Sortir de nos frontières

infos du voyageur


Séjour balnéaire et sportif dans l’archipel Mergui, en Birmanie

Situé au large de la côte occidentale de la péninsule Malaise, plus précisément dans le sud de la Birmanie, l’archipel Mergui est une destination idéale pour les adeptes d’activités balnéaires et sportives. Ce n’est qu’en 1997 que ces îles de la mer Andaman sont ouvertes au tourisme grâce à une négociation entre le Myanmar (Birmanie) et la Thaïlande. On y recèle environ 800 îles, dont plusieurs ne sont pas habités. Un groupe ethnique appelé, Moken vit dans quelques-uns de ces atolls depuis plusieurs années. On surnomme également ce peuple « les gitans de la mer » à cause de leur nomadisme maritime. Peu connu des étrangers, cet ensemble de coins paradisiaques cache cependant un patrimoine naturel remarquable. Les voyageurs en quête de dépaysement profiteront de leur séjour dans un cadre digne d’une carte postale. En effet, les eaux des îles sont incroyablement turquoise et translucides, et ses plages de sable blanc sont agrémentées de palmiers.

L’île de Lampi, un coin paradisiaque à ne pas manquer

Durant les séjours en Birmanie, dans l’archipel de Mergui, les aventuriers sont invités à découvrir l’île de Lampi. Constituant un parc national d’environ 7 000 ha, elle dispose près de 13 km de sable blanc, où pondent des tortues de mer pendant le mois de novembre à février. Quant à ses eaux, celles-ci sont propices à la plongée avec tuba, au kayak, au paddleboard ou encore au kitesurf. Par ailleurs, le site abrite une forêt, où les globe-trotters pourront observer des serpents, de grands lézards et un petit troupeau d’éléphants. De surcroît, lors de leur exploration, les vacanciers trouveront une cascade divisée en trois chutes d’eau d’une hauteur de plus de 100 m. À titre d’information, la saison favorable à la visite de cet endroit est durant la période de pluies.

Du kitesurf dans les eaux turquoise des îles Mergui

Ce circuit dans l’archipel de Mergui est une occasion pour les adeptes de sports nautiques d’expérimenter le kitesurf dans de bonnes conditions de pratique. Pour ceux qui ne connaissent pas cette activité, cette dernière consiste à surfer sur une étendue d’eau avec une planche, tout en étant tracté par un cerf-volant spécialement conçu à cet effet. Pour les débutants, ils trouveront sur place des professionnels proposant des stages d’initiation. Au cours de la formation, les novices apprendront les règles de sécurité de base et tout ce qui est nécessaire à la réalisation du Kutesurf. À noter que ces îles birmanes disposent de tous les critères exigés pour le trip Kite, pour ne parler que des conditions de vent qui sont comparables à celles des îles thaïlandaises. Toutefois, la période idéale pour ce divertissement se situe entre décembre et avril. Mis à part ce sport de glisse, les routards auront la possibilité d'effectuer des croisières sur un catamaran, sur voilier avec skipper ou encore du snorkeling.

Validité des cartes nationales d'identité

La durée de validité des CNI est portée à 15 ans depuis le 01 janvier 2014.
L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :

- les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures ;

- les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures ;

ATTENTION : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisées pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance. Inutile de vous déplacer dans votre mairie ou votre consulat.

Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.


La page officielle gouv.fr


Des règles spécifiques

Dans tous les pays d'Europe le port de la ceinture de sécurité est obligatoire.

Limitation de vitesses, coté de circulation, alcoolémie tolérée ou équipement nécessaire selon la réglementation locale :
le tableau ci-dessous résume la législation automobile particulière à chaque pays de l'Europe.

Règles de circulation pays européens

Quelques particularités de signalisation en Europe.

Signaux particuliers en Europe

Cycles et portes-vélos

Plaque de signalisation arrière pour cycles

Obligatoire en Italie elle est aussi utile partout ailleurs.

