Trucs et astuces du petit futé

Fiat-Camper

Chassis ducato, Fiat camper


FIAT:

Source : fiatcamper.com - voir le site en cliquant sur l'image
L'entretien doit être effectué tous les 48 000 km. Nous vous suggérons, si le kilométrage annuel est faible, de remplacer systématiquement l'huile moteur et le liquide de frein tous les deux ans.
Pour conserver la validité de la garantie, il n'est pas nécessaire d'effectuer un contrôle à la fin de la première année de vie du camping-car, à moins que le kilométrage prévu pour un coupon n'ait été atteint.
Nous vous rappelons qu'il est conseillé d'utiliser l'huile Selenia WR, ou de toute façon une autre huile SAE 5W-30, selon la norme ACEA C2.

AUTRES PORTEURS : se référer au carnet d'entretien fourni par le constructeur.

Le site fiatcamper.com

Pression des pneumatiques

Manomètre pression pneumatiques

Sur nos véhicules, les pressions recommandées sont autour de 5 bars. (5 à l'avant, 5.5 à l'arrière selon Fiat).

Source : http://www.fiatcamper.com/produit/la_revision_saisonniere
Un sur-gonflage léger augmente l'usure de la bande de roulement en son centre et réduit la durée de vie du pneu; le sous-gonflage augmente nettement le risque d'éclatement.
Vérifiez donc la pression régulièrement, à chaque départ et de préférence à froid.

Important : pour le confort, la tenue de route, la longévité des pneumatiques et la sécurité, le gonflage des pneus peut se compliquer selon le manomètre utilisé, gradué en Kg/cm², bar, kPa ou en PSI !

En effet plusieurs unités de pression sont utilisées selon les régions et les fabricants.

Le Pascal (symbole Pa) est l'unité du système international. Une pression de 1 pascal correspond à une force de 1 newton exercée sur une surface de 1 m². Autrement dit, le Pascal s'exprime en N/m² .

Le bar est égal à 105 pascal ou 100 000 Pa ou 100 kPa. La pression en kg/cm² est quasi équivalent au Bar comme indiqué ci-dessous.

Le psi, de l'anglais pound per square inch (livre par pouce carré) est une unité anglo-saxonne valant 6 894 Pa ou encore 0,068 94 bar.

En résumé :

1 bar = 100 kPa = 14.50 psi

1 psi = 6.894,76 kPa (ou 0,0689476 bar)

1 kg/cm² = 0.980665 bar (autant dire que 1 Bar équivaut à 1 kg/cm²).

et vous trouverez tout les détails concernant les différents systèmes d'unités sur http://www.1000conversions.com/pression.php

* En été il peut être utile de protéger nos pneumatiques du soleil en cas de stationnement prolongé afin de ne pas les laisser cuire.
En hiver si vous n'utilisez pas le véhicule, il est utile de sur-gonfler afin d'éviter la déformation du pneu qui peut former un méplat sur sa zone d'appui. A moins de mettre le véhicule sur cale !

* Nouvelle législation à partir du 1er novembre 2012

La législation européenne prévoit l'étiquetage des tous les pneumatiques vendus et ceux des camping-cars n'y coupent pas.
Ce système d'étiquette semblable à celui visible pour les appareils électroménagers prend en compte trois paramètres sécuritaires et environnementaux :

- l'économie de carburant par la mesure de la consommation d'énergie et des rejets de CO2 au travers de la résistance de roulement. Entre un pneumatique classé A et un classé G, le gain annuel est estimé à 50 l/10 000 km.

- l'adhérence sur sol mouillé ou la performance de freinage sur sol mouillé. Il s'agit de la distance nécessaire pour freiner lorsque l'on roule à 80 km/h sur un sol recouvert de 0,5 à 1,5 mm d'eau. Un pneu classé A revendique une différence de 18 m de freinage par rapport à une gomme classée F.

- le bruit extérieur ou le nombre de décibels émis par le pneu à une vitesse de 80 km/h.

L'interprétation est simple puisque pour les deux premiers il faut que la lettre se rapproche le plus possible du A pour que les performances soient les meilleures. Pour la calcul de la nuisance sonore, moins le nombre d'ondes (1, 2 ou 3) est important, plus le pneu est silencieux.

Entretien courant : cellule et accessoires

Entretien camping-car

* BAIES

Nettoyer à l'eau savonneuse et après rinçage sécher avec un chiffon doux (microfibre +++)
Jamais d'alcool à brûler ni produits abrasifs.

