Virée en Pays Basque

Les abréviations pour camping caristes

M = aires municipales
FP = aires France passion
A = aires autoroutes
C = aires sur ou près terrain de camping
CCP = Camping-Car-Park
P = aire privée (particulier, grande surface...)
V = Stationnement en ville durée limitée +/- service

Le tableau ci-dessous propose une base pour un itinéraire de visite. A vous de rajouter des lieux de visites, des étapes conviviales, des lieux de séjour éventuels. Cette base est forcément incomplète et le temps de visite peut augmenter à l'infini...

N.B. : lorsqu'un N° est indiqué après un nom de ville, il s'agit du département dans lequel on vient d'entrer, ce qui peut faciliter les recherches d'aires de service dans les guides.

Introduction au voyage

Le Pays basque ou Euskal Herria, soit le pays de la langue basque (l'euskara), est un territoire de tradition, de culture et d'histoire basque avec une identité qui s'étire jusqu'à l'ethnie. Il s'étend de l'Èbre à l'Adour, sur la France et l'Espagne, à cheval sur l'extrémité occidentale de la chaîne des Pyrénées, et est baigné par le golfe de Gascogne.

Il est difficile de préciser avec exactitude les contours d'Euskal Herria, dont les frontières administratives ne coïncident pas toujours avec les frontières ethniques et culturelles. Selon l'Académie de la langue basque, il s'agit des territoires basques nommés en 1643 par l'écrivain Axular dans l'avant-propos de son livre « Gero », à savoir les sept provinces basques traditionnelles (Zazpiak Bat) : le Labourd, la Soule, la Basse-Navarre, la Navarre, la Biscaye, l'Alava et le Guipuscoa.

Sur la base de cette définition, Euskal Herria recouvre 20 500 km2 et compte 3 millions d'habitants, répartis en trois entités politiques distinctes : deux communautés autonomes espagnoles, la Communauté autonome du Pays basque (dont les trois provinces, Alava, Guipuscoa et Biscaye, représentent 35 % du territoire et 72 % de la population totale), et la Navarre (plus de 50 % du territoire et 19 % de la population totale), ainsi qu'une portion du département français des Pyrénées-Atlantiques : le Pays basque français (le Labourd, la Basse-Navarre et la Soule représentent 15 % du territoire et 9 % de la population).

(Source Wikipédia : Détails ICI)

Suggestions pour le voyage


L'aire de Cc à Anglet qui est bien desservie par les bus. Pour 2€ Le ticket pour 24 heures vous pouvez aller visiter Bayonne et Biarritz sans bouger le Cc.
Vous avez aussi une aire au lac de Saint-Pee-Sur-Nivelle, d'où l'on peut visiter Espelette (parking pour CC à coté d'une chocolaterie (pour les gourmands !)
Dans les environs,visitez également Ainhoa , village classé parmi les plus beaux villages de France.

La Rhune ou Larrun en basque est un sommet situé des Pyrénées au Pays basque qui fait aussi partie des incontournables.. Son altitude est de 905 m.

Le massif de la Rhune est traversé par la ligne de frontière franco-espagnole, également frontière entre les provinces basques du Labourd et de la Navarre. La visite se fait au départ du col de St-Ignace en empruntant le Petit Train touristique de La Rhune. Deux sentiers permettent de redescendre à pied : l'un ramène au col de Saint-Ignace, l'autre rejoint Ascain.


Programme de visite

DépartA visiterAires de serviceType d'aireCommentaires
AngletBiarritz : rocher de la vierge, musée de la mer, phare, port des pêcheurs
Bayonne : quai de la Nive, cathédrale Ste-Marie et cloître, centre ancien, musé&e basque
St-Jean-de-Luz : port de pêche, maison Louis XIV, église, front de mer
Hendaye : domaine d'Abbadia, front de mer
AngletMBus proche pour Biarritz et Bayonne
Ascain
Sare : village pittoresque, église, fronton, train de la Rhune, col de St-IgnaceSareM
Ainhoa : pittoresque village-rue médiéval
Espelette : le royame du pimentEspelette
St-Pée-sur-Nivelle
C
C
Cambo-les-Bains : villa Arnaga (Edmond Rostand), station thermaleCambo-les-BainsC
Hasparren
Lahonce
Urt
La-Bastide-Clairens : Bastide médiévale, vallée de l' Arberoue, grottes d'Istruritz et Oxocelhaya
La-Bastide-Clairens
St-Martin-d'Arberoue
V
?
Saint-PalaisSaint-Palais
Mauléon-Licharre : Aussurucq, col d'Osquich, château d'Andurain et château fort de Mauléon
Musculdy
Bunus
St-Jean-Pied-de-Port : étape du chemin de St-Jacques-de-Compostelle, ruelles et vieux pont sur la Nive, citadelle, porte st-JacquesAire du fronton
Parking du Jaï Alaï
M
M
Saint-Etienne-de-Baïgorry : vallée des Aldudes, église et vieux pont sur le Nive, maisons de grès roseSaint-Etienne-de-BaïgorryV
Béhorleguy, cols d'Ahuskuy et d'Aphanise, St-Palais
Larrau : grotte de la Verna
St-Engrâce : gorges de Kakuetta, église romaneSt-EngrâceV
Oloron-Sainte-Marie : tour de Grède, Cathédrale Sainte-Marie, les remparts, parc Pommé, maison du Patrimoine.Oloron-Ste-Marie- M
- P
Pau : château de Pau, cathédrale Notre-DamePauV
Télécharger cette page en .pdf

La carte

Carte itinéraire de visite Pays Basque

L'itinéraire

Itinéraire de visite Pays Basque