Et de six

Recherche de compacité sans trop sacrifier au confort

  • Font Vendôme Duo Van
  • Font Vendôme Duo Van
  • Font Vendôme Duo Van

Le 966 DF est super mais après 6 ans de bons et loyaux services (sans soucis notable) et avec ma manie de prendre les toutes petites routes des tout petits villages, nous recherchons à nouveau un véhicule plus petit mais offrant encore un certain confort. Nous décidons de voir ce qui est sur le marché en ce moment dans une nouvelle optique :
- Fourgon (on roule et on visite mais sans séjourner longtemps au même endroit)
- Toujours des lits jumeaux si possible
- Le plus court est le mieux et pas trop large
- Une charge utile confortable,
- Grand réfrigérateur à compression
- Chauffage sur carburant et isolation réputées correcte
- Et surtout une salle de bain sans rideau emberlificoteur !

Nos recherches passent par un Font Vendôme Leader camp, un Adria 640 SLB puis chez Randger un 640 pour se terminer avec son jumeau : un Font Vendôme Duo Van.

Nous trouvions le Leader Camp très plaisant mais le lit est transversal est très haut placé pour madame, dont l'agilité ne s'améliore pas, tandis que le Duo Van est équipé de lits jumeaux nettement plus accessibles. Celà ajoute 37 cm en longueur, mais la largeur reste la même.

Compte tenu de l'étroitesse du fourgon il n'est pas très simple de se croiser, mais dans le 966DF  cela n'était pas beaucoup mieux.

En revanche question ventilation en été les larges portes arrières et latérales des fourgons sont un atout. Et la table qui peut être disposée à l'extérieur permet de se passer d'une seconde table de camping.

En fin de compte on se décide pour le Duo Van d'autant qu'un modèle exposition est disponible et donc l'attente (dont chacun connaît la pénibilité qui n'est pas prise en compte dans le calcul des retraites!) ne sera pas trop prolongée, livraison prévue mi-février. (L'option BVA que nous convoitions repoussait de 6 mois cette date fatidique.)

Nos options : deux panneaux solaires 100 W avec chargeur MPPT, deuxième batterie, store, TV DVD USB Alden avec antenne satellite automatique. 

Nous ajoutons un autoradio multimédia avec camera de recul.

Nos raisons pour le choix d'un fourgon


- Véhicule passe partout car moins large et moins long
- Discrétion
- Performances avec un meilleur Cx et consommation moins importante
- Charge utile importante : moins de risque de surcharge (Certains profilés en offrent même plus)
- Construction fiable sur fourgon constructeur
- Polyvalence
- Ouvertures généreuses pour une aération estivale optimale
- Large choix de modèles
- Aménagement proche des cellules rapportées

Caractéristiques Fiat Ducato - Duo Van

PORTEUR
Motorisation 2.3 Multijet
Chassis 250 version L4H3
Puissance 120 cv
Puissance administrative 8 cv
BVM 6
Boîte de vitesse auto 9 rapports en option sur 140 160 180 CV (Option)
Poids en charge 3500, poids à vide 2940 kg , Charge utile 560 kg sans accessoires et 450 avec nos options
Longueur (en mm) 6360, Largeur (en mm) 2050, Hauteur (en mm) 2570
Pare choc avant peint
ESP + ASR, Traction +
Roue de secours
GAZ ET EAU
Pompe électrique à dépression
Capacité eau propre - eaux usées (L)100/100 litres
Combi Truma diesel 4
Commande chauffage CP+
Coffre à gaz Propane 2 x 6 kg

ELECTRICITÉ
Centrale de commande
Chargeur de batterie
Prise de courant intérieur, USB : 1, 12V : 1, 220V : 2
CONFORT CABINE
Verrouillage centralisé à distance
Air bag chauffeur et Air bag passager
ABS
Sièges réglables en hauteur
Sièges avant pivotants avec accoudoirs
Vitres teintées électriques
Rétroviseurs à commande électrique
Pré-équipement radio
Régulateur de vitesse
Climatisation avant de cabine
Ordinateur de bord
CONFORT INTÉRIEUR
Isolation par plancher sandwich, isolant avec couches alumnisées,
laine de verre, polystyrène
Stores Remi Front
Emplacement TV
Pré-équipement TV
Pré-équipement panneaux solaires
Housses de sièges avant
Moustiquaire de porte latérale
COUCHAGES
Places couchages : 3
Lit arrière (L x l) sur sommier à lattes 1925 x 800 / 1870 x 860
Lit banquette avant (L X l)1830 x 1090
CUISINE
Réchaud 2 feux + allumage piezzo, cuve inox, Réfrigérateur à compression 150 litres