Graisser les compas et les joints en caoutchouc à l'aide de silicone pour éviter le dessèchement.

On peut utiliser des produits comme le "Jig-a-Loo", lubrifiant sec d'origine canadienne, (http://www.jigaloo.com/ca/f_products_jigaloo.php) ou des lubrifiant secs à base de PFTE (plus connu sous le nom de Téflon(R)

* BATTERIE et ELECTRICITE

Recharger les batteries sur la prises 220 V au moins une fois par mois pendant 72 heures consécutives. Au delà de trois semaines une batterie déchargée devient hors-service et ne peut plus être rechargée correctement.

Lorsque le véhicule ne sert pas pendant quelques temps il peut être utile de débrancher les batteries afin de ne pas les laisser se vider du fait des consommations cachées (accessoires, ordinateurs de bord, alarmes, électronique embarquée et fuites électriques variées).

Une fois les batteries débranchées il est alors possible de les charger avec un chargeur traditionnel pour obtenir une charge complète (15.5 V), alors que les chargeurs de camping-car coupent à 14.5 V

Inconvénient : risque de perdre les données de programmation sur les véhicules modernes et de devoir entrer de nouveau les stations et réglages radio, les codes électroniques du véhicule: pas simple ni rapide. On peut donc appliquer la recette à la batterie de la cellule seulement.

La charge régulière assurée par les chargeurs intégrés reste toutefois la plus pratique.

Voir la page : Electricité et autonomie

*LA CARROSSERIE

Lavage à l'eau savonneuse et rinçage en utilisant un balai de nettoyage télescopique, ou un balai microfibre.
Il existe des liquides spéciaux anti-traces noires mais nous vous recommandons surtout des "Blocs effaceurs", à découper à la demande, disponibles au rayon droguerie de votre magasin préféré. Ces sortes de gommes sont d'une efficacité redoutable contre les taches, traces diverses, rayures et autres marques. Un peu d'eau pour mouiller le bloc, de l'huile de coude et toutes ces traces s'éliminent sans rayer. Utilisable aussi sur le verre.
Je ne les ai pas essayées sur les baies acryliques.

* CYCLES :

Prévoir un panneau de signalisation rayé blanc et rouge obligatoire dans certains pays et particulièrement en Italie, si vous ne disposez pas de garage en soute et si vous les transportez sur un porte-vélo.
Un système antivol efficace est très hautement recommandé.

* ETANCHEITE :

Pensez à faire le contrôle d'étanchéité annuellement, seul moyen d'éviter les problèmes à plus ou moins long terme, et de conserver la garantie constructeur en cas d'infiltration d'eau.
Et en cas d'avarie de carrosserie faire réparer au plus vite par un service compétent...

* EXTINCTEUR

Obligatoire à bord, les extincteurs de camping-car ne demandent pas d'entretien particulier. Tout au plus est il utile de les secouer pour décompacter la poudre une fois par an.
Leur remplacement doit se faire environ tous les 5 ans.
Les disposer près du coin cuisine (four et réchaud).

* GAZ PROPANE :

Le butane est utilisable mais craint le gel; il est donc préférable de n'utiliser que du propane, au moins en hiver.

Lors de leur branchement, il est conseillé de purger les bouteilles de gaz (debout puis couchée) avant utilisation afin d'éliminer les résidus huileux susceptible d'altérer le fonctionnement des appareils fonctionnant au gaz.

Avant de rouler fermer le gaz, sauf si votre véhicule est équipé d'un système "sécu-motion", qui assure la fermeture automatique en cas de baisse de pression du gaz dans l'installation.

ATTENTION :
 * toute flamme devant être supprimée lors des passages en station service, il est nécessaire de couper les chauffages au gaz et le réfrigérateur.
(Lles refrigérateurs à selection automatique d'énergie (AES) ne passent en mode gaz qu'après un délai de 15 minutes ce qui prmet de faire le plein sans se préoccuper de l'arrêter).

 * des difficultés de remplissage peuvent apparaître à l'étranger : se procurer avant de partir un kit de raccordement avec plusieurs raccords de normes différentes. Se renseigner avant de passer la frontière particulièrement l'hiver pour le chauffage qui est indispensable (aux sports d'hiver par des températures en dessous de -5, une bouteille dure environ 4 jours).

