La VALLEE de la SEINE

Les abréviations pour camping-caristes

M = aires municipales
FP = aires France passion
A = aires autoroutes
C = aires sur ou près terrain de camping
P = aire privée (particulier, grande surface...)
V = Stationnement en ville durée limitée +/- service

Le tableau ci-dessous propose une base pour un itinéraire de visite. A vous de rajouter des lieux de visites, des étapes conviviales, des lieux de séjour éventuels. Cette base est forcément incomplète et le temps de visite peut augmenter à l'infini...

N.B. : lorsqu'un N° est indiqué après un nom de ville, il s'agit du département dans lequel on vient d'entrer, ce qui peut faciliter les recherches d'aires de service dans les guides.

Les Boucles de la seine


Cet itinéraire suit la seine sur sa rive droite (Seine-Maritime 76) de Vernon à Honfleur puis ma rive gauche (Eure 27) pour revenir à Vernon afin d'explorer les fameuses boucles de la Seine au nombre de quatre. (Boucle des Andelys, de Duclair, de Jumièges et de Villequier).


La carte

Boucles de la Seine visite

L'itinéraire

Boucle de la Seine itinéraire

Le voyage

EtapesA visiterAires de serviceType d'aireCommentaires
VernonN.D. de Vernon, la Maison du temps jadis, pont Clémenceau, château de BizyOissel
Gaillon (27)ChâteauGaillonM/gratuit
Les Andelys (76)Château Gaillard, collégiale N.D. des AndelysLes AndelysC/payant
Amfreville-sous-les-MontsEcluses d'AmfrevilleAmfreville-les-ChampsFP/invitation
BonsecoursBasilique de Bonsecours, monument à Jeanne d'Arc, Cloche "le Gros-Léon" (entrée du cimetière)
RouenLe vieux Rouen, cathédrale Notre-Dame,
MoulineauxEglise, vue sur la vallée de la Seine du cimetière.
Berville-sur-Seine
Le Landin
La Malleraye-sur-SeineLa Malleraye-sur-SeineM/payant
St-Nicolas-de-Bliquetuit- St-Nicolas-de-Bliquetuit
- St Wandrille-Rancon

- V/gratuit de nuit
- M/payant + FP/invitation
Trouville-la-Haule
St-Aubin-sur-QuillebeufPointe de Quillebeuf, église N.-D.-de-Bon-Port
Lillebonne (27)Théatre-amphithéatre romain, château, église Notre-Dame, abbaye du Valasse- St Nicolas-de-la-Taille
- Gruchet-le- Valasse

- M/gratuit
- P/gratuit
St-Maurice-d'Etelan
VillequierMusée Victor-Hugo, église, Maison blanche, quais de la SeineNorvilleM/payant
Caudebec-en-CauxEglise Notre-Dame, Terrasse de l'hotel de ville (perspective sur la Seine), Maison des Templiers, ancienne prison (remparts)HeurteauvilleFP/invitation
JumiègesAbbaye de Jumièges
- Jumièges

- Le-Mesnil-sous-Jumièges
- M/gratuit
-C/payant
- P/payant

- CC de passage accepté
DuclairEglise St-Denis
CanteleuCroisset, Pavillon Flaubert, Canteleu
OrivalEglise semi-troglodytique
ElbeufEglises St Etienne et St Jean, parc Laquerrière, musée d'histoire naturelleMandevilleFP/invitation
Marteau
Pont-de-l'ArcheEglise N.-D.-des-Arts, pont ancienPont-de-l'ArcheM/payant
Le Vaudreuil
Heudebouville
GaillonGaillonM/gratuit
Télécharger cette page en pdf

Les boucles de la Seine, tours et détours sur l'itinéraire


La boucle des Andelys

Château Gaillard baptisé ainsi par Richard Cœur de Lion, roi d’Angleterre, cette forteresse fut achevée, en 1198 sur une hauteur stratégique de la Seine. Destinée à défendre les terres anglo-normandes, elle ne fut prise qu’en 1204 par les soldats français : la Normandie devint française. Admirez Le panorama.
La forteresse devenue prison, fut démantelée sur ordre d’Henri IV. Ses ruines sont répertoriées comme Grand Site National.

