Découvrir l'Aquitaine

L'Aquitaine, région administrative du Sud-Ouest de la France comprend cinq départements : la Dordogne, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques.
Ses habitants sont les Aquitains.
Bordeaux, en est la plus grande ville.
Avec 41 309 km2, l'Aquitaine est la troisième région métropolitaine française par sa superficie. Région méridionale cernée par la chaîne des Pyrénées, le Massif central et l'océan Atlantique, elle correspond, sur le plan physique, au vaste bassin sédimentaire du Sud-Ouest.
Au nord, Dordogne et Garonne draînent le vignoble bordelais et les départements de Dordogne, Gironde et Lot-et-Garonne.
À l'ouest, se déploient les Landes de Gascogne, territoire naturel à cheval sur les départements de la Gironde, des Landes et du Lot-et-Garonne.
Au Sud, sur le piémont pyrénéen, le département des Pyrénées-Atlantiques rassemble Pays basque et Béarn.

Les régions Midi-Pyrénées, Limousin, Poitou-Charentes sont respectivement limitrophes à l'est, au nord-est et au nord.
À l'ouest, la région compte 275 kilomètres de côte, dite « côte d'Argent », seulement interrompus par le bassin d'Arcachon et par la baie de Saint-Jean-de-Luz.
Au Sud, la chaîne des Pyrénées marque la frontière avec l'Espagne.

(source Wikipédia)

Le vignoble Bordelais

Les vins de Bordeaux "présentent de multiples nuances gustatives" (Vins et Vignobles de France, Larousse-Bordas) dues aux cépages cultivés, aux terroirs, aux pratiques de culture et de vinification. Le vignoble de Bordeaux produit des vins rouges, des vins blancs secs ou liquoreux, des rosés et des vins mousseux.

Les vins sont élaborés à partir de cépage souvent assemblés :

Cabernet-franc, cabernet-sauvignon, merlot pour les vins rouges, parfois associés avec le petit verdot, le malbec et la carménère.

Sauvignon, sémillon et muscadelle pour les vins blancs, et parfois l'ugni blanc, le colombard et le merlot blanc.

La vigne est présente dans la région de Bordeaux depuis l'Antiquité : les notables de Burdigala (Bordeaux) auraient décidé de créer leur propre vignoble en raison du prix élevé des vins en provenance de Narbonne et d'Italie, importés par les négociants romains, mais aussi pour exporter eux-mêmes par voie de mer.

Au XIIe siècle, l'Aquitaine devient un duché anglais suite au remariage d'Aliénor d'Aquitaine avec Henri Plantagenêt, comte d'Anjou et roi d'Angleterre sous le nom de Henri II. Le commerce vinicole se développe à partir de la région des Graves.

Au XIIIe siècle, la prise de La Rochelle, port exportateur des vins bordelais, par le roi de France transforme Bordeaux en port exportateur privilégié des vins à destination du marché anglais. Le roi d'Angleterre accorde alors d'importants privilèges fiscaux aux négociants bordelais. Ces derniers se mettent alors à planter de la vigne à tour de bras. Le vignoble s'étend vers le Libournais. À l'époque, le vin, obtenu par un mélange de jus de raisins noirs et de raisins blancs, était clair, d'où son nom de claret. Au XIVe siècle le nouveau Pape Clément V, servait le vin de sa région de Graves, d'Avignon à Oxford.

Ce n'est qu'à partir du XVIe siècle qu'apparaissent des exploitations viticoles proches de celles d'aujourd'hui, avec les pieds de vigne plantés en sillons.

À partir du XVIIe siècle, l'arrivée des hommes d'affaires néerlandais transforme les méthodes commerciales. En effet, ceux-ci diffusent en Europe des boissons jusqu'ici inconnues telles que le chocolat, le café ou le thé, ainsi que d'autres boissons alcoolisées (bières fortes, gin). De plus, les Hollandais encouragent la production de vins plus à leur goût comme des vins blancs doux et des vins noirs (en fait, des vins rouges tels que nous les connaissons aujourd'hui) non seulement dans le Bordelais, mais aussi à Cahors et dans la péninsule Ibérique (les premiers vins de Porto leur seraient dus). Ces nouvelles boissons concurrencent durement les clarets gascons.

Il faut attendre le Second Empire pour que les grands vins rouges de Saint-Émilion, Fronsac et Pomerol s'installent à leur tour au premier rang de la production viticole bordelaise.

(source Wikipédia)

Voir l'encyclopédie

L'AQUITAINE

Le Blason d'Aquitaine : de gueules à un léopard d'or , armé et lampassé d'azur.

Clic sur l'image pour voir l'encyclopédie.

Voir Wikipédia

Les aires de services en Aquitaine.