Réglementation pour porte-vélos sur véhicules

Au Portugal les porte-vélos sur les voitures sont autorisés sous les conditions suivantes :

  • - ne pas mettre en danger la stabilité de la voiture en marche ou stationnée;
  • - ne cacher ni la plaque d'immatriculation ni l'éclairage du véhicule, dont les contours doivent rester inchangés, sinon un deuxième panneau d'éclairage réglementaire doit être monté derrière les vélos.
  • - si le porte-vélos est fixé sur le toit de la voiture, la hauteur maximale de 4 m (à partir de la chaussée) doit être respectée
  • - si le porte-vélos est fixé sur l'attache-remorque, il ne peut dépasser les contours normaux du véhicule que de :

* max. 1 m derrière le point extrême du crochet de remorquage: en longueur
* max. 0, 30 m la largeur du véhicule de chaque côté
* max. 4 m. de hauteur à partir de la chaussée.

Cette information peut être consultée dans le Code de la Route portugais, article n° 56, points a)-f)-g) (Código da Estrada Português, art. n° 56), se référant au règlement des permis spéciaux de la circulation du Ministère de l'Intérieur et des Travaux publics, Transports, des Administrations internes et des Communications (Ministério das Obras públicas, Transportes e da Administração interna e Comunicações, publié dans le Diário da República, 2° série, n° 119 – 22 de Junho de 2007) section III, art. 13 (véhicules exemptés de permis).

Etant donné que les camping-cars («mobil homes») appartiennent au type «véhicules spéciaux » seuls les points a) et f) du code de la route portugais sont applicables, à savoir :

  • les porte-vélos ne peuvent pas mettre en danger l'équilibre du camping-car en marche ou stationné.
  • en cas de porte-vélos sur le toit du camping-car, la hauteur maximale de 4 m doit être respectée (à partir de la chaussée).

Permis de conduire


Le permis de conduire délivré par un pays de l'Europe est valable dans l'ensemble des pays de l'Union européenne.
Hors Europe se renseigner car un permis de conduire international peut être indispensable (délivrance en préfecture)

Carte d'identité et passeport


Pour voyager dans l'Union européenne, une carte d'identité ou un passeport en cours de validité suffit.
En cas de perte ou de vol : faire une déclaration de vol aux autorités de police locales et au Consulat de France.

Les enfants voyagent aussi

Le passeport individuel en cours de validité et l'autorisation des parents suffisent à un enfant pour traverser les frontières au sein de l'Union européenne.
Avant l'âge de 15 ans, si le mineur ne dispose que d'une carte d'identité en cours de validité, et qu'il voyage avec des personnes qui ne sont pas ses parents, il doit présenter une autorisation de sortie du territoire français.

Santé

En pratique aucun vaccin n'est obligatoire pour voyager au sein de l'Union. (Seuls les ressortissants d'un pays infecté par la fièvre jaune doivent être vaccinés en Grèce et à Malte.)
Au sein de l'Union européenne, les soins d'urgence peuvent être gratuits ou à frais réduits.
Le formulaire “E 111” (disponible auprès d'un organisme de sécurité sociale ou de l'assurance maladie) peut être utile cependant, car il prouve que le ressortissant a droit à ces avantages.
Depuis 2004, la carte européenne d'assurance maladie remplace progressivement le formulaire “E 111”, simplifie les procédures et permet le remboursement des frais.

Assurances

L'assurance auto comprend automatiquement la couverture minimale prévue par la loi (responsabilité civile) lorsque l'on voyage dans l'Union européenne. Pour l'assurance tout risque, il est nécessaire de vérifier si elle couvre les déplacements à l'étranger.

Une assurance dépannage peut être utile à prévoir.

La carte verte constitue une preuve d'assurance internationalement reconnue et constitue le certificat d'assurance.

Se munir d'un formulaire de constat d'accident européen, facilitant l'établissement d'un constat en cas d'accident.

