Canicule et camping-car

Lutter contre les grandes chaleurs

Canicule et camping-car


Lors des grandes chaleurs il peut devenir difficile de vivre en camping-car.

L'utilisation d'un climatiseur est possible mais nécessite une alimentation en éléctricité suffisante, donc un raccordement au 220 V. Un rafraîchisseur, moins puissant et efficace surtout en air sec, peut fonctionner en 12 volts et donc s'utiliser quasi en permanence en roulant.

Les astuces pour arriver à un maximum de confort existent, en voici quelques unes :

- le plus évident : stationner et s'installer à l'ombre à l'extérieur.

- fermer les volets de lanternaux et tous les stores des ouvrants aussi bien en roulant qu'en stationnement. Orienter le véhicule de sorte que le soleil tape le moins possible sur le pare-brise ou les vitrages. Installer si possible une protection isolante sur le pare-brise.

- si votre porteur n'est pas équipé de la climatisation, évitez de rouler aux heures chaudes de la journée. S'il en est équipé, vous pouvez faire tourner le moteur et l'air conditionné un moment avant de vous coucher, pour rafraîchir la cellule, sous réserve de ne pas gêner le voisinage, ou mieux choisir de vous arrêter pour la nuit le plus tard possible en atteignant l'étape de visite du lendemain avant le coucher.

- créer un maximum de courant d'air dès que la température extérieure diminue.

- privilégier les couchages bas : éviter les lits de pavillon et de capucine.

- protéger le coté exposé au soleil en déployant le store extérieur qui fera de l'ombre sur la paroi.

- utiliser des brumisateurs pour se rafraîchir et ne pas hésiter à brumiser un drap : l'évaporation vous rafraîchira à coup sûr.

- un ventilateur 12 V peut rendre d'agréables services. Une serviette éponge mouillée suspendue devant le ventilateur procure une bonne sensation de fraicheur.

suivant le principe des rafraîchisseurs que l'on peut installer à la place d'un lanterneau.

- et ne pas oublier de boire frais mais non glacé sans privilégier l'alcool bien-sûr...