Comparatif des porteurs

En 2017 les porteurs les plus utilisés sont :

Répartition porteurs camping-cars



Le Ducato est leader sur le marché du camping-car. Disponible avec un châssis spécial camping-car, il peut aussi être  une simple cabine motrice et recevoir un châssis Al-Ko.
Fiat n'a pas recour à la technologie Adblue pour ses moteurs et le Ducato n'existe qu'en traction avant. Il peut être équipé en option d’une transmission automatique.
Fiat produit aussi le Talento, version italienne du Renault Trafic, qui sert de base à certains fourgons aménagés.


Principales motorisations

Modèle     Cylindrée     Puissance    Boîte    Consommation
Ducato      2,3 litres          130 ch          6           6,2 l/100 km
Ducato      2,3 litres          150 ch          6           6,2 l/100 km
Ducato      2,3 litres          180 ch          6           6,2 l/100 km
Talento     1,6 litre            120 ch         6           5,7 l/100 km
Talento     1,6 litre            125 ch         6           5,6 l/100 km
Talento     1,6 litre            145 ch         6           5,9 l/100 km


   La construction en vidéo
 


Le Transit occupe la deuxième place des porteurs pour camping-cars.
Doté du moteur EcoBlue 2 litres, avec réservoir d'Adblue il bénéficie d’aides à la conduite (stabilisateur contre le vent latéral, assistant de pré-collision avec le détecteur de piéton, régulateur de vitesse adaptatif).
Il peut être équipé en option d’une transmission automatique à six rapports et existe également une version 4x4.
Ford produit aussi le Transit Custom, utilitaire compact utilisé par les aménageurs de vans.

Principales motorisations

Modèle   Cylindrée     Puissance    Boîte    Consommation
Transit     2,0 litres           130 ch        6           5,8 l/100 km
Transit     2,0 litres           160 ch        6           6,1 l/100 km




Citroën réapparaît avec le Jumper dans les catalogues de quelques constructeurs. Citroën utilise pour ses moteurs 2 litres la technologie SCR avec Adblue.

Principales motorisations

Modèle    Cylindrée     Puissance     Boîte     Consommation
Jumper     2,0 litres        130 ch           6           5,8 l/100 km
Jumper     2,0 litres        160 ch           6           6,1 l/100 km

 


Le Master est utilisé par quelques constructeurs de camping-car et le Trafic surtout pour des vans. Les motorisations de 2,3 litres ont recourt à la technologie Twin Turbo.
Le Master est disponible en traction et propulsion.
Trafic et Master existent en version motricité renforcée X-Track.

Principales motorisations

Modèle    Cylindrée     Puissance    Boîte    Consommation
Master      2,3 litres        145 ch           6           6,9 l/100 km
Master      2,3 litres        170 ch           6           6,9 l/100 km
Trafic       1,6 litre          125 ch           6           5,6 l/100 km
Trafic       1,6 litre          145 ch           6           5,9 l/100 km

 


Porteur parfait pour les constructeurs d'intégraux poids lourd jusqu'à 7 tonnes, le Daily est pourvu d'un moteur 3,0 litres à propulsion pourvu de la technologie EGR et SCR.
En version 205ch, il peut bénéficier d'une boîte de vitesses à huit rapports HiMatic.
En option, le ralentisseur électromagnétique Telma.

Principales motorisations

Modèle    Cylindrée    Puissance    Boîte    Consommation
Daily         3,0 litres         180 ch         6         8,5 l/100 km
Daily         3,0 litres          205 ch        6         8,1 l/100 km

 


Le Transporteur convient pour les aménageurs de fourgons.
Le Crafter commence lui aussi son entrée dans le secteur du véhicule de loisirs.

Principales motorisations

Modèle        Cylindrée     Puissance     Boîte     Consommation
Transporter   2,0 litres         150 ch          6           6,4 l/100 km
Transporter   2,0 litres         204 ch          6           6,8 l/100 km

 


Weinsberg propose une série spéciale sur ce châssis. Les moteurs utilisés répondent à la norme Euro 6 par traitement SCR Adblue.

Principales motorisations

Modèle     Cylindrée     Puissance     Boîte     Consommation
Boxer        2,0 litres         130 ch            6          5,8 l/100 km
Boxer        2,0 litres         160 ch            6          6,1 l/100 km

 


Le Sprinter est présent sur le marché du poids lourd, avec des PTAC pouvant atteindre les 5,5 tonnes.
On trouve aussi quelques camping-cars de 3,5 tonnes, profilés et fourgons. Tous les moteurs du Sprinter sont dotés de la technologie SCR avec injection d'Adblue. La boîte auto et la transmission 4x4 sont également proposés.
Quelques Classe V et le Vito sont utilisés pour des vans aménagés.

Principales motorisations

Modèle     Cylindrée     Puissance     Boîte     Consommation
Sprinter      2,1 litres        143 ch           6          7,4 l/100 km
Sprinter      2,1 litres        163 ch           6          7,5 l/100 km
Sprinter      3,0 litres        190 ch           6          9,8 l/100 km