antivols à poser sur les roues.
  • * Systèmes de détection d'intrusion avec alarme visuelle ou sonore.
  • * Système de détection GPS permettant de localiser le véhicule et même de prévenir les autorités en cas de vol.
  • * Détecteurs de gaz, utiles en cas de fuite de gaz ou d'agression par gaz soporifique.
  • * Coffres pour cacher des clés de secours si vous perdez les originaux en voyage
  • * Coffre-forts pour le transport des bijoux, de l'argenterie et des fonds !!!

Voir aussi la rubrique Antivols.

Portage et attelage

Portage et attelage camping-car

Vous avez beaucoup de matériel ?
Pensez aux accessoires suivants mais attention au poids supplémentaire :

Porte-vélos

Antivols et arrimages correcte indispensable, et protection anti-pluie et poussière très utile.
Certains pays imposent une signalisation spécifique : voir ICI

Coffre extérieur

Il se pose à l'arrière du CC , souvent sur un support de type porte vélo, et peut avoir une contenance de 180 à 500 litres.
Le poids de ces coffres (vides) se situe entre 6 et 22 kg selon modèle.

Coffre et galerie de toit

Les coffres contiennent de 250 à 500 litres.
Le poids de ces coffres (vides) se situe entre 10 et 20 kg selon modèle.
Leur emplacement nécessite une échelle d'accès, et le poids transporté contribue à déplacer le centre de gravité du véhicule vers le haut.

Remorques

Elles permettent de transporter plus de matériel dans d'assez bonnes conditions.
Il existe des remorques adaptées à différents usages : porte vélo, porte moto, bagages, voiture, et même lave-linge et sèche-linge.
L'attelage se fera sur une ou deux boules d'attelage, ce dernier cas permettant une conduite plus simple lors du recul, l'ensemble étant rigide.
Selon le PTC de la remorque vous devrez parfois posséder un permis de conduire adapté :
trouvez la réglementation ICI

Four

Four camping-car

Si votre camping-car n'en comporte pas, un mini-four embarqué est possible si vous disposez d'un raccordement 220 V.
Attention à la chaleur dégagée.

Il existe également des four micro-ondes de petite capacité (7 litres), fonctionnant en 12 V.

Micro-ondes portable de 7 L pouvant fonctionner aussi bien en 230 V qu'en 12 V grâce à ses cordons d'alimentation fournis (cordon 230 V avec prise schuko et anglaise, câble 12 V pour branchement direct batterie avec pince crocodile et câble avec allume cigare 20 A).
• Puissance : 700 W en alimentation secteur, 240 W en alimentation fiche allume cigare.
• Dim. ext. L 380 x P 260 x H 275 mm
• Dim. int. L 250 x P 175 x H 150 mm

Poids 7,5 kg (prix environ 400 €)

ou plus imposant en 20 litres :

Tension d'alimentation : 12 Volts DC
Plage de courant acceptée : 11,5 Volts à 15,5 Volts
Puissance absorbée moyenne : 750 Watts,
Intensité absorbée : 65 Ampères,
Puissance du four à micro-ondes (IEC-705): 450 Watts,
Fusible : 32V DC – 100 Ampères

Dimensions extérieures : 490 x 282 x 351 mm
Dimensions intérieures : 306 x 190 x 348 mm

Poids: 15,0 kg (prix environ 700 €)

Cuisine en extérieur

Barbecue, grillades, plancha, Nomadeo

L'été il est agréable de cuisiner en dehors du CC, ce qui évite les odeurs surtout avec les grillades et autres poissons...

Les feux de bois étant souvent interdits et peu appréciés des voisins enfumés, il est utile de recourir des matériels adaptés.

Le Nomadéo est une possibilité intéressante, fonctionnant au butane ou au propane sur un cube.

Il peut ne prendre que peu de place, sans influer sur la charge utile si vous le mettez dans le coffre à gaz à la place de l'une des bouteilles de propane 13 kg. Et en cas de bouteille principale vide, avec le clip direct vous pouvez vous dépannez avec la bouteille du barbecue.

Gaz

Raccords gaz internationaux

qui permettent d'adapter les bouteilles étrangères, mais ceci impose d'acheter la consigne qui ne sera sans doute pas reprise...

Installation de GPL

La plein peut se faire de façon universelle sans raccord spécifique.
Il est indispensable de monter un réservoir spéciale et la législation française impose un système de remplissage extérieur au camping-car.

Convertisseur 12-220 V

Obtenir du 220 V à bord

Il existe différentes puissances pour cet instrument qui permet de recharger votre téléphone, ordinateur, GPS, radar de recul sans fil, batterie d'appareil photo, lampe de poche et piles rechargeables et bien d'autres consommateurs d'électricité.

Les cales

  • Cales Jumbo
Il existe plusieurs type de cales plus ou moins hautes et plus ou moins solides ou pratique.

Les cales classiques en pente avec ou sans étagement.
Les cales arrondies qui semblent bien pratiques

Utilisation des cales arrondies en vidéo

Chaînes neige

Chaines neige camping-car

Chaînes classiques en métal.

Easygrip

Easy-grip Michelin

...ou plus récent et très facile à monter le système Easy-Grip.

Les toilettes

Entretien toilettes camping-car

L'entretien de la cassette WC régulier passe par son nettoyage soigneux lors des vidanges.

Le problème des odeurs n'est pas évident à gérer : elles seront limitées par l'utilisation de produit chimiques adaptés.
Plus d'info : ICI

Selon l'utilisation de vos toilettes, le problème se pose différemment :

  • Soit vous utilisez la cuvette clapet fermé (éventuellement en la garnissant de papier toilette ce qui facilite son nettoyage ensuite), et vous avez à utiliser un désodorisant comme à la maison. Il en existe de très efficaces sous un faible volume.
  • Soit vous utilisez la cuvette clapet ouvert, et les remontées d'odeur deviennent insupportables.

Il existe alors des systèmes de ventilation avec filtre à charbon qui fonctionnent automatiquement lorsque le clapet est ouvert, en aspirant les odeurs qui sont ensuite évacuées vers l'extérieur via un filtre à charbon. (Système SOG et similaire)

Sans ventilation électrique les systèmes kits de mise à l'air libre NOKEM ou THETFORD servent simplement à évacuer les émanations de la cassette vers l´extérieur via un filtre à charbon.

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