Rapido 966 dF lit jumeau moins de 7 m.

 N° 5 (parfum de satisfaction...)

Rapido 966 DF

Les nuits sont plus difficiles : il parait que je bouge beaucoup et les insomnies de l'un ou de l'autre deviennent communicatives.
On décide de voir ce qui est sur le marché en ce moment avec un nouveau cahier des charges :

  • Des lits jumeaux
  • Moins de 7 m.
  • Des réservoirs hors gel
  • Cuisine en L
  • Grand réfrigérateur
  • Une salle de bain en une seule pièce
  • Une boite robotisée avec un moteur de 150 CV, régulateur de vitesse
  • Airbags conducteur et passager. (On se demande pourquoi il n'y en a pas systématiquement à la place dite du mort.)
  • Et ne pas taper dans l'épargne...

(la mode actuelle de la douche séparée nous apparaît peu séduisante car l'espace douche y est souvent limité, alors que dans une seule pièce, la place disponible est souvent plus agréable une fois la cloison ouverte. Quant aux toilettes, dans les modèles visités il nous est apparu que la porte fermée, il ne fallait plus essayer de bouger... et parfois de s'asseoir :!:)

Il n'y a plus qu'a chercher. Trois modèles nous attirent dès le départ.

Le premier vendeur nous montre un Adria Sonic 600 SL, et nous fait même essayer la version SC seule disponible sur le site, mais son prix semble bien supérieur à ceux annoncés dans la presse spécialisée et la reprise de notre CC bien basse. Le solde atteint des sommets non prévus au départ.
Les vibrations des garnitures plastiques de cabine en roulant ne nous inspirent pas confiance. Mais ce beau CC est agréable à conduire.

Le second, qui ne semblait pas bien pressé de vendre un Burstner i 690 devait nous re-contacter sous 72 heures pour nous donner une date de livraison en cas de commande alors que l'on était séduits et quasiment décidés : silence radio ...

Finalement le Rapido 966 dF que l'on convoitait depuis pas mal de temps nous est présenté avec beaucoup de professionnalisme par le troisième, à l'écoute de nos désirs, parfaitement disponible et de bon conseil. Devant un tarif clair, assorti d'une reprise correcte, nous signons le bon de commande le premier février 2013.

Livraison et compte-rendu de l'essai prévus en mai.

Caractéristiques

Longueur : 6,99 m
Largeur : 2,35 m (rétroviseur ouverts : 2,76 m)
Hauteur : 2,84 m
Empattement : 4,04 m
Poids à vide : 3140 kg
Empattement : 4,03 m
Porte à faux avant : 0,95 m
Porte à faux arrière : 2 m.

Réfrigérateur AES 160 litres
Batterie cellule 100 Ah
Lits jumeaux AR (198/80 - 196/80)
Lit de cabine 190/140
Cuisine en L
Double plancher
Chauffage Truma Combi 6 EH
Soute garage H*l/ : 120*94
Eau propre 50/120litres
Eaux usées 109 litres
2.3 l multijet, 150 CV (105), BVR6, 8 CV fiscaux (en option)
Pneumatiques : 215 70 R 15

Entretien porteur tous les 48000 km ou une fois tous les deux ans. :-)
(recommandation FiatCamper, mais vidange annuelle recommandée pour ceux qui roulent peu et irrégulièrement.
Contrôle étanchéité cellule annuel. (Gratuit les trois premières années)

Nos options

  • Store 3,50 m
  • Pack rapido : airbag passager, régulateur de vitesse, douchette extérieure, stores Remis et climatisation cabine.

(Sauf l'autoradio Pioneer que je remplace par une multimedia Takara 1608 BT pour avoir sur un seul écran GPS et recul, lecteur DVD radio etc.) Il sera remplacé ensuite par un Pioneer AVIC 980 BT-C qui permet de localiser les aires de service, ce qui était impossible sur le Takara 1608 doté d'un logiciel fermé. (Ce n'était pas le cas avec le 1208 BT).