* HUMIDITE

Destructrice et à l'origine d'odeurs "champignonesques" elle est redoutable dans nos véhicules et elle doit être combattue sans merci :

  • * Contrôle annuel de la carrosserie chez le concessionnaire ou dans un centre d'entretien.

(Les bricoleurs peuvent se procurer un appareil de contrôle et le faire eux-mêmes.)

  • * Ventiler le véhicule lors des périodes d'immobilisation
  • * Aérer le plus souvent possible en utilisation, en particulier la nuit, en cuisinant et lors de l'utilisation de la douche.

* INSECTES ECRASES :

Pour enlever les traces, laver avec de l'eau chaude et du produit à vaisselle. Laisser agir et ensuite frotter avec un vieux bas.
Vous pouvez aussi utiliser une "éponge magique" disponible au rayon droguerie et qui fait des merveilles, tant sur les vitres que sur la carrosserie et toutes surfaces, sans rayer . Un balai microfibre est également très efficace.

* LIT SUR SOUTE ou à la FRANCAISE

Pas simple pour faire le lit et de nuit ça se défait tout. Alors avec un paire de bretelles à pinces sous le matelas on peut tendre les draps ce qui facilite beaucoup l'entretien de la literie.

Sinon goûtez aux joies des "Prêt à dormir", draps tendus, jamais débordés et lit refait en un tournemain.

* POIDS EN CHARGE :

ATTENTION à la surcharge de votre camping car, cela peut vous coûter une amende et un délestage obligatoire sur place en cas de contrôle par les pouvoirs publics, sans compter qu'en cas d'accident vous pourriez être tenu responsable et perdre le soutien de votre assurance.

* TELEVISION :

Selon les appareils, la consommation peut être assez importante. Privilégier à l'achat un téléviseur de faible consommation (30 Watts) et pensez à l'éteindre totalement y compris la mise en veille, consommatrice de courant inutile et non négligeable.

* UN TRUC :

le lavage du linge en roulant (pour grands voyageurs)
Mettre le linge + lessive + eau dans un bidon étanche.
Fermer hermétiquement le bidon et à l'étape le soir le linge est propre.
Reste à faire le rinçage et le séchage.

Eloigner les rongeurs

Eloigner rongeur
Surtout en hiver  mais dès que le véhicule reste inoccupé, les rongeurs peuvent s'attaquer à vos provisions, à la literie ou a vos vêtements, et pire aux fils électriques, durites et autre ingrédients dont la dégradation causera de gros ennuis.

Si votre camping-car est raccordé aux 220 V pendant ces périodes on peut utiliser des répulsifs à ultra-sons, dont le fonctionnement ma paru très satisfaisant : plus une seule souris à la maison qui en est équipée, et pas de rongeur dans le camping-car à ce jour.

Si ce produit vous intéresse : clic sur l'image  ou ICI


Reservoir d'eau propre

Nettoyer le réservoir au moins une fois par an. Remplir le réservoir au quart, avec une adjonction de 3 dl d'eau de Javel.

Faire circuler dans tout le circuit, nettoyer l'intérieur du réservoir par l'orifice prévu et laisser reposer 30 minutes. Vidanger et rincer à l'eau claire.

La consommation d'eau est très variable, mais la vaisselle en est une grosse consommatrice, surtout le rinçage.
On peut utiliser les assiettes en carton et les gobelets jetables surtout lorsque l'approvisionnement en eau est difficile.

Et puis pour le ménage et le nettoyage des surfaces, le liquide à vitre et les lingettes nettoyantes permettent une économie d'eau notable pendant le voyage, quitte à faire mieux au retour.

Entretien Cassette WC 

cassette WC camping-car
Un entretien régulier est important :

> nettoyage soigneux d'autant plus fréquent que l'utilisation est importante par lavage à l'eau savonneuse et détartrage si nécessaire, au vinaigre d'alcool.

> nettoyage ou remplacement des joints de clapet et d'évent sans oublier la pulvérisation de graisse silicone sur les caoutchoucs.

Afin de prévenir les remontées d'odeurs et de rendre plus facile le nettoyage il est nécessaire d'utiliser un produit pour cassette WC.
Le produit à utiliser existe sous deux formes :

Bleu, polyvalent mais non utilisable en fosse septique.
Additif sanitaire pour l'utilisation quotidienne d'une durée d'action de quatre à cinq jours dans le cadre d'une utilisation moyenne. Même en cas de gel retrouve toute son efficacité après avoir dégelé.


