Le réfrigérateur

Les grands principes de production du froid

Réfrigerateur camping-car

Le frigo à absorption
Son mode de fonctionnement sans compresseur le rend silencieux, ce qui le fait choisir par une majorité de constructeurs.
Il fonctionne en général sur le 12V mais aussi sur le 220V et également sur le gaz, et il doit être placé sur un plan aussi horizontal que possible.
En 220V et sur le gaz il est réellement efficace, en 12v il se contente de maintenir le froid obtenu au gaz ou au 220.
En 12v il tire son énergie de la batterie cellule.

Le frigo à compression
c'est le principe de ceux que l'on utilise à la maison.
Il fonctionne en 12v mais certains modèles fonctionnent aussi en 24 V et 110 V ou 220 V.
Ces frigos ont un thermostat et utilisent la batterie cinq minutes par heure quand les nuits sont fraiches et la moitié du temps en pleine canicule, ils supportent les montées en température extérieure et l'inclinaison.
Leur inconvénient est limité à la capacité qu'on a de leur fournir du 12v et au bruit produit par le compresseur.

Le réfrigérateur à effet thermoélectrique (effet Peltier)
En faisant passer du courant continu dans deux plaques de métal de densités différentes collées l'une contre l'autre, l'une devient très froide et l'autre très chaude.
Ce procédé peu coûteux est facile à construire, ce explique qu'on le retrouve essentiellement sur le marché des petites glacières électriques.
Une glacière Peltier est plutôt à considérer comme un rafraîchisseur. Un thermoélectrique de qualité donne des résultats suffisants pour certaines applications peu exigeantes. Ce système est peu ou pas utilisé en camping-car en raison de ses inconvénients : petits volumes, bruit permanent d'un micro ventilateur pour éliminer l'air chaud, pas de bouton de réglage,( un thermoélectrique fait en permanence ce qu'il peut sans garantir une température précise), impossibilité de faire de la glace.


Automatique ou manuel


Fonctionnement manuel :

c'est l'utilisateur qui  doit choisir entre 12, 220 V ou gaz.
En campement sauvage le frigo fonctionne sur le gaz, en terrain aménagé sur le gaz ou le 220 V si disponible, en roulant sur le 12V.
Le risque d'oublier de changer de source d'énergie est important et les mauvaises surprises ne sont pas rares, d'autant que l'utilisation du gaz est interdite en roulant, sauf à posséder un système de sécurité type secumotion.

Fonctionnement automatique :

Actuellement les appareils fonctionnent en sélection automatique d'énergie (systèmes AES) ce qui limite le risque d'erreur ou d'oubli de passage d'un type d'énergie à l'autre. Il ne reste alors qu'à régler le niveau de froid désiré.
Une alarme prévient d'une panne éventuelle.