  • Antenne TV satellite 65 cm automatique.
  • TV HD DVD.
  • Panneau solaire 100 W et régulateur 150 W.
  • Mobilier "Cilegio" et sellerie "Saint Malo"

Les mesures

Dimensions Rapido 966 DF

Plan salle d'eau

Plan dimension salle de bain rapido 966 DF
Rapido 966 df : salon
Rapido 966 df : cuisine
Rapido 966 df : plan jour
Rapido 966 df sellerie St Malo
Rapido 966 df : plan nuit

Essai Rapido 966 dF

Après trois mois et demi de gestation notre dernier né est enfin arrivé le 17 mai 2013.

- EXTERIEUR

Le tour du propriétaire nous permet tout de suite d'apprécier la qualité de la carrosserie. Le polyester blanc est tout aussi éclatant au soleil que sur notre précédant véhicule. Les pare-chocs sont très exposés et sans protection: nous ajouterons nos protections habituelles en mousse et un radar de recul sera ajouté.
Les roues de 15 pouces paraissent bien petites mais affleurent la carrosserie grâce à la voie arrière élargie, bénéfique à la tenue de route et à l'esthétique. On aurait aimé en avoir cinq plutôt que de devoir se contenter du kit anti-crevaison d'autant que la lecture du mode d'emploi de ce kit décourage toujours autant !
L'emplacement pour les bouteilles de gaz (2x13 kg) est bien accessible, doté en série du système Favex qui permet de garder les bouteilles de gaz ouverte en roulant. Lorsque la bouteille en service est vide, il inverse automatiquement vers la bouteille pleine.
Il en va de même pour l'ensemble électrique (disjoncteur 220 V, chargeur, fusibles cellule et batterie cellule de 110 Ah) accessible de l'extérieur.
Orifice de remplissage d'eau propre, branchement électrique sont classiques; la manette de vidange des eaux grises est un peu en retrait sous la carrosserie (du coté opposé), et malheureusement exposée aux projections de la roue arrière.
La vidange du réservoir d'eau propre se fait de l'intérieur à l'aide d'une manette qui permet un vidange partielle (reste 50 litres) ou totale selon le nombre de tour réalisés.

- LE PORTEUR

Le Ducato Fiat 150 CV multijet, boite 6 robotisée fonctionne en douceur .
Le comportement est sain avec une suspension qui permet de ne pas avoir de roulis important dans les virages serrés.
La puissance du 150 CV multijet Euro 5 associé à une boite robotisée est un régal. Cette boite est capable de rétrograder d'elle même lors des ralentissements ou en descente pour donner un frein moteur satisfaisant. Un peu lente, elle est néanmoins très douce.

Les sièges et le volant réglables permettent de trouver une position de conduite confortable; les housses assorties aux sièges de la cellule ajoutent une note de bon goût et la conduite de cet intégral est très agréable.
La jonction entre carrosserie et tableau de bord Fiat d'origine est assez bien réalisée, esthétique, mais très profonde. Le pare-brise directement dans le prolongement du capot est loin ce qui réduit l'angle de vision vertical; sa forme arrondie donne néanmoins une vue panoramique sur la route et le paysage.

La suspension est confortable même avec un porte-à-faux AR de 2,00 m, et la tenue de route nous est apparue très satisfaisante.
Les rétroviseurs suspendus sont chauffants et à réglage électrique.
La vitre de la porte conducteur est également électrique.
La condamnation centralisée concerne cette ouverture et la porte cellule et en roulant leur fermeture automatique est obtenue en quelques secondes.
En option la climatisation cabine est installée, (avec une boite à gant réfrigérée pour mettre des boissons au frais,) ainsi que deux airbags (conducteur en série et passager en option), un régulateur de vitesse.