Vert, d'efficacité comparable mais compatible avec les fosses septiques.
Additif sanitaire à action biologique pour utilisation quotidienne, stimule biologiquement la liquéfaction des solides dans le réservoir à matières. Agit sur une durée maximale de trois à quatre jours dans le cadre d'une utilisation moyenne. Il conserve sa fluidité jusqu'à -20°C et, même en cas de gel, il redevient aussi efficace après avoir dégelé. Ce produit convient tout particulièrement à la vidange du réservoir à matières dans les fosses septiques des terrains de camping.


Ces produits existent également sous forme de sachets-doses assez pratiques.

Mettre en même temps que le produit chimique pour WC, un peu d'eau, deux ou trois pincées de sel régénérant (détartrant pour lave-vaisselle). Il suffit ensuite de bien remuer le mélange lors de la vidange de la cassette pleine, et de rincer à l'eau claire pour qu'elle soit très propre.
Il n'est pas utile de vider la cassette avant chaque départ mais seulement lorsqu'elle est pleine; le brassage en roulant permet de rendre le mélange eau papier matière plus homogène. Attention toutefois à ne pas trop attendre car son débordement est plutôt désagréable...

Produits WC ou bouillie bordelaise ?

Produit WC camping-car
Le rôle de ces produits est à la fois de nettoyer la cassette , de dissoudre au mieux les matières, de désinfecter et de neutraliser les odeurs. Ces objectifs nécessitent une solution comportant des produits ayant un effet de savon pour dissoudre les matières, un effet antiseptique qui assure désinfection et destruction des odeurs.

On trouve diverses recettes de substitution sur internet, dont l'efficacité et l'innocuité reste à démontrer. Est citée entre autre la bouillie bordelaise à base de sulfate de cuivre et de chaux éteinte, et dont le seul point commun avec les produits spécifiques est la couleur bleutée. Chimiquement parlant aucun point commun comme on peut s'en rendre compte sur le comparatif ci-dessous.

L'effet antifongique et antiseptique de la bouillie bordelaise semble donc plus limité, et son usage ne semble pas garantir autre chose qu'une éventuelle économie provisoire.

Par ailleurs son coté écologique et sanitaire reste discutable comme on peut le lire ICI.

Cependant aucune donnée du même type n'a pu être retrouvée quant aux produits spécifiques du commerce...

Comparatif produit WC/bouillie bordelaise


Le rôle de ces produits est à la fois de nettoyer la cassette , de dissoudre au mieux les matières, de désinfecter et de neutraliser les odeurs. Ces objectifs nécessitent une solution comportant des produits ayant un effet de savon pour dissoudre les matières, un effet antiseptique qui assure désinfection et destruction des odeurs.


On trouve diverses recettes de substitution sur internet, dont l'efficacité et l'innocuité reste à démontrer. Est citée entre autre la bouillie bordelaise à base de sulfate de cuivre et de chaux éteinte, et dont le seul point commun avec les produits spécifiques est la couleur bleutée. Chimiquement parlant aucun point commun comme on peut s'en rendre compte sur le comparatif ci-dessous.

L'effet antifongique et antiseptique de la bouillie bordelaise semble donc plus limité, et son usage ne semble pas garantir autre chose qu'une éventuelle économie provisoire.

Par ailleurs son coté écologique et sanitaire reste discutable comme on peut le lire ICI.

Cependant aucune donnée du même type n'a pu être retrouvée quant aux produits spécifiques du commerce...

Composition du désagrégeant pour réservoir à matièreComposition de la bouillie bordelaise
Eau
Citrate de sodium
Acide citrique
Lauryl sulfate de sodium
Chlorure de sodium
Acide polyaspartique dérivé sel de sodium
Sodiumalkyl(C12-14) sulfate
Glycérine
Alchols, C9-11) , ethoxylated
Alkyl(C8-C10) polyglucoside
Lauryl polyglucose
2-bromo-2-nitropropane-1,3-diol
2.6-dimethyl-1,3-dioxan-4-yl acetate
limonene
parfum
colorants
Sulfate de cuivre neutralisé à la chaux éteinte
soit 80 % de sulfate de cuivre
ce qui représente 20 % de cuivre métal.

Alors à vous de voir...

