Entre Mâcon et Tournus

Les abréviations pour camping-caristes

M = aires municipales
FP = aires France passion
A = aires autoroutes
C = aires sur ou près terrain de camping
P = aire privée (particulier, grande surface...)
V = Stationnement en ville durée limitée +/- service

Le tableau ci-dessous propose une base pour un itinéraire de visite. A vous de rajouter des lieux de visites, des étapes conviviales, des lieux de séjour éventuels. Cette base est forcément incomplète et le temps de visite peut augmenter à l'infini...

N.B. : lorsqu'un N° est indiqué après un nom de ville, il s'agit du département dans lequel on vient d'entrer, ce qui peut faciliter les recherches d'aires de service dans les guides.

L'itinéraire

L'itinéraire du tableau ne correspond pas tout à fait à ce que nous avons fait en raison de la fermeture des sites de visite en période hivernale, et du fait que notre visite s'est déroulée sur un week-end. Nous conseillons au moins 4-5 jours, voire plus.

Notre carnet de voyage

La Roche de Solutré

Roche de Solutré

Départ le vendredi matin vers 9h15. Il nous faut deux heures pour rallier Solutré-Pouilly, première étape de notre week-end.
Un vaste parking se situe à quelques centaines de mètres du départ de la randonnée. Monter à la roche de Solutré n'est pas très difficile sur un sentier en grande partie aménagé. La seule chose pénible est la grande quantité de marches d'escalier plus dures à enjamber qu'un simple sentier !
D'en haut superbe vue à 360° sur le Mâconnais et la vallée de la Saône. Pour le moment le soleil est de la partie mais la météo n'est pas optimiste pour la suite. Compter environ 1h30 AR pour cette mini-marche assez fréquentée même hors saison.

Repas sur place avant de repartir en direction de Pierreclos.

Pierreclos

Château de Pierreclos

En période hivernale le château de Pierreclos est fermé à la visite, mais nous en ferons le tour afin d'admirer le restauration effectuée.
Puis nous reprenons la route pour St Point en passant par Tramayes.

St Point

Château de Lamartine à Saint-Point

Arrivés à St point nous nous garons sur un parking situé le long de la D 22 et gagnons à pied l'église de St Point et son charmant enclos, puis le château de St Point où vécu Lamartine.
Là encore visite non possible en hiver, mais le paysage pastoral très reposant vaut largement le détour.

Cluny

Cluny

De St Point nous repartons en direction de Cluny, mais avec un détour par Berzé-le-Châtel, ouvert à la visite en été. Le site est aussi sympathique que les autres et nous gagnerons Cluny en fin d'après midi.
Garés à proximité de l'école des Arts et Métiers et des Haras, nous sommes à pied-d'oeuvre pour visiter la vieille ville le soir et l'Abbaye demain. Nuit calme malgré un peu de circulation en soirée.

Le samedi matin (jour de marché) nous commençons la journée par la visite du musée archéologique, puis de l'Abbaye, sous la houlette d'une guide charmante et passionnante.
A elle seule la visite de l'Abbaye de Cluny justifie le voyage. Son histoire est impressionnante et le peu qui subsiste de bâtiments originaux laisse rêveur quant à l'immensité de l'Abbaye d'origine, plus grande construction de la chrétienté avant l'édification de Saint-Pierre au Vatican.
Toute la matinée est ainsi occupée et nous terminerons en beauté avec un repas bourguignon en ville, avant de reprendre la route.

Brancion

Brancion

Faute de temps nous visiterons Tournus lors d'un autre week-end, et c'est en direction de Brancion que nous dirigeons nos roues !
Et bien nous en prend, car ce village est magnifique et son château en cours de restauration nous séduit.

Le temps menace de plus en plus et nous décidons de nous rendre de suite à Cormatin.

Cormatin

Château de Cormatin

C'est vers 15h45 que nous arrivons à Cormatin. Par chance le château est ouvert à la visite depuis ce matin et c'est le propriétaire qui nous guide pour une visite d'exception, tant par le lieu que par la qualité de la présentation qui nous en est faite.
Superbe lieu dont les jardins sont arrivés à maturité après avoir été entièrement re-dessinés.
Quant au château, également restauré par les propriétaires actuels, il rassemble un ensemble d'appartements dans leur état excellent état d'origine de diverses époque.

Famille Le Blé, Cormatin

"De gueules, à trois chevrons d'or"

Clic sur le blason de la famille Le Blé pour une petite idée de ce qui vous attend.

Voir le site

En sortant de Cormatin dont la visite nous a retenu plus de deux heures pour notre plus grand plaisir, la pluie est arrivée avec la fin de notre périple. Nous décidons de ne rentrer chez nous que le lendemain et partons pour Lugny où nous comptons dormir et utiliser l'aire de service.
La signalisation de l'aire est assez peu visible sauf en arrivant dessus (elle se situe en fait près de la Poste), d'autant qu'elle est indépendante de l'aire de stationnement fléchée mais avec des panneaux peu lisibles car de petite taille. (Suivre les indications "Camping" puis "aire de stationnement CC").

La carte 


Agrandir la carte et voir l'itinéraire (des variations avec le tableau sont possibles en fonction de nos lubies sur place).

Légendes des icones-repères

Aire de service camping-car