Supprimez les bruits parasites en roulant

Verres couverts et casseroles

En roulant l'un des ennemis est le bruit des verres et autres vaisselles et couverts qui s'entrechoquent.

On peut garnir les tiroirs de feuilles de mousse; il existe bien des nattes antidérapantes, mais elles sont minces et se déplacent.
Nous avons utilisé du tapis mousse pour égouttoir, épais et qui ne s'enroule pas, ou du "Bulgom" (sous-nappe) dans tous les tiroirs et placards

Pour les verres (le plastique ou la mélamine ne nous enthousiasment pas), j'ai utilisé l'astuce suivante : en gardant des verres à moutarde (élégants !) avec leurs couvercles en plastique souple, j'ai fixé les couvercles sur un socle découpé aux dimensions du placard. Chaque verre s'emboîte dans son couvercle respectif et plus rien ne bouge.

Astuce anti-bruit camping-car

Vaisselle

Pour les bols un pot de fromage blanc en plastique savamment découpé permet de les immobiliser de façon efficace.

Même chose pour les soucoupes, maintenues par la partie supérieure d'un récipient de même origine.

Portes de placards

Les systèmes de fermeture ont parfois du jeu et à défaut de réglage, un tampon de feutre adhésif permet de les caler et d'empêcher qu'elles ne tapent au moindre nid de poule.

Les petits objets transportés

Sur le tableau de bord ou dans la boite à gants et les vide-poches; tout ce qui n'est pas fixé est susceptible de vibrer et garnir ces espaces de reste de moquettes ou de mousse améliore bien les choses.

Notez qu'il est préférable d'éviter les objets traînants sur les tables ou les sièges, car ils risquent en cas de freinage intempestif de se transformer en dangereux projectiles.

Lanterneau

Sur notre AUROS 899 dès le début nous entendions des claquements importants dès la moindre aspérité de la route.
Ayant d'abord accusé le lit de pavillon puis le tableau de bord et les trains roulants, nous avons fini par conclure que ces bruits provenaient du toit. L'antenne satellite vérifiée n'était pas en cause non plus.
Finalement les coupables étaient les couvercles de lanterneaux qui, bien que fermés, venaient cogner sur le polyester du camping-car au moindre choc. Un petit morceau de joint tubulaire adhésif nous a permis de retrouver le calme.

Quant aux portes de placards intérieurs dont les fermetures avaient du jeu : quelques tampons de feutre et le silence est revenu.

Lanterneau camping-car
Lanterneau camping-car

Retour vers le Plan du site