SALLE DE BAIN
WC : cassette C 223, Rangements salle de bains, Lavabo avec douchette, compartiment douche


Le constructeur

Font Vendôme

Leader du fourgon, font Vendôme est une entreprise française situé à Brantôme en Dordogne

En savoir plus sur Font Vendôme

Galerie de photos

  • Font Vendôme Duo Van
  • Font Vendôme Duo Van
  • Plan Font Vendôme Duo Van
  • Plan Font Vendôme Duo Van
  • Font Vendôme Duo Van
  • Font Vendôme Duo Van
  • Font Vendôme Duo Van
  • Font Vendôme Duo Van
  • Font Vendôme Duo Van
  • Font Vendôme Duo Van
  • Font Vendôme Duo Van
  • Font Vendôme Duo Van
  • Font Vendôme Duo Van
  • Font Vendôme Duo Van
  • Font Vendôme Duo Van
  • Font Vendôme Duo Van 2020
  • Salle d'eau
  • Font Vendôme Duo Van 2020
  • Font Vendôme Duo Van 2020

Les premiers tours de roues

  • Cuisine
  • Soutes
  • Chambre lit jumeaux
  • Salle d'eau
  • Soute arrière

Nous avons opté pour un modèle disponible puisqu'il n'était pas question d'attendre 6 à 7 mois une livraison, donc pas de choix concernant la motorisation : 120 CV avec le moteur 2,3 multijet et boite manuelle sur ce modèle exposition. Le retour en manuel a finalement un certain charme, même si la BVA était un gage de confort supplémentaire*. Le 120 CV permet de se déplacer aisement et le BIP d'alerte de dépassement de vitesse autorisé est moins présent... Les côtes nécessitent néanmoins de jouer du levier de vitesse.

* Avec la pandémie du coronavirus de 2020 nous avons bien fait : livraison le 19 février, peu avant le confinement qui rend toute livraison (et fabrication) impossible pour un temps indéfini. 

LE FOURGON présente bien, blanc avec une déco noire que nous compléterons à l'aide de quelques stickers sympas pour diminuer les surfaces blanches. Nous remplaçont les enjoliveurs Fiat par d'autres plus élégants puisque les jantes alu n'étaient pas disponibles.
Sur route le moteur reste discret, mais nous enregistrons pas mal de bruits aerodynamiques au dela, de 100 km/heure (sur autoroute bien sûr), sans doute dûs aux rétroviseurs et aux éléments situés sur le toit (lanterneaux, antennes et panneaux solaires). Globalement, la caisse en tôle semble résonner et donc être plus bruyante que les parois des cellules rapportées en matériaux expansés. Les bruits de mobiliers sont absents, reste à dompter le contenu des placards.

Le gain en maniabilité par rapport à l'intégral est assez considérable et permet de se faufiler sans hésitation en ville et dans les parkings. Le confort est tout à fait honnête.

LA CELLULE forcément plus étroite reste très agréable et nous sommes impressionnés par la quantité de rangements : placards de pavillon, soutes sous les lits jumeaux, placard dans la salle de bain. 
L'accès est facilité par un marchepied large qui rentre automatiquement lors de la mise du contact.

On pensait devoir trier et enlever beaucoup de matériel et finalement ce n'est pas indispensable. On n'emmènera quand même pas la table de camping et ses deux fauteuils puisque celle du fourgon peut être installée à l'extérieur.

- L'éclairage de jour est assuré par une baie de chaque coté du coin repas. Un lanterneau  s'ouvrant généreusement aère et laisse pénétrer la lumière par le haut. De nuit il devient somptueux avec des rampes et des plafonniers LED bien répartis.
L'éclairage extérieur est assuré par une rampe de LED bien située au dessus de la porte latérale surmonée d'une gouttière.

- Le salon constitué des sièges de cabine réversibles, de la banquette fixe et d'une table modulable et amovible peut accueillir quatre convives . La portière latérale est munie d'une moustiquaire. La lumière du jour est diffusée par un lanterneau panoramique de 50 x 70 cm.

