Le chauffage en camping-car

Chauffage et eau chaude

  • Chauffage Truma  C4 C6
  • Chauffage Vebasto
  • Chauffage Eberspaecher
  • Chauffage Alde

Il est assuré par divers moyens. Les plus utilisés actuellement sont :

WEBASTO

Les appareils de type Webasto chauffage utilisent le gasoil du porteur, en série chez certains constructeurs. Ils ont l'avantage d'une meilleur autonomie... si votre réservoir est plein ! 

En savoir plus sur Webasto

TRUMA

Appareils Truma fonctionnant au gaz et fournissant selon les modèles l'air chaud et le chauffage de l'eau sanitaire. Les modèles actuels sont les C4 (4000 W) et C6 (6000 W).

Le chauffage "Truma" fonctionne même si le réservoir d'eau est vide.
Avoir toujours une bouteille de gaz pleine en réserve pour ne pas tomber en panne de chauffage. Par grand froid extérieur et une température de 20° à l'intérieur, une bouteille peut ne durer que 4 jours.

Une option existe pour les Truma : la possibilité de combiner le gaz ET/OU l'électricité comme source d'énergie.
Cette option se choisit à commande du Camping Car car elle ne peut être ajoutée secondairement, sauf à changer tout le Truma.
Elle existe pour les modèles de Type 6000 et pour les Combi 6 qui deviennent alors Truma C6 EH. (Surcoût 2013 : 370 € TTC en 2013).
Avantages :

  • L'air chaud est distribué dans le circuit habituel y compris soute, réservoirs si chauffés ou protégés et double plancher s'il existe.
  • En période hivernale de non utilisation, la puissance de 900 w peut suffire à maintenir le camping-car hors-gel (1800 par grand froids) sous réserve bien sur de le maintenir raccordé au 220 V.
  • En tout électrique pas de bruit de brûleur gaz, seul le ventilateur génère un léger ronronnement.
  • La consommation de gaz est diminuée en proportion de l'utilisation électrique, ce qui est très intéressant lors de séjour statiques.

Télécharger le manuel Truma


EBERSPAECHER

Les chauffages à carburant Eberspächer sont disponibles en tant que systèmes de complément pour votre système de chauffage actuel et en tant que solutions "autonomes" puissantes.

Systèmes Eberspaecher


ALDE

Systèmes de chauffage pour véhicules mobiles, allant de la chaudière Compact 3010 aux sèche-serviettes, en passant par la douceur du chauffage par le sol. Tout pour constituer un système de chauffage optimal. Une chaleur de qualité, là où il faut.

Les systèmes Alde