L'assurance personnelle responsabilité civile est également indispensable : emporter les coordonnées de votre assureur.


Un site (clic sur l'image) qui vous dit tout pour un voyage tranquille avec une boutique pour tout se procurer :

La boutique

Les animaux familiers

Pour vous accompagner, votre animal doit être tatoué, âgé de plus de 3 mois et à jour de ses vaccins.
Informez-vous sur les formalités éventuelles auprès du consulat de votre destination.

Achats


Les marchandises que vous achetez au sein de l' UE pour votre usage personnel ne sont pas limitées en quantité. (Attention cependant au PTAC du véhicule !) Les taxes étant payées sur place vous n'aurez pas à payer dans un autre pays de l'UE.

En ce qui concerne tabac et alcool, chaque pays détermine le seuil indicatif des quantités considérées comme d'usage personnel.
Ces seuils ne peuvent être inférieurs en principe et à partir de 2010 à ce qui est indiqué dans le tableau suivant.

Regles achat marchandises à l'étranger


Si vous entrez en UE en provenance d'un pays hors UE, les règles diffèrent totalement.
Le mieux est de se renseigner car les règles varient d'un pays à l'autre.
Le tableau ci-dessous indique quelques exemples des quantités autorisées en marchandises exonérées de droits.
En France depuis le 06 septembre 2014 vous ne pouvez passer que quatre cartouches de cigarettes, au delà il vous faudra prouver (comment ???) que ce que vous transportez est réservé à votre usage personnel. (Revente interdite.)

Règles passages marchandises frontières

Téléphones portables

L'usage des téléphones portables en conduisant est interdit dans toute l'Europe, et les amendes peuvent atteindre 300€ (Espagne, 2013)

Téléphone


Le tableau ci-dessous donne les indicatifs de chaque pays de l'UE.

Nouvelle réglementation frontalière à partir du 01 juillet 2014

Au 1er juillet, la Suisse met en place de nouvelles règles à ses frontières. La TVA sera strictement séparée des droits de douane. Gérard Donzé, de la direction d’arrondissement de Bâle des gardes-frontière, précise : « Dorénavant, le voyageur qui entre en Suisse devra se poser deux questions. La première : est-ce que je transporte plus de 300 francs de marchandises achetées ? Si oui, il faudra payer la TVA. La deuxième : les franchises quantitatives, limitées pour certaines marchandises, sont-elles dépassées ? »

Cela vaudra pour une série de biens pour lesquels « une protection est nécessaire pour des raisons de politique agricole ou de politique sanitaire » , notamment la viande, l’alcool et le tabac. Un mot d’ordre : simplifier. Par exemple pour l’alcool. Jusqu’à 18°, cinq litres (contre deux auparavant) seront en franchise douanière. Au-delà de 18°, un litre. Côté tabac, ce sera 250 cigarettes ou 250 cigares ou 250 grammes de tabac. Et pour la viande, il y avait des différences entre viande fraîche et préparations (marinades, charcuteries…), il n’y aura plus de différences. Toutes viandes confondues, ce sera un kilo. Les tarifs évoluent aussi, en cas de dépassement.

Pourquoi ces nouvelles règles ? Patrick Gantenbein, officier chargé de la communication, précise : « Les dernières mesures de simplification datent d’il y a 12 ans. Depuis, le trafic transfrontalier a très fortement augmenté. Et puis les nouvelles technologies vont permettre de faciliter énormément les déclarations aux frontières. À moyen terme, directement avec un smartphone ou avec une tablette ! Cela devrait simplifier la vie des voyageurs, mais aussi pour les fonctionnaires. » Et donc diminuer les temps d’attente en fluidifiant les déclarations.

Car la région bâloise est très concernée par le tourisme économique : vers l’Allemagne bien sûr, mais aussi vers la France, avec la gare centrale de Bâle et l’EuroAirport. Ces déclarations de particuliers important des produits à titre privé représentent des recettes de 10 millions de CHF par an… Et chaque jour, en moyenne, 14 fraudeurs sont arrêtés.

