Tricastin et Enclave des Papes

Les abréviations pour camping caristes

M = aires municipales
FP = aires France passion
A = aires autoroutes
C = aires sur ou près terrain de camping
CCP = Camping-Car-Park
P = aire privée (particulier, grande surface...)
V = Stationnement en ville durée limitée +/- service

Le tableau ci-dessous propose une base pour un itinéraire de visite. A vous de rajouter des lieux de visites, des étapes conviviales, des lieux de séjour éventuels. Cette base est forcément incomplète et le temps de visite peut augmenter à l'infini...

N.B. : lorsqu'un N° est indiqué après un nom de ville, il s'agit du département dans lequel on vient d'entrer, ce qui peut faciliter les recherches d'aires de service dans les guides.

La région


Le Tricastin est une région naturelle et historique de la vallée du Rhône comprise entre le sud-ouest de la Drôme et le nord-ouest du Vaucluse.
Il s'agit du berceau de l'ancienne tribu des Tricastins. Leur capitale était Saint-Paul-Trois-Châteaux. Le nom de Tricastin, longtemps interprété comme « pays des Trois Châteaux », tire en réalité son étymologie de la tribu ligure des Tricastins, qui ont occupé le territoire durant toute l'Antiquité.

La région du Tricastin est aujourd'hui connue pour le site nucléaire du Tricastin, situé sur le cours du canal de Donzère-Mondragon, un canal de dérivation du Rhône, pour ses vignobles d’appellation AOC Grignan-les-adhémar, et pour la qualité de son patrimoine naturel et architectural.
Elle jouxte l'Enclave des Papes, espace géographique correspondant au Canton de Valréas, enclavé dans la Drôme, entre les cantons de Nyons et de Saint-Paul-Trois-Châteaux et séparé du Vaucluse dont elle fait partie.

Le climat peut être qualifier de type méditerranéen avec un net renforcement du mistral en hiver et une sécheresse particulièrement affirmée pendant l'été. Les hivers sont cependant de manière générale plus doux que dans le nord de la Drôme et de l'Ardèche mais plus frais qu'en Provence où l'on peut noter une différence de deux à trois degrés en moyenne. Les températures peuvent donc être très élevées pendant l'été et les averses brutales

Le Tricastin était considéré comme le « pays de la pierre blanche » puisque, d'un point de vue géologique, le Tricastin est l'une des seules zones en vallée du Rhône où la pierre possède une couleur particulièrement claire. De nombreuses carrières ont ainsi été en activité jusqu'au milieu du xxe siècle à Saint-Paul-Trois-Châteaux et à Saint-Restitut.

La capitale du Tricastin, Saint-Paul-Trois-Châteaux, a été le siège d'un évêché jusqu'à la Révolution française.
Ce fut une cité marchande durant toute l'époque médiévale et elle renferme encore dans son centre d'importantes traces de son passé florissant.
Pont-Saint-Esprit et Bourg-Saint-Andéol, situées dans sa bordure occidentale, sont également de très anciennes agglomérations.

(Source Wikipédia)

Office du tourisme

Village Provençal


La vie d'un village provençal au début du siècle dernier en passant par le marché, l'église, l'école, le bistrot, la boulangerie, l'épicerie, la pharmacie, le meunier, le coiffeur, le moulin à grain, le moulin à papier etc...
La farandole provençale au pied du moulin de Daudet, la partie de pétanque sur la place du village, celle de belotte à la terrasse du café, la vie au mas, le campement de gitans, et bien d'autres scène à découvrir.


L'itinéraire

Départ du circuitVille d'arrivéeA visiterAires de serviceType d'aireCommentaires
Bollène (26)Saint-RestitutÉglise de style roman Provençal. 
Chapelle Saint-Sépulcre. 
Restes de remparts. 
Maison Renaissance à tourelle. 
Tour funéraire, tombeau de St-Restitut). 
Anciennes carrières de pierre, caves cathédrales de Saint-Restitut
BollèneAP centre Leclerc/gratuit
Saint-Paul-Trois-Châteauxcathédrale, hôtels particuliers, collections archéologiques (grande mosaïque de Saint-Paul.)Saint-Paul-Trois-ChâteauxM/gratuit
La Garde-AdhémarVIllage, Chapelle du Val-des-Nymphes
ValaurieÉglise St-Martin, (11-12ème siècle, rare clocher-porche). 
Vestige du château, remparts avec tours, fermes fortes alentours.
ValaurieFP/sur invitation
GrignanVillage, Château,
village provençal miniature
Grignan

Clansayes
FP/sur invitation
AP/payant
TaulignanEnceinte du xive siècle et ses onze tours
ruelles avec maisons du xve siècle, xvie siècle, xviie siècle
temple protestant, chapelle Saint-Marcel, atelier-musée de la soie, ancienne usine du pont (soie), monastère de la Clarté Notre-Dame.
TaulignanFP/sur invitation
Saint-Pantaléon-les-VignesChâteau du XIIIe siècle.
Église du XIe siècle
Saint-Pantaléon-les-VignesFP/sur invitation
Valréas (84)Hôtel de Simiane, Tour Ripert, Hôtels particuliers des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, dont l'Hôtel d'Inguimbert, Tour et Convent des Cordeliers.
La tour de Tivoli reste le seul vestige de l'enceinte primitive, remplacée aujourd'hui par une ceinture de boulevards.
Le Mur des fusillés, inscrit au titre des monuments historiques depuis 1981
Les Bornes papales
ValréasAP/gratuit
Chamaret (26)La tour et les ruines du château de Chamaret, Église romane, panorama lorsqu'on se trouve près de la tour : montagne de la Lance, le Ventoux, villages perchés aux alentours, les dentelles de Montmirail, Les Puys, oppidum de l'âge du fer, beffroi perché sur un rocher domine toute la région environnante.
Chapelle Saint-Barthélémy, Lavoir, Fontaine, différentes bories.
Montségur-sur-LauzonVestiges du château médiéval et de l'enceinte du village fortifié,
la chapelle des Barquets, le village à 5 chapelles dont la chapelle Saint-Félix, la chapelle des Barquets, la chapelle Saint-Claude, la chapelle Saint-Jean, la place Véran-Molinas
Richerenches (84)Village médiéval, Maison templière.
VisanLa Chapelle Notre-Dame-des-Vignes de Visan, L'église Saint-Pierre,
La Rue des Nobles avec ses maisons du xve siècle, L'Hôtel-Dieu,
l'Hôtel de Pélissier, ruines du château, reste des remparts avec deux portes, chapelle Saint-Vincent, Maison Butscher, dite La Maison Bulle, Bornes papales
Tulette (26)Musée des figurinesTuletteFP/sur invitation
Suze-La-RousseChâteauSuze-La-RousseM/gratuit
Sainte-Cécile-les-Vignes (84)Village, Marché provencal samedi matinSte-Cécile-les-VignesFP/invitation
Rochegude (26)Le château, Notre-Dame-des-AubagnansRochegudeM/gratuit

La carte

L'itinéraire