Bouillie bordelaise cassette WC

Si le cuivre peut être considéré comme un assez bon désinfectant d'après certaines études, ce matériau non biodégradable peut devenir une source de pollution lorsqu'il est présent dans le sol en quantité excessive. Notez que la couleur bleue est due à l'adjonction d'un colorant permettant de repérer les zones traités en agriculture. Il existe une bouillie bordelaise dite incolore, car dépourvue de ce colorant; sa couleur naturelle est alors verte, couleur du cuivre oxydé.

ToxicitéL'usage répété de la bouillie bordelaise dans certains vignobles conduit à une accumulation du cuivre dans le sol, car ce métal ne se dégrade pas et se lessive peu. Selon une étude de l'INRA on a trouvé plus de 200 mg/kg (alors que la teneur naturelle des sols est évaluée entre 2 et 60 mg/kg). Ces concentrations peuvent être toxiques pour les microorganismes du sol, et pour la vigne elle-même. Dans les moûts la présence d'excès de cuivre est toxique pour les levures de la fermentation alcoolique. Sur Sauvignon blanc, le cuivre est néfaste pour les arômes variétaux dont le précurseur est une molécule soufrée. Un effet du même type est suspecté sur vin rosé avec l'identification récente d'un précurseur aromatique qui est aussi un composé soufré.

Législation : la bouillie bordelaise est autorisée en agriculture biologique dans certaines limites : jusqu'au 31 décembre 2005, dans la limite maximale de 8 kilogrammes de cuivre par hectare et par an, et à compter du 1er janvier 2006, dans la limite maximale de 6 kilogrammes de cuivre par hectare et par an. Pour les cultures pérennes, comme la vigne, les États membres peuvent porter par dérogation la dose maximale jusqu'à 38 kilogrammes de cuivre par hectare (jusqu'au 31 décembre 2006). Elle devra décroître au delà.

En outre ce produit donne une coloration bleue très tenace due au pigment métallique qu'est le sulfate de cuivre, et sa présence sur la carrosserie de votre CC ne sera pas forcément appréciée en cas de maladresse !


Sytème SOG

Système SOG
A noter l'existence du système SOG, (environ 170 € chez les accessoiristes), s'adaptant sur l'évent de la cassette, consistant en une ventilation électrique de la cassette dans le but d'extraire les gaz et donc les odeurs. L'usage des produits chimiques deviendrait alors inutile.

Il se compose d'un petit ventilateur branché par un tuyau à la cassette, créant une dépression lorsque la trappe de la cassette est ouverte. Il est nécessaire de percer la carrosserie lors de l'installation sur le portillon du compartiment de la cassette. Un filtre au charbon élimine les odeurs lors du fonctionnement.

Mais cela n'empêche pas les odeurs quand la trappe est fermée car le système est alors arrêté mais la trappe est fermée et la cassette reste en principe ventilée passivement par le biais du filtre à charbon.

En revanche aucune protection anti-odeur lors des vidanges... (quelques camping-caristes utilisent quelques doses de produit à cassette en plus).
Le filtre à charbon doit être changé une fois par an environ.

Coût hors pose environ 150 € à 200 € selon le système (il en existe plusieurs versions) et le fournisseur (soit le prix d'une dizaine de boites de produits du commerce).
Les gros utilisateurs annuels sont sans doute les plus concernés par cette installation.

Les eaux grises

Pensez avant de reprendre la route à remettre les bouchons d'éviers pour ne pas avoir de remontée d'odeurs, ou envisagez l'installation de siphons spéciaux si votre CC n'en comporte pas d'origine.

Le réservoir d'eau grises peut émettre lui aussi quelques odeurs désagréables, susceptible de remonter par les siphons.
Un nettoyage régulier du réservoir est donc utile.

Personnellement j'utilise l'Alcali : vidange du réservoir, remplissage en eau propre au 1/3 de sa contenance et 250 cm3 d'Alcali. Brassage en roulant, laisser agir 15 minutes et vidange avec un rinçage pour terminer.
ATTENTION : ne pas mélanger alcali et eau de javel, ce mélange donne lieu à la formation de gaz hautement toxiques (Ypérite ou "gaz moutarde")

Plusieurs méthodes sont proposées sur le Web :

  • * Lessive St Marc à diluer, verser dans les lavabos, éviers et bac à douche puis rouler pour secouer et rincer ensuite. Pas cher et sans doute efficace.
  • * Eau de Javel : bien comme désinfectant mais odeur de chlore garantie.
  • * Utilisation de produits spécifiques vendus chez les accessoiristes : c'est fait pour !
  • * Utiliser du Steradent (nettoyant pour prothèses dentaires) dans le réservoir.

