Quel permis pour tracter quelle remorque ?

Quel permis pour votre camping-car avec remorque ?

Remorque et permis de conduire

Avant d'atteler une remorque vérifiez ce que vous devez posséder comme permis de conduire.

Si vous avez validé un permis B obtenu avant le 20 janvier 1975, vous ne pouvez pas tracter une remorque de PTAC > 750 kg.
Mais les PL comportant une soute garage vous sont accessibles et vous ne pouvez ainsi transporter un véhicule en soute sans remorque.
Explications ici

Si le PTAC (F2) de votre remorque est supérieur à 750 kg:
Permis B suffisant si PTAC (F2) voiture + PTAC (F2) remorque inférieur ou égal à 3500 kg
Formation B96 obligatoire si PTAC (F2) voiture + PTAC (F2) remorque compris entre 3501 et 4250 kg.
Permis BE obligatoire si PTAC (F2) voiture + PTAC (F2) remorque compris entre 4251 et 7000 kg

Si le PTAC (F2) de votre remorque est inférieur ou égal à 750 kg.
Si le PTAC (F2) voiture + PTAC (F2) remorque est inférieur ou égal à 4250 kg le permis B est suffisant, sous réserve que le véhicule tracteur ait un PTRA suffisant. Certain camping-car n'ont pas de PTRA inscrit sur la carte grise, ce qui laisse penser que les 3500 kg sont aussi considérés comme égalant le PTRA.

Quel permis pour tracter quoi ?

Quel permis pour tracter

Précisions :


L’immatriculation : (code de la route R317-8)
Toute remorque dont le PTAC (F2) est supérieur à  500 kg doit avoir sa propre immatriculation. Donc sa propre carte grise et par conséquent être homologuée.
En dessous de 500 kg une remorque artisanale est utilisable sous réserve que l'essieu utilisé pour sa construction soit adapté à la charge qui lui est imposée.
La plaque d'immatriculation peut être amovible pour les remorques dont le PTC est inférieur à 500 kg.

Système de freinage : (code de la route R315-1)
Toutes remorques dont le PTAC (F2) est supérieur  à 750 kg doit être munie d’un système de freinage.
Cas spécifique, si le PTAC  (F2) de votre remorque non freinée est compris entre 501 et 750 kg, le poids à vide (G1) du véhicule tracteur doit être au moins égal au double du PTAC (F2) de la remorque.

Poids tractable de votre véhicule : (code la route R312-2)
Pour connaitre la masse tractable par votre véhicule :
Poids total roulant de votre véhicule (F3) – le PTAC (F2) de votre véhicule.

Vitesses autorisées lorsque l’on tracte : (code de la route R413-8)
Votre vitesse est soumise à des conditions spécifiques dès lors que la somme, PTAC (F2) du véhicule tracteur + le PTAC (F2) de la remorque, est supérieure à 3 500 kg.
Ces conditions sont :
- 90 km/h sur les autoroutes.
- 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central.
- 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.
- 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 70 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.


Remorque et limitation de vitesse spécifique pour les camping-cars

Les camping-cars de moins de 3.5 T de PTAC sont soumis aux mêmes règles de limitations de vitesse que les autres véhicules.

Cependant :

  • La réglementation pour les véhicules de moins de 3.5 T tractant une remorque, et dont le PTRA dépasse 3,5 T a changé depuis le 30 juillet 2008.

Jusque là limité à 110 km/h sur autoroute , 100 km/h sur voies rapides et 80 km/h sur route, ces véhicules sont dorénavant limités à : 90 sur autoroute et routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central, et 80 km/h sur les autres routes.

Toutefois, la vitesse des véhicules visés à l'article R. 413-8 qui sont destinés au transport de personnes et dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes est limitée à :

1° 110 km / h sur les autoroutes ;

2° 100 km / h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central lorsqu'elles sont à caractère prioritaire et signalées comme telles ;

3° 80 km / h sur les autres routes.

Si les campings-cars ne risquent pas le louvoiement comme les caravanes, il faut cependant rester prudent en raison du poids du véhicule et se méfier également des coups de vent lors du dépassement des poids-lourds.
(En revanche les règles de stationnement imposées aux caravanes dans certaines communes sont également valables pour les camping-cars.)

Note : sur autoroute il est interdit de circuler à moins de 80 km/h sur la voie la plus à gauche.

PTAC, PTRA, CU, PTR, de quoi parle t'on ?

* Poids à vide : poids du véhicule en ordre de marche.
le poids à vide incorpore le poids des équipements de série. Le poids à vide des camping-cars, déterminé en conformité avec la législation en vigueur, comprend : les fluides de refroidissement, la bouteille de gaz, les réserves d'eau propre et de carburant remplies à 90% de leur capacité, roue de secours ou système la remplaçant, batterie auxiliaire et autres accessoires fixés à demeure, avec une tolérance de +/- 5% (selon la directive Européenne CE 92/21).
Les accessoires montés en option ne sont pas compris dans la détermination du poids à vide du véhicule. Leur poids est donc à déduire de la charge utile disponible.

* PTAC : Poids total autorisé lorsque le véhicule est utilisé. (En Europe la dénomination est masse en charge maximale techniquement admissible, noté F2 sur le certificat d'immatriculation). Comprend la charge maximale de marchandises (charge utile) ainsi que le poids du chauffeur et de tous les passagers.
Note : il appartient à l'utilisateur d'adapter son chargement et le nombre des passagers en fonction de la charge utile du véhicule et du poids des équipements complémentaires installés.

* CU : (charge utile) c'est la charge maximale de marchandises ainsi que le poids maximal du chauffeur et de tous les passagers.
Charge utile = PTAC - Poids à vide.

Le PTAC ne peut en aucun cas être dépassée. Seul l'équipement du véhicule d'un ralentisseur électrique peut autoriser un dépassement correspondant au poids du ralentisseur installé et dans la limite de 500 kg maximum.

* PTR : Poids du véhicule et de sa remorque.

* PTRA : C'est le PTR autorisé pour un type de véhicule (noté en F3 sur le certificat d'immatriculation).

* Poids tractable : PTR - PTRA (F3 - F2 du certificat d'immatriculation)

Schéma de branchement de la prise de remorque 7 broches

...13 broches

et montage d'un boitier pour multiplexage.

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