- le bloc-cuisine est équipé d'un plan de travail de bonne longueur intégrant  un réchaud 2 feux avec allumage piézo, protégés par un couvercle en verre noir du plus bel effet), et un évier avec douchette et mitigeur, digne d'une cuisine comme à la maison). Il est muni d'une rallonge rabattable. Les rangements sont nombreux et bien répartis. 
Mais pourquoi avoir disposé la sonde de thermostat au dessus de la cuisine qui produit forcement de la chaleur et devant la porte latérale source de froid à l'ouverture ?

- Le réfrigérateur à compression de 150 litres dispose d'un compartiment congélateur et se situe à coté du coin cuisine.

- La salle de bain est éclairée et ventilée par un lanterneau.
Elle comporte un petit lavabo rabatable au dessus de la cuvette WC mobile qui se range sous un placard, libérant ainsi la place pour une douche de dimensions agréable et fermée par une paroi rigide. Cette douche est dotée d'un caillebotis qui tendait à basculer en marchant sur les extrémités : nous l'avons amélioré avec l'ajout de cales plastiques.
Des rangements, au dessus et au dessous du lavabo, permettent de stocker tout le nécessaire.

- La chambre offre deux lits sur sommiers à lattes et affiche des dimensions respectables (187 x 80 cm et 192 x 80 cm), tout en laissant entre eux un couloir suffisamment large sur double plancher. Un bloc de rangement démontable placé entre les deux têtes de lit fait office de chevet. Les deux lits sont aisément relevables grâce à un système de compas et donnent alors accès à des volumes de rangement nombreux et imposants. On y trouve aussi le compartiment électricité et le logement des batteries coté passager, et le truma D coté chauffeur. Un système de support un et matelas supplémentaire permet de transformer ces lits jumeaux en king-size mais rend l'accès plus difficile. 
Un troisième couchage est possible à l'avant, par transformation de la dînette.

- Le chauffage est assuré par un Truma sur carburant bien adapté au volume de l'engin. Le thermostat permer un réglage fin et une mise hors gel qui semble efficace. En été la ventilation fonctionne sans chauffage, permettant de rafraîchir un peu l'atmosphère.

- Le panneau de commande tactile situé près de la porte de cellule est complet, fonctionnel et simple à manipuler ! A noter la possibilité d'éclairer la cellule même lorsque ce panneau est mis hors tension, ce qui s'avère très pratique à l'usage. L'éclairage à LED est spectaculaire avec 8 spots, complété par un système d'éclairage indirect par LED également. Il existe en outre un éclairage par deux spot pour la chambre (un par lit) et deux réglettes en partie jour, l'une sur le bloc cuisine et l'autre au dessus de la table, ce qui permet un éclairage savamment dosé.

- L'autonomie en eau est satisfaisante avec une réserve d'eau de 100 l, un réservoir d'eaux usées de 100 l. 

- Les deux batteries de cellule  (AGM 2x100 Ah en option) sont alimentées par deux panneaux solaires (option) et procurent ainsi une réserve adaptée à la consommation du réfrigérateur et du chauffage sur carburant.

LES SOUTES situées entre et sous les deux lits permettent de ranger le materiel encombrant, y compris les clubs de golf !
Le compartiment gaz conçu au départ pour deux bouteille de 6 kg ou une de 13 kg ne recevra finalement qu'une twiny puisque seul la gazinère fonctionne au gaz. La place restante est réaménagée pour ranger tuyaux, outils et matériels de bricolage divers.

Notes : Sur notre Duo Van un cable comportant un +, une terre, une entré video et audio est installé depuis le feu stop jusque vers la boite à fusible située sur le tableau de bord. Utile si l'on souhaite installer une caméra de recul, ce que nous avons fait avec quelques difficultés faute d'un manuel d'installation. 

Aide au montage d'un autoradio multimedia


Petits soucis de mise en route

Bouton arrêt urgence


- Dès le premier voyage nous constatons malgré les deux batteries que le courant se coupe après seulement 2 heures d'utilisation (frigo, chauffage, éclairage et TV). Le niveau batterie est à 10,2 volts. Voyage abrégé (qui semble suffir à remettre les batteries à niveau en 45 mn de route) et retour à la concession.

- Le chauffage semble échapper à toute régulation et fonctionne en permanence malgré la sonde (plutôt mal placé au dessus de la gazinière...)

En fait les deux incidents sont dûs à des batteries défectueuses, remplacées en concession la veille du confinement évoqué plus haut !