Les doses proposées sont très variables de 1 cp par traitement du réservoir à 1 ou 2 comprimés pour 10 litres.
La méthode semble aussi efficace que pour nettoyer vos prothèses dentaires !

Exercice arithmétique :
* sachant que l'utilisation de ce produit pour nettoyer les appareils dentaires se fait à raison de un comprimé pour un verre d'eau, combien de comprimé faut il mettre pour cent quarante litres?
* Quel est le prix de revient d'un tel traitement un tube de 30 cp coûtant 3,67 € ?

Exercice statistique : comparez le rapport coût/efficacité avec les autres méthodes.

Composition du Stéradent :
Formule INCI : sodium bicarbonate, sodium sulfate, potassium caroate, citric acid, sodium carbonate, sodium carbonate peroxide, PEG-150, malic acid, PEG-90, tetraacetylethylenediamine, sulfamic acid, aroma, PEG-350, sodium lauryl sulfoacetate, ceteareth-80, CI 45430, CI 74260, CI 74160.

Notez que le bicarbonate de sodium composant en partie ce Stéradent, et que nos grand-mères utilisaient largement, est un excellent désodorisant et que son utilisation seule dans le réservoir est probablement efficace.

Et pour faciliter la vidange si l'aire de service est inadaptée, transporter un jeu de tuyau d'arrosage de diamètre 15 et 19, en longueurs de 2 m. Le 15 s'emboîte parfaitement dans le 19 et deux longueurs de chaque donnent 8 m de tuyau à raccorder à la vanne des eaux grises par un adaptateur pour arrosoir sur du tube PVC de 32 ou adapté à la sortie de votre CC.
On peut aussi utiliser de la gaine électrique à enterrer, au diamètre de la sortie de la vanne, ou n'importe quel tube souple annelé (tube d'aspirateur, tuyau annelé pour piscine, etc). Pratique pour ne pas arroser toute la dalle. Et le tout est rangé dans un tube PVC de 100 fixé dans la soute ou sur un porte-vélo, voire sous le chassis.

Le réfrigérateur

Brûleur frigo camping-car
Votre frigo ne refroidit plus correctement : nettoyez la cheminée.
Le brûleur fonctionne sans doute mal. Vérifiez la flamme qui doit avoir une hauteur d'environ 4cm.
Un peu de suie, (ou de dépôt à l'intérieur de la cheminée) peut tomber sur le brûleur.

Dans ce cas

  • On enlève la grille extérieure du bas
  • On démonte le cache brûleur (une vis cruciforme)
  • On voit le brûleur
  • On prend le Kit de réparation crevaison Fiat (ou M!)
  • Il y a une aiguille fine rangée à l'intérieur du boîtier du kit
  • On connecte cette aiguille sur l'embout de gonflage du kit
  • On souffle un bon coup dans la cheminée par le bas et sur le brûleur
  • On remonte le tout
  • Et le frigo est reparti comme neuf.
Voir le détail sur le site  INDEXCCac

Les protections de grilles réfrigérateur


Par grands froids (conseillé en dessous de 8 degrés) il est utile de mettre en place les plaques de protection (également utile lors du lavage du camping-car pour éviter les entrées d'eau et en hivenage pour limiter les courants d'air autour du frigo).

Un réfrigérateur a besoin d'un minimum de chaleur pour faire du froid....

Les caches ont des échancrures pour laisser entrer et sortir l'air et les gaz, ils sont donc moins hauts que les grilles.
Idéalement il faudrait placer la plaque du haut sur le bas de la grille et la plaque du bas sur le haut de la grille, ce qui sur certains modèles n'est pas possible...

Gaz et électricité

Ces sujets sont traités sur les pages :

Le gaz en camping-car

Electricité et autonomie

Rénovation literie


Vos matelas sont usés ou inconfortables ?
Allez voir matelas-camping-car.com et vous trouverez de quoi refaire votre literie selon vos souhaits.

Amélioration : des idées à prendre...

Faites un tour sur le site Rapidoplus de Sevy83)
Sur ce site vous trouverez quantité d'astuces pour améliorer votre CC Rapido en série dF ou vous en inspirer pour d'autres modèles.

Voir le site

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