Les pneumatiques

Le choix des pneumatiques



A la différence des fourgons ou camionettes qui roulent tantôt à vide tantôt pleins, nos engins sont toujours en charge. Il est donc indispensable de se munir des pneus adaptés spécifiques camping-car, lesquels présentent des flancs renforcés.

Les pressions de gonflage superieures à 4,5 bar nécessitent le montage de valves métalliques.

Les dimensions sont bien sûr celles recommandées par le constructeur sous peine de rejet au controle technique.

Le document photo ci-contre indique les mentions figurant sur un pneumatique et leur signification.

En hiver des pneus neiges seraient nécessaires mais il semble qu'il n'en existe qu'en version camionette et pas pour les camping-cars; des chaînes seront donc indispensables si vous vous aventurez en territoire enneigé.

La réglementation des équipements hivernaux n'est pas la même selon les pays : La page hiver 


Conseils d'un fabricant bien connu


Nouveaux pneumatiques camping-cars


Continental propose une nouvelle gamme de pneus pour les camping-cars et les utilitaires répondant à une utilisation saisonnière spécifique.
ContiVanContact, nouvelle gamme de pneus développée pour les camping-cars, les utilitaires légers et les camionnettes affiche une résistance au roulement réduite de 10 % (par rapport à la génération précédente) et permet un gain de consommation jusqu’à 4 %, apportant également un confort de conduite exceptionnel. En outre, cela permet de réduire les distances de freinage sur routes sèches ou mouillées.
Autre critère économique, la longévité. Ces nouvelles gammes offrent jusqu’à 20 % de kilométrage en plus, une maniabilité identique à celle d’une voiture, un excellent comportement au freinage sur sol humide, et une très grande résistance à l’aquaplaning.

Des pneus pour l'hiver…
Au sein de cette nouvelle gamme, deux références de pneu vont intéresser les camping-caristes, il s’agit du VanContactWinter et VancoFourSeason. La première, VanContactWinter, permet de rouler en toute sécurité au cœur de la saison hivernale. Les ingénieurs ont développé un nouveau mélange de gomme, qui associé à un dessin et rainurage spécifiques de la bande de roulement améliore le freinage sur neige et glace et retarde l’aquaplaning tout en conservant la maniabilité.

…ou pour toute l'année
La seconde, VancoFourSeason, propose une solution de compromis pour toute l’année. Ce modèle de pneu garantit un minimum de performances hivernales afin de vous éviter les démontages et remontages successifs. Par ailleurs il préserve les performances en termes de traction, quelles que soient les conditions climatiques (routes sèches ou mouillées) ou la saison (hiver, été, printemps et automne). Bénéficiant d’une très bonne résistance à l’aquaplaning, tout en réduisant les émissions sonores, ces pneux très polyvalents justifient d'une excellente tenue sur route humide.

(Source Olivier Langin, le Monde du Camping-car).

Entretien


Ajuster chaque mois la pression selon recommandations du constructeur.
(La pression recommandée est généralement indiquée à l’intérieur de la portière du conducteur, à l'intérieur de la trappe à carburant, sur le carnet d'entretien du véhicule ou sur un tableau de gonflage).
Contrôler l’équilibrage et la géométrie périodiquement.
Surveillez les témoins d'usure.
Remplacer la valve lors du montage de pneus neufs pour les valves caoutchouc, et les joints toriques sur valves metalliques.


Sur nos véhicules Fiat, les pressions recommandées sont autour de 5 bars. (5 à l'avant, 5.5 à l'arrière selon Fiat pour des 215/70 R15 C).
Source : http://www.fiatcamper.com/produit/la_revision_saisonniere

Pour les châssis Mercedes 
pneu de 235/65 R 16 C 115 / 113 R
pression AV 3.5 (charge sur essieu 1800 kg)
pression AR 4.5 (charge sur essieu 2250 kg)

Pression des pneumatiques

Manomètre pression pneumatiques


Un sur-gonflage léger augmente l'usure de la bande de roulement en son centre et réduit la durée de vie du pneu; le sous-gonflage augmente nettement le risque d'éclatement.

Vérifiez donc la pression régulièrement, à chaque départ et de préférence à froid.

Important : pour le confort, la tenue de route, la longévité des pneumatiques et la sécurité, le gonflage des pneus peut se compliquer selon le manomètre utilisé, gradué en Kg/cm², bar, kPa ou en PSI !

En effet plusieurs unités de pression sont utilisées selon les régions et les fabricants.

Le Pascal (symbole Pa) est l'unité du système international. Une pression de 1 pascal correspond à une force de 1 newton exercée sur une surface de 1 m². Autrement dit, le Pascal s'exprime en N/m² .

Le bar est égal à 105 pascal ou 100 000 Pa ou 100 kPa. La pression en kg/cm² est quasi équivalent au Bar comme indiqué ci-dessous.

Le psi, de l'anglais pound per square inch (livre par pouce carré) est une unité anglo-saxonne valant 6 894 Pa ou encore 0,068 94 bar.


En résumé :

1 bar = 100 kPa = 14.50 psi

1 psi = 6.894,76 kPa (ou 0,0689476 bar)

1 kg/cm² = 0.980665 bar (autant dire que 1 Bar équivaut à 1 kg/cm²).

et vous trouverez tout les détails concernant les différents systèmes d'unités sur http://www.1000conversions.com/pression.php

* En été il peut être utile de protéger nos pneumatiques du soleil en cas de stationnement prolongé afin de ne pas les laisser cuire.
En hiver si vous n'utilisez pas le véhicule, il est utile de sur-gonfler afin d'éviter la déformation du pneu qui peut former un méplat sur sa zone d'appui. A moins de mettre le véhicule sur cale !

* Nouvelle législation à partir du 1er novembre 2012

La législation européenne prévoit l'étiquetage des tous les pneumatiques vendus et ceux des camping-cars n'y coupent pas.
Ce système d'étiquette semblable à celui visible pour les appareils électroménagers prend en compte trois paramètres sécuritaires et environnementaux :

- l'économie de carburant par la mesure de la consommation d'énergie et des rejets de CO2 au travers de la résistance de roulement. Entre un pneumatique classé A et un classé G, le gain annuel est estimé à 50 l/10 000 km.

- l'adhérence sur sol mouillé ou la performance de freinage sur sol mouillé. Il s'agit de la distance nécessaire pour freiner lorsque l'on roule à 80 km/h sur un sol recouvert de 0,5 à 1,5 mm d'eau. Un pneu classé A revendique une différence de 18 m de freinage par rapport à une gomme classée F.

- le bruit extérieur ou le nombre de décibels émis par le pneu à une vitesse de 80 km/h.

L'interprétation est simple puisque pour les deux premiers il faut que la lettre se rapproche le plus possible du A pour que les performances soient les meilleures. Pour la calcul de la nuisance sonore, moins le nombre d'ondes (1, 2 ou 3) est important, plus le pneu est silencieux.

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