Les Andelys : l’itinéraire balisé « Au fil de l’eau et des rues » vous conduit successivement vers les orgues de l’église Saint-Sauveur, la collégiale Notre-Dame, ses vitraux et la Mise au Tombeau (XVIe siècle). Visitez aussi le musée Nicolas Poussin.
La fontaine Sainte-Clotilde rappelle la légende de la reine des Francs, épouse de Clovis au VIe siècle, qui transforma l’eau en vin pour revigorer les ouvriers du monastère.

Boucle de Duclair

Remontez la rive droite de la Seine par la Côte des Deux Amants puis Rouen, dont la visite à elle seule mérite bien une journée.

Face aux vestiges du château de Robert-le-Diable surplombant La Bouille sur la rive gauche, on peut continuer par Saint-Pierre-de-Manneville et les jardins du manoir de Villers, à voir en saison.

Visitez ensuite Saint-Martin-de Boscherville, son abbaye romane bénédictine de Saint-Georges et son jardin monastique, magnifiquement restaurés.
Passez sous l’austère portail en calcaire de Caumont et pénétrez à l’intérieur inondé de lumière. Derrière le chevet,  s’étend le jardin des moines Mauristes (XVIIe s), proposant carrés de simples, légumes et vergers, conservatoires animés d’ifs taillés.
Depuis le pavillon des Vents, la vue laisse deviner les Val de Seine et le château de Bardouville. On raconte qu’un petit moine, au temps des croisades, y allait consoler la châtelaine esseulée…

Boucle de Jumièges

Par la route des fruits depuis Duclair, arrivez à l’abbaye de Jumièges. LEn saison, croquer les pommes normandes directement chez le producteur.

Les ruines de l’abbaye bénédictine de Jumièges restent parmi les plus expressives de France, malgré les agressions des Vikings et des Révolutionnaires. Les bras décharnés de sa nef, haute de 47 mètres, semblent vous enserrer.
Montez jusqu’au logis abbatial (XVIIe s) pour apprécier cet ensemble monumental.

Plus au nord, l’abbaye de Saint-Wandrille de Fontenelle, également bénédictine, est encore en activité. 35 moines y chantent messes et prières. Visitez les ruines gothiques, le cloître plutôt austère et la grandiose charpente en bois de l’église modernisée.


Boucle de Villequier

Après le pont de Brotonne, descendez à Caudebec-en-Caux ! Les bombardements de la dernière guerre ont épargné l’église gothique flamboyante de Saint-Étienne et ses sculptures raffinées abritées par des verrières d’un bleu profond.

Le site boisé face à la forêt de Brotonne verra bientôt le réaménagement du musée de la Marine de Seine. Tout ici parle du mascaret, aujourd’hui endigué : une sorte de vague déferlante qui, lors des grandes marées, remontait le fleuve comme une « barre » à contre-courant, provoquant de nombreux dégâts. La chapelle de Barre-y-Va, sur la corniche, lui est dédiée. Elle présente un plafond, en coque de bateau renversée, abrite quelques maquettes de bateaux et ex-votos consacrés. Voisine, la chapelle primitive se creuse derrière une grille bleue.

Nous arrivons à Villequier et à la maison des Vacquerie. Devenue musée Victor-Hugo, elle a gardé une certaine nostalgie du drame survenu à la fille du poète, Léopoldine, noyée dans la Seine avec son mari Charles Vacquerie en 1843, quelques mois après son mariage. La maison Vacquerie, meublée à l’identique, est riche de nombreux dessins à la plume et souvenirs de Victor Hugo et de sa famille. Les tombes, au pied de la petite église de campagne, s’alignent devant la mairie.