Le simple transit est également concerné :
Attention, au 1er juillet, il n’y aura pas de tolérance, les nouvelles règles s’appliqueront. Elles sont aussi valables pour le transit (un Alsacien qui rentrerait d’Italie en passant par la Suisse, par exemple). Dans ce cas, une caution peut être à verser à l’entrée sur le territoire suisse – récupérable à la sortie.

Il est donc prudent de s’informer : tous les détails (limite pour les franchises, tarifs pour les dépassements, etc.) sont sur  www.ezv.admin.ch/touristique. Des dépliants sont aussi disponibles aux frontières. Et si les voyageurs ont des doutes, le mieux est de poser une question avant d’être contrôlé, souligne Gérard Donzé. Qui rappelle que, dans le sens inverse, de la Suisse vers l’Union européenne, il n’y aura pas de changements.

Les spécificités suisses

  • La non utilisation des feux ou leur mauvaise utilisation sont passibles de sanctions allant jusqu'à 60 Francs Suisses.
  • De jour, les motocyclistes doivent utiliser leurs feux de route.
  • Un triangle de pré-signalisation est obligatoire.
  • Un disque de stationnement est obligatoire.
  • Les panneaux de signalisation de direction sont de couleur différente :
  • panneau vert sur les autoroutes (vignette obligatoire),
  • panneau bleu sur les routes nationales,
  • panneau blanc sur les autres routes.
  • Dans certaines zones, il est obligatoire d'éteindre votre moteur lorsque vous attendez à un feu tricolore ou à un croisement.

Limitations de vitesse

Agglomération : 50 km/h

Hors agglomération :

•route à une chaussée : 80 km/h ;
•semi-autoroutes : 100 km/h ;
•autoroutes : 120 km/h.

En cas de non respect des limitations de vitesse, les amendes peuvent aller de :
20 à 40 Francs Suisses, pour les excès de 1 à 5 km/h.
60 à 120 Francs Suisses, pour les excès de 6 à 10 km/h.
120 à 250 Francs Suisses, pour les excès de 11 à 15 km/h.
180 à 240 Francs Suisses, pour les excès de 16 à 20 km/h.
Pour les excès de 21 à 25 km/h, l'amende est de 260 Francs Suisses.

Autoroutes

Pour pouvoir circuler sur les autoroutes et semi-autoroutes, il est nécessaire d'acheter une vignette (valable 14 mois au maximum du 01 décembre au 31 janvier). Elle peut être obtenue à l'entrée en Suisse auprès du bureau de douane, d'un bureau de poste ou d'une station-service. Il est également possible de se procurer cette vignette en France auprès des clubs automobiles ou de Suisse tourisme.

Port des ceintures de sécurité et systèmes de retenue

Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire à l'avant comme à l'arrière.

Les enfants de moins de 7 ans ne sont pas autorisés à voyager sur le siège avant sans utiliser un système de retenue adapté.
Les enfants de 7 à 12 ans doivent utiliser la ceinture de sécurité ou un système de retenue adapté à leur taille lorsqu'ils voyagent sur les sièges avant ou arrière.

Triangle de pré-signalisation

Le triangle de pré-signalisation est obligatoire.
Il doit être placé à au moins 100 m en arrière d'un véhicule sur une route à circulation rapide et à au moins 50 m sur les autres routes.

Conduite sous l'influence de l'alcool

Taux d'alcoolémie maximum autorisé : 0,5 g/l.

Croisement

Lorsqu'à un carrefour deux véhicules circulant en sens opposés veulent tourner à gauche, ils doivent se croiser « à l'indonésienne », et non se contourner.

L'usage du téléphone au volant

Seule l'utilisation du téléphone de type mains libres est tolérée, mais déconseillée.
En cas d'infraction à la législation, l'amende est de 100 Francs Suisses.

