Augmenter la charge utile.

Le CC qui veut se faire aussi gros que le PL.

La grenouille, le boeuf, le camping-car qui veut se faire aussi gros que le PL

Les possesseur d'un permis B obtenu avant le 20 janvier 1975 ayant désormais la possibilité de conduire un véhicule de plus de 3,5 T si celui ci est homologué comme tel, la question est de savoir si l'on peut modifier la carte grise d'un véhicule de moins de 3,5 T en PL, afin de profiter d'une charge utile supérieure.

La réponse peut être positive mais cela reste complexe et d'un intérêt sans doute modeste puisque le seul bénéfice est de gagner de la charge utile.
Les conditions sont strictes, et une fois obtenu ce changement il sera sans doute difficile de refaire la manoeuvre inverse. (Ce qui diminue les acheteurs potentiels en cas de revente).

Un changement à bien méditer !

Pour obtenir le passage en PL :

Le véhicule doit être construit sur un châssis conçu dès le départ en PL, même si le constructeur CC l'a déclassé en VL : structure, suspension, freinage, taille des pneumatiques (roues de 16 pouces), présence d'un ABS.

Selon les gammes peuvent en principe être concernés parmi les porteurs les plus courants :

Fiat
les châssis 40H du Ducato après 2006 et du Ducato Maxi d'avant 2006 et seulement ceux-là.

Ford
les véhicules à roues jumelées et en propulsion.

Mercedes
variables selon les options retenues par le fabricant du CC : ABS, taille des roues, suspension renforcées, barres stabilisatrices ...

Comment faire ?

Dans un premier temps s'adresser au concessionnaire qui devrait pouvoir vérifier si le changement est possible, éventuellement après contact avec le constructeur.

Si des modifications doivent être faites, leur coût doit être bien évalué...

Certains constructeurs disposent d'un protocole établi pour les modèles pouvant bénéficier de la transformation.

Le changement de catégorie et de charges admissibles nécessite un passage auprès des services de la DREAL, et la pose d'une nouvelle plaque constructeur dont la facturation est à ajouter au coût de l'opération.

Une nouvelle carte grise sera établie avec en principe une taxe complémentaire par rapport à l'ancienne carte grise.

Combien cela coûte t'il ?

  • Certificat de conformité et nouvelle plaque constructeur 0 à 450 € voire plus selon les cas.
  • Constitution d'un dossier avec pesées, demandes diverses après du constructeur, de la DREAL, de la Préfecture
  • Visite de la DREAL : environ 100 €.
  • Travaux de mise en conformité : très variable selon le modèle de CC.
  • Majoration du tarif d'assurance.

et quels sont les inconvénients ?

  • Nécessité de contrôle technique annuel.
  • Limitation de vitesse et réglementation PL (110 sur autoroutes). Voir la rubrique CC de plus de 7 mètres
  • Tarif d'assurance plus élevé.
  • Ne peut être revendu qu'à des possesseurs de permis PL ou B camping-car > 3,5 T. (Ou si l'on peut revenir en VL refaire les démarches sus-cités !)

Charge utile et camping-car

C'est en fait le poids que vous pouvez emporter en passagers (chauffeur inclus) bagages, instruments et accessoire divers.

Rappel :

* Poids à vide : poids du véhicule en ordre de marche.
le poids à vide incorpore le poids des équipements de série. Le poids à vide des camping-cars, déterminé en conformité avec la législation en vigueur, comprend : les fluides de refroidissement, la bouteille de gaz, les réserves d'eau propre et de carburant remplies à 90% de leur capacité, roue de secours ou système la remplaçant, batterie auxiliaire et autres accessoires fixés à demeure, avec une tolérance de +/- 5% (selon la directive Européenne CE 92/21).
Les accessoires montés en option ne sont pas compris dans la détermination du poids à vide du véhicule. Leur poids est donc à déduire de la charge utile disponible.

* PTAC : Poids total autorisé lorsque le véhicule est utilisé. (En Europe la dénomination est masse en charge maximale techniquement admissible, noté F2 sur le certificat d'immatriculation). Comprend la charge maximale de marchandises (charge utile) ainsi que le poids du chauffeur et de tous les passagers.
Note : il appartient à l'utilisateur d'adapter son chargement et le nombre des passagers en fonction de la charge utile du véhicule et du poids des équipements complémentaires installés.

* CU : (charge utile) c'est la charge maximale de marchandises ainsi que le poids maximal du chauffeur et de tous les passagers.
Charge utile = PTAC - Poids à vide.

Le PTAC ne peut en aucun cas être dépassée. Seul l'équipement du véhicule d'un ralentisseur électrique peut autoriser un dépassement correspondant au poids du ralentisseur installé et dans la limite de 500 kg maximum.

* PTR : Poids du véhicule et de sa remorque.

* PTRA : C'est le PTR autorisé pour un type de véhicule (noté en F3 sur le certificat d'immatriculation).

* Poids tractable : PTR - PTRA (F3 - F2 du certificat d'immatriculation)

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