- LA CELLULE

Nous retrouvons la télécommande du Ducato qui permet d'ouvrir porte de cellule et conducteur. Lorsque l'on roule leur verrouillage est automatique. La porte d'entrée cellule est doté de deux points de fermeture et comporte un double vitrage (fixe), avec rideau occultant. Chaque ouverture de la cellule comporte une moustiquaire et un volet occultant. En cabine, des rideaux plissés sont installés de série sur les cotés et sur le pare-brise. On trouve aussi sous le lit de cellule deux pare-soleils encastrés de dimensions importantes plus adaptés que ceux des fourgons devenus très insuffisants dans un intégral.

L'intérieur est agréable et les finitions sont appréciables. Quelques tranches de découpe des portillons gagneraient à être un peu mieux poncées ou garnies de chants.
Tissu microfibre beige et chocolat au lait, plancher clair, mobilier teinté cerisier avec des bandeaux blanc crème,, voilà de quoi se trouver à l'aise.

Des lanterneaux en suffisance et pour la nuit des éclairages bien faits avec un éclairage automatique lors de l'utilisation du lit de pavillon : son abaissement allume cette chambre, fermée par un rideau et un filet de protection. L'accès se fait par une échelle une fois le lit abaissé (il faut rabattre les dossiers de siège en cabine).

- L'espace salon-repas est doté d'une table à pied central de dimension satisfaisante, mobile en tout sens . Les sièges de cabine se manipulent aisément et pivotent sans difficulté. La banquette en L du salon a peu de chance d'être utilisée et la partie contre la paroi gêne un peu l'utilisateur du siège chauffeur lorsqu'il se tourne coté table. Cette banquette comporte un ceinture de sécurité pour le passager.
Celle du coté passager est transformable :

  • > face à la route avec dosseret comportant un appui-tête(le tout amovible) et ceinture pour un quatrième passager qui dispose d'une ouverture pour profiter du paysage
  • > ou face à la table en faisant pivoter les coussins pour l'étape. Dommage que les velcros ne soient pas dissimulés par un coussin lors des changements d'orientation du siège : pas vraiment joli et les pulls s'accrochent au moindre contact, sans doute pour augmenter l'efficacité de le ceinture de sécurité !!!

Nous fabriquons un cache, mais nous chercherons un tissus plus proche des tissus d'origine.

Rapido 966 df sellerie St Malo

Position route...

Rapido 966 df sellerie St Malo

... et position salon : vue sur les velcros.

Rapido 966 df sellerie St Malo

Notre cache velcro...

Rapido 966 df sellerie St Malo

...presque de la bonne couleur.

- L'éclairage est assuré par une baie coté conducteur et une autre plus petite coté passager. Un lanterneau Midi s'ouvrant généreusement aère et laisse pénétrer la lumière par le haut.
La carrosserie intégrale apporte vraiment un espace agréable, bien supérieur à notre avis à celle d'un profilé. (Vision large, impression d'espace et bonne isolation)
Les quatre placards permettent de ranger la vaisselle et le matériel du parfait voyageur. Le téléviseur trouvera sa place dans un élément dédié, orientable vers le salon ou la chambre.
Un lit deux places en pavillon est prêt à accueillir deux passagers supplémentaires (charge maxi 200 kg), lui aussi équipé d'un lanterneau, d'une échelle, d'un filet de protection anti-chute.

- Le coin cuisine est assez grand, en L avec deux bacs dont un fait office d'égouttoir.
Et les écoulements fonctionnent quelque soit la position du camping-car, avec même un bruit de succion révélateur de l'efficacité du système de vidange !
Un réchaud trois feux est installé ainsi qu'une étagère à épices. et un support pour papier absorbant.
Une hotte au dessus du plan de cuisson permet d'évacuer odeurs et vapeurs et une baie assure l'éclairage et l'aération directe.
Le réfrigérateur est un AES de 160 litres avec compartiment conservateur, placé à coté du bloc cuisine.

