L'ESSONNE

Le département français de l'Essonne est situé au sud de Paris, dans la région Île-de-France, pour 40% de son territoire intégré à l'agglomération parisienne. Il tire son nom de la rivière Essonne dont le cours traverse le territoire selon un axe sud-nord jusqu'à la confluence avec la Seine.
Créé le 1er janvier 1968 par démembrement de l'ancienne Seine-et-Oise, il porte le code Insee et postal 91, couvre un territoire de 1 804 km2, occupé en 2010 par 1 215 340 habitants, son chef-lieu est installé à Évry.

Géologiquement implantées dans le bassin parisien, quatre régions naturelles délimitées par les cours d'eau occupent le territoire.

  • Sur les deux tiers nord-ouest du département, à l'ouest de la rivière l'Essonne et au nord de la Louette se trouve le Hurepoix.
  • Au sud-ouest, délimité par la Louette et l'Essonne s'étendent les larges plaines de la Beauce.
  • A l'extrême sud-est, approximativement dans la vallée de l'École se trouve le Gâtinais français.
  • Et au nord-est, sur la rive droite de la Seine commence le plateau de la Brie.

Ce territoire fertile est aujourd'hui encore fortement disparate, avec une urbanisation relativement dense au centre-nord dans la pénéplaine de l'Orge, la Seine et l'Essonne, la présence conjointe de bourgs, de culture maraîchère et d'espaces boisés protégés dans les vallées, de vastes espaces de grande culture céréalières sur les plateaux de l'ouest et du sud où se trouvent des villages ruraux. En 2003, ce sont ainsi près de 78 % du territoire qui étaient encore considérés comme ruraux.
Plusieurs cours d'eau arrosent le département, le fleuve la Seine forme une boucle de l'est au nord, complétée par ses affluents l'Yerres sur la rive droite, sur la rive gauche du sud au nord, l'École, l'Essonne, l'Orge et la Bièvre et les sous-affluents le Réveillon qui se jette dans l'Yerres, la Juine, grossie par la Louette et la Chalouette, qui se jettent dans l'Essonne, la Renarde, la Rémarde, alimentée par la Prédecelle, la Sallemouille et l'Yvette, alimentée par la Mérantaise, le Vaularon et le Rouillon se jettent toutes dans l'Orge.

Source Wikipédia

Les abréviations pour camping-caristes

M = aires municipales
FP = aires France passion
A = aires autoroutes
C = aires sur ou près terrain de camping
P = aire privée (particulier, grande surface...)
V = Stationnement en ville durée limitée +/- service

Le tableau ci-dessous propose une base pour un itinéraire de visite. A vous de rajouter des lieux de visites, des étapes conviviales, des lieux de séjour éventuels. Cette base est forcément incomplète et le temps de visite peut augmenter à l'infini...

N.B. : lorsqu'un N° est indiqué après un nom de ville, il s'agit du département dans lequel on vient d'entrer, ce qui peut faciliter les recherches d'aires de service dans les guides.

La carte et l'itinéraire

En cours d'élaboration(des variations avec le tableau sont possibles en fonction de nos lubies sur place).