Les régions bretonnes

Des circuits à suivre en une ou plusieurs fois


Destination très estimée des camping-caristes la Bretagne peut s'explorer en cinq circuits à enchaîner ou non : Morbihan, Finistère, Côtes d'Armor et Ille-et-Vilaine.

Au sud : les Rias

Les Rias de Bretagne




240km, 3 jours: cet itinéraire longe la côte sud de la Bretagne, d'Auray à Pont-l'Abbé. Arrêtez vous sur la ria d'Etel, sur les rives des rias de Doëlan, Merrien et Brigneau.

A voir:

le musée de la compagnie des Indes et la Cité de la Voile Eric Tabarly à Lorient,

la citadelle de Port-Louis

la ville close de Concarneau

le village de Pont-l'Abbé.

Vous trouverez de nombreuses aires de stationnement gratuites sur ce parcours, notamment le parking Saint-Nicolas à Quimperlé, le parking de la ria de Brigneau ou le parking du Bois-d'Amour à Pont-Aven.

A l 'est : presqu'île de Crozon et le cap Sizun

Presqu'île de Crozon, Cap Sizun




280km, 5 jours: un itinéraire qui commence à Le Faou jusqu'à Camaret-sur-Mer, (appréciez les caps, les pointes, les promontoires, les plages et les ports de la presqu'île de Crozon), puis se poursuit via Locronan et Douarnenez, le long d'une côte magnifiquement découpée, jusqu'au joli village de Pont-Croix.

Les parkings ne manquent pas, notamment en bord de mer. L'étape nocturne y est souvent tolérée, au moins en basse saison.

Côtes d'Armor : la côte de Granit Rose

Côte de Granit Rose


80km, 3 jours: L'itinéraire commence à Perros-Guirec, station balnéaire chic et familiale (que l'on apprécie mieux hors saison, surtout  en camping-car). La route offre ensuite de belles découvertes:

plage de sable rose de Saint-Guirec

Le petit port naturel de Ploumanac'h. Sur la plage de Ploumanac'h commence le célèbre sentier des douaniers.

Autres étapes incontournables: le phare rose de Men Ruz, puis entre Trégastel et Trébeurden, plages, îles, promenades le long de sentiers balisés s'enchaînent pour notre plus grand plaisir. Dirigez vous ensuite vers le site de Plemeur-Bodou avant d'atteindre Lannion.

Les parkings ne manquent pas, notamment face à la mer. Attention toutefois en saison: les touristes sont nombreux, et les camping-cars doivent savoir se faire plus discrets…

Côte d'Émeraude : la Bretagne sauvage et accessible

Côte d'Emeraude


100km, 3 jours: Dinard, Saint-Malo, Cancale, Saint-Cast-le-Guildo et un détour jusqu'à Dinan constituent la base de cet itinéraire. A Dinan, visite dans les rues pavées entre les superbes maisons à colombages. Poursuivre vers les plages de Saint-Briac, Lancieux, Saint-Jacut puis Saint-Cast. Ne manquez pas la visite du fort La Latte, perché sur sa falaise.

Les aires de services sont nombreuses : à Saint-Malo (parking Paul-féval, 100 places) et camping Emeraude, qui propose aux camping-cars un tarif spécifique pour l'étape.

Saint-Jacut-de-la-Mer, La Richardais et Cancale sont autant de lieux d'étape possible.

Les cités de caractère du Morbihan

Cités de caractère Morbihan


140km, 4 jours:

Visitez :

Josselin et sa basilique gothique,

Guéhenno, Lizio,

Malestroit la “Perle de l'Oust” (maisons à colombages).

L'itinéraire se prolonge à Rochefort-en-Terre (qui est plus agréable hors saison) dont on apprécie l'architecture des XVIe et XVIIe siècles et le château néogothique bâti au début du XXe siècle. Le circuit se termine, avant d'arriver à Vannes, par la visite de la forteresse de Largoët, très bel édifice médiéval.

L'itinéraire compte nombre d'aires de services et de parkings praticables pour camping-cars, notamment le parking pour camping-cars de Rochefort-en-Terre.

Télécharger cette page