- La salle de bain est éclairée par un lanterneau et une baie.
Elle comporte un petit lavabo à coté de la cuvette WC. La place sur cette cuvette est assez étroite et ne conviendra pas aux forts gabarits.
La douche est assez vaste lorsque le panneau rigide est fermé, et elle est doté d'un caillebotis très confortable et bien pratique.
Deux rangements, au dessus et au dessous du lavabo, permettent de stocker tout le nécessaire.
Et les écoulements sont aussi efficaces que dans la cuisine.

- Le chauffage est assuré par un Truma 6000 EH (optionnel) bien adapté au volume de l'engin. La fonction chauffage électrique permet d'économiser le gaz et assure en hiver la mise hors-gel.

- La chambre est séparée du salon par un rideau en tissu plissé préservant l'intimité des occupants en cas de voyage en famille ou avec des amis.
Les lits jumeaux à matelas Bultex (assez fermes) surmontent la soute garage et des espaces de rangement, dont une penderie éclairée lors de l'ouverture de la porte.
Elle comporte cinq placards et est éclairée par deux baies et un lanterneau.

- La soute est vaste et accessible de l'extérieur par un portillon de chaque coté. Deux vélos, une mini moto ou un scooter peuvent y prendre place sans démontage compte tenu de la dimension de l'accès.


- Le panneau de commande situé au dessus de la porte de cellule est complet, fonctionnel et simple à manipuler ! A noter une position radio spécifique qui alimente l'autoradio même à l'arrêt et sur la batterie cellule pour ne pas vider celle du porteur. Bravo monsieur Rapido.

- L'autonomie est satisfaisante avec une réserve d'eau de 50/120 l, un réservoir d'eaux usées de 109 l. La réserve d'eau propre est de 120 l mais peut être réduite à 50 litres à l'aide du bouton de vidange à trois positions : 120 litres, 50 litres ou vidange totale. Il se trouve dans le double plancher comme le réservoir d'eaux grises, les deux étant ainsi à l'abri du gel en hiver.
La batterie de cellule de 100 Ah est alimentée par un panneau solaire (option). Un second emplacement est disponible si l'on souhaite augmenter l'autonomie électrique.

- Sur la route la grande satisfaction est de n'entendre pratiquement aucun bruit de grincement ou autre, ce que nous ne supportions plus sur nos derniers véhicules. L'insonorisation moteur est digne d'une berline. En cellule pas de craquement perceptible en tous cas pour le moment. La boite robotisée couplée au 150 CV du moteur fait merveille en montagne.
Sur notre itinéraire inaugural en rodage, avec 1540 km dont environ 1000 sur autoroute et en montagne la consommation s'est établie à 11,9 litres/100 km. (Chiffre ordinateur de bord).
Après 10000 km la consommation descend à 11,4 l/100 km et ce que ce soit sur route ou sur autoroute (à vitesse régulée 110 km/h).

- CONCLUSION

Apparemment bien construit avec un plan agréable, ce véhicule bénéficie d'une autonomie satisfaisante et de nombreux rangements :

  • cinq placards dans la chambre, deux étagères et une penderie (basse il est vrai) sous l'un des lits jumeaux et un placard sous l'autre lit. En outre il existe deux petits coffres placés dans les marches d'accès aux lits.
  • deux placards, deux tiroirs l'un à couverts, l'autre très vaste sous l'évier, un tiroir à casseroles et un petit tiroir sous le plan de cuisson.
  • deux placards dans le salon et trois coffres sous banquettes, dont un accessible aussi de l'extérieur.
  • un bac de rangement coté passager en cellule.
  • dans le double plancher un rangement situé sous une trappe dans le couloir central, (une deuxième ouverture donne accès au réservoir d'eau propre et à la pompe).
  • une soute gigantesque, un rangement extérieur à coté de la cassette WC et un autre en arrière.
  • et les rangements techniques logeant l'un les batteries, l'autre les bouteilles de gaz.

