Téléphone au volant

Nuance entre véhicule garé, en stationnement et en parking

Téléphone au volant


Il est interdit d’avoir le téléphone tenu en main dans une voiture en circulation. La Cour de cassation précise que la verbalisation est possible garé sur le bas côté même moteur éteint.
Ainsi un juge considère « qu’il ne faut pas confondre circulation et mouvement ». Une voiture garée sur le bas côté moteur éteint est toujours en circulation.

Pour qu’une voiture ne soit plus en circulation, elle doit être garée sur une place de stationnement ou une place de parking.

Vous ne pouvez donc pas utiliser votre téléphone portable ou smartphone dans les situations suivantes, qu’il s’agisse de téléphoner, d’envoyer un SMS ou d’utiliser une application :
* Dans les bouchons notamment en ville,
* A l’arrêt à un feu rouge ou à un stop,
* Garé en double file ou garé sur le bas coté même avec les feux de détresse.

Il y a néanmoins une exception à la règle, c’est quand le véhicule est en panne.
Rappelons également :

-  que le téléphone au volant est une contravention de classe 4 sanctionnée par une amende de 135€ (90€ minorée en cas de paiement dans les 15 jours) et d’un retrait de 3 points sur le permis de conduire. Ces mesures concernent bien entendu aussi l’utilisation d’une oreillette au volant qui est sanctionnée de la même manière depuis le 01/07/2015.
- que depuis le CISR (Comité Interministériel de la Sécurité Routière) de janvier 2018, il est possible d’avoir une suspension de permis pour l’usage du téléphone au volant, si une autre infraction est constatée simultanément par les forces de l’ordre.