Les particularités signalétiques selon les pays.

Comparatif des panneaux Européens

Signalisation routière à l'étranger

Clic sur l'image pour voir le site de comparaison

La comparaison entre pays européens

En Suisse

Le permis Suisse

La signalisation suisse comporte des panneaux spécifiques à connaître pour ne pas être dérouté.

Clic sur l'image pour voir le site du permis Suisse

Voir le site

Zones vertes en Allemagne

Zones verte Allemagne

La mise en place de zones environnementales en Allemagne est une prérogative des municipalités. Celles-ci sont en droit, d’après la directive relative à la signalisation des véhicules les moins polluants entrée en vigueur le 10.10.2006, d’établir des zones dans lesquelles la circulation est restreinte afin d’y réduite la présence de particules fines dans l’air.

Toutefois, il est également possible que certaines villes mettent en place des interdictions de circulation se référant par exemple aux norme EURO des véhicules diesel. Les restrictions de circulation pour les véhicules diesel prévues par certaines villes allemandes à partir de 2018 seront appliquées sur des « zones de restrictions des diesels » (ZRD) ou de « zones environnementales bleues » qui restent à définir, et qui restreindront la circulation des véhicules diesel en fonction de leurs taux d’émission de dioxydes d’azote. 

Pour tout savoir sur la réglementation : clic sur l'image.

et en Europe...

Zones vertes eupopéennes


Encore un bel exemple de l'harmonisation européenne !


Le trafic routier européen est marqué par la mise en place croissante de restrictions de circulation locales et de zones environnementales, du fait de la présence toujours plus élevée de particules fines et d’oxydes d’azote dans les villes et les communes.
Les mesures de prévention contre les risques encourus pour la santé dus aux particules fines et aux oxydes d’azote reposent sur la directive européenne 2008/50/CE, entrée en vigueur le 11 juin 2008.

En savoir plus