Règles spécifiques plus de 7 mètres

Avec un permis B vous pouvez conduire un camping-car s'il ne dépasse pas 3,5 tonnes, mais des règles spécifiques s'appliquent pour les véhicules de plus 7 mètres.

Camping-cars de plus de 7 m de long ou de plus de 3,5 Tonnes

Aujourd'hui bien des camping-cars dépassent allègrement les 7 mètres de long, (et parfois les 3.5 tonnes). La possession du permis de conduire de la catégorie B délivré avant le 20 janvier 1975 autorise son titulaire à conduire les véhicules affectés au transport de personnes comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum et dont le poids total autorisé en charge excède 3500 kg.

(voir : Permis B et camping-car PL : code 79)

Le code de la route est précis : ces véhicules doivent obéir aux règles suivantes :

J.O. Numéro 72 du 25 mars 2001

Code de la route
Partie réglementaire
Annexe au décret n° 2001-251 du 22 mars 2001
(décrets en Conseil d'Etat)
LIVRE IV

NOR : EQUS0100055DP4

LIVRE IV
L'USAGE DES VOIES
TITRE Ier
DISPOSITIONS GENERALES

Chapitre II
Conduite des véhicules et circulation des piétons


Art. R. 412-12.

Lorsque deux véhicules se suivent, le conducteur du second doit maintenir une distance de sécurité suffisante pour pouvoir éviter une collision en cas de ralentissement brusque ou d'arrêt subit du véhicule qui le précède. Cette distance est d'autant plus grande que la vitesse est plus élevée.
Hors agglomération, lorsque des véhicules ou des ensembles de véhicules, dont le poids total autorisé en charge dépasse 3,5 tonnes ou dont la longueur dépasse 7 mètres, se suivent à la même vitesse, une distance de sécurité d'au moins 50 mètres doit être maintenue entre chacun d'eux et celui qui le précède.
Les dispositions de l'alinéa précédent ne sont applicables ni aux convois et transports militaires ni aux véhicules des unités d'instruction et d'intervention de la sécurité civile, qui font l'objet de règles particulières.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.


Art. R. 412-25.

Lorsqu'une route comporte trois voies ou plus, affectées à un même sens de circulation, il est interdit aux conducteurs des véhicules dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes ou d'ensemble de véhicules dont la longueur excède 7 mètres d'emprunter d'autres voies que les deux voies situées le plus près du bord droit de la chaussée, sauf, en entravant le moins possible la marche normale des autres véhicules, pour préparer un changement de direction.
(Sont donc concernés les camping-cars PL ainsi que les camping-cars VL avec remorque dépassant 7 mètres de longueur; obligation de circuler sur la vie de droite dans un rond point ou un giratoire, obligation de mettre le clignotant à gauche en fonctionnement, puis mettre le clignotant à droite lorsque l'on veut sortir de ce rond point ou du giratoire.)

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.


Art. R. 414-17


Lorsque, sur la chaussée, une voie de circulation au moins est couverte de neige ou de verglas sur tout ou partie de sa surface, le dépassement ou le changement de file est interdit à tout conducteur d'un véhicule dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes ou à tout conducteur d'un ensemble de véhicules dont la longueur excède 7 mètres

ART. R. 414-2

Dans tous les cas où l'insuffisance de la largeur libre de la chaussée, son profil ou son état ne permettent pas le croisement avec facilité et en toute sécurité, les conducteurs de véhicules dont le gabarit ou dont le chargement dépasse 2 mètres de largeur ou 7 mètres de longueur, remorque comprise, à l'exception des véhicules de transport en commun en agglomération, doivent réduire leur vitesse et, au besoin, s'arrêter ou se garer pour laisser le passage aux véhicules de dimensions inférieures.

Dans les mêmes cas, tous les usagers doivent réduire leur vitesse et, au besoin, s'arrêter ou se garer pour faciliter le passage d'un véhicule d'intérêt général faisant usage des avertisseurs spéciaux autorisés pour sa catégorie.


En résumé :
- rester à 50 m derrière les PL et gros camping-cars.
- ne pas emprunter la ou les deux files de gauche sur les autoroutes à trois ou quatre voies.
- rester sur la voie de droite en cas de neige ou verglas.
- céder le passage en cas de voie étroite.

_________________

Retour vers le Plan du site