Législation concernant les feux

Les feux de croisement ou les feux de circulation doivent être allumés même de jour.
Circuler en feux de brouillard est interdit sauf en cas de visibilité réduite due au brouillard, aux fortes averses ou bourrasques de neige...
La non utilisation des feux ou leur mauvaise utilisation sont passibles de sanctions allant jusqu'à 60 Francs Suisses.

Conduite de deux roues

Le port du casque est obligatoire. En cas d'oubli, l'amende peut aller de 30 à 60 Francs Suisses.

Les cyclistes doivent, pour circuler sur la voie publique, être assurés en responsabilité civile et se procurer une vignette spéciale. Cette obligation s'applique aux étrangers qui se rendent régulièrement en Suisse.

De jour, les motocyclistes doivent utiliser leurs feux de route.

Taille des véhicules

Véhicules à moteur (dimensions maximales) : hauteur 4 m ; largeur 2,55 m.
Tracteur + remorque (dimensions maximales) : longueur 18,75 m.

Numéros utiles

Incendie : 118
Police : 117
Ambulance : 144

Ces informations sont données à titre indicatif et ne sont pas exhaustives. Il est conseillé de s'informer au passage à la frontière sur les autres réglementations en vigueur.

et en Andorre


Les formalités de douane à votre retour d'Andorre :



Franchises douanières ... 
Si la règle générale est l'obligation de déclarer, lors du passage en douane, les marchandises transportées pour en acquitter les droits et taxes correspondants, un certain nombre de produits, en vertu d'accords entre l'Union européenne et l'Andorre, bénéficient de franchises, en valeur ou en quantités, qu'il s'agisse indifféremment d'achats ou de cadeaux.

Les marchandises que vous achetez, ou qui vous ont été offertes en Andorre.
• Lorsque vous arrivez en France, vous pouvez transporter avec vous des marchandises achetées, ou qui vous ont été offertes en Andorre, sans avoir de déclaration à effectuer, ni de droits et taxes à payer, si la valeur de ces marchandises n'excède pas au total 900 € (450 € si le voyageur a moins de 15 ans).

En plus de cette franchise en valeur, vous pouvez importer en France sans formalité et sans payer de droits et taxes : 
* des tabacs, boissons alcoolisées, café, thé, parfums et eaux de toilette, à condition de ne pas dépasser les quantités indiquées dans le tableau 1 ;
* des produits agro-alimentaires dans la limite de 300 € par voyageur (150 € si le voyageur a moins de 15 ans) dans la limite des quantités portées dans le tableau 2.

• Les tabacs et les boissons alcoolisées peuvent faire l'objet d'un assortiment dans la limite des quantités autorisées en franchise. Par exemple, vous n'avez acheté que 100 cigarettes, c'est-à-dire 1/3 de la franchise accordée pour cette catégorie de tabacs ; vous pouvez utiliser les 2/3 restants en achetant 100 cigarillos, ou bien encore en achetant 50 cigarillos et 25 cigares. 
Cumul des franchises.

Les sommes ou les quantités indiquées dans le tableau 1 ne peuvent pas être cumulées par plusieurs personnes voyageant ensemble pour un même objet ou achat.

Attention : les marchandises composées de plusieurs éléments, et transportées simultanément dans un même moyen de transport, sont considérées comme un ensemble unique, quel que soit le nombre de factures (exemple : éléments d'une chaîne hi-fi).

Nota : tout objet dont la valeur est supérieure à la franchise devra être déclaré au service des douanes, et vous acquitterez les droits et taxes, sur la valeur totale, sans aucun abattement. 

Déclaration des sommes, titres, et valeurs transportés.
En vue de lutter contre le blanchiment des capitaux provenant des trafics
de stupéfiants, l'importation ou l'exportation de sommes, titres ou valeurs que vous transportez, d'un montant égal ou supérieur à 10 000 € (ou son équivalent en devises), doivent impérativement être déclarées à la douane. 

Source: Depliant Douane française


Retour vers le Plan du site