Le toit à recouvrement permet d'espérer un bonne étanchéité et la qualité apparente du polyester une résistance dans le temps satisfaisante.
Le mobilier de qualité ébénisterie donne un sentiment de solidité et s'avère exempt de grincement.
Serrures vérins et loqueteaux semble fonctionner correctement.
Le système de fermeture des accès extérieurs permet de ne pas claquer les portes ce qu'apprécieront les voisins...

Très homogène pour deux, ce camping-car permet d'accueillir de temps à autre deux invités et devrait donner satisfaction dans le temps.

Rapido 966 df
Rapido 966 df
Rapido 966 df douche
Rapido 966 df lavabo
Rapido 966 df caillebotis douche
Rapido 966 df  douchette
Rapido 966 df toilettes
Rapido 966 df chambre lits jumeaux
Rapido 966 df  cabine
Rapido 966 df plan de travail deux éviers
Rapido 966 df chambre

LES PETITS PROBLEMES !

avec les stores de pare-brise

Les rideaux plissées du pare-brises sont très difficiles à fermer car il ne sont guidés que par le haut.
Le bas circule le long du tableau de bord dans une gouttière trop large et le rideau gondole en refusant de rentrer dans sa cassette.

Résultat :

Rapido 966 df Stores de pare-brise

Pour régler cette difficulté une solution : créer un guide plus étroit en rétrécissant l'espace entre le tableau de bord et le pare-brise
C'est avec une baguette électrique sombre (je n'en ai pas trouvé en noir) collée sur la garniture du tableau de bord que la partie avant de la gouttière a pu être réalisée.
Près de la cassette un guide supplémentaire a été posé, taillé dans une garniture comme celle utilisée pour protéger mes pare-chocs.

La pose :

et le résultat final :

Cache-vue


Lorsque nous nous arrêtons en journée, nous voulions pouvoir facilement cacher aux passants l'intérieur de notre home.
La fermeture des rideaux restant tout de même malaisée compte tenu de la profondeur du tableau de bord, nous avons installé un store sous le lit de pavillon, qu'il suffit de tirer pour dissimuler l'interieur du véhicule et les objets qui s'y trouvent.
Il s'agit d'un store REMIsun de 192 *80 cm, face interieure beige, face exterieure aluminisée, acheté chez Caravaning Univers pour une somme très raisonnable.



  • Store fermé
  • Store replié
  • Fixation sous lit de pavillon
  • Attache haute rideau pare-brise
  • Attache haute rideau pare-brise
  • Attache basse rideau pare-brise

avec la poignée de salle de bain

Rapido 966 df  : poignée de salle de bain

La poignée intérieure est si petite que ma douce n'arrive pas à l'ouvrir !
Il est vrai qu'il faut pas mal de poigne.
Comme je n'ai pas envie de rester en veille pour la libérer, je bricole une sur-poignée dans une tringle de penderie en inox.

L'orifice correspondant à la poignée d'origine est percée puis une empreinte de cette poignée est réalisée au Sikaflex - 221, que l'on fera sécher avant de monter.
De même les extrémités de mon bricolage sont fermées avec le même produit.

Mise en place après séchage de l'empreinte pour pouvoir revenir à l'état d'origine.

Après 4 ans d'utilisation


Depuis que nous avons acheté ce 966 DF nous n'avons rencontré aucun problème de fonctionnement des divers accessoires et la cellule ne présente aucun défaut.
Notre configuration donne pleinement satisfaction et la construction de ce Rapido nous paraît résistante. Sans doute est-ce pour cela que nous le garderons sans doute encore longtemps...

9066


Pour ceux qui voudraient une douche séparée il existe le 9066 DF qui propose un plan similaire mais la douche a pris la place du régrigérateur qui est alors situé à coté du coin toilette. Ce véhicule est plus long et atteint 7,39 m.

  • Rapido 9066 df  plans jour et nuit
Site Rapido

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Le site Rapido

Améliorations sur nos Rapido dF ?

Rapifoplus de Sévy 83

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