JURA sud

Les abréviations pour camping-caristes

M = aires municipales
FP = aires France passion
A = aires autoroutes
C = aires sur ou près terrain de camping
P = aire privée (particulier, grande surface...)
V = Stationnement en ville durée limitée +/- service

Le tableau ci-dessous propose une base pour un itinéraire de visite. A vous de rajouter des lieux de visites, des étapes conviviales, des lieux de séjour éventuels. Cette base est forcément incomplète et le temps de visite peut augmenter à l'infini...

N.B. : lorsqu'un N° est indiqué après un nom de ville, il s'agit du département dans lequel on vient d'entrer, ce qui peut faciliter les recherches d'aires de service dans les guides.

Le Jura du sud

La carte Jura-sud

Pour un grand week-end : un itinéraire entre l'Ain et le sud du Jura.

WEEK-END DANS L'AIN ET LE SUD du JURA (octobre 2010)

7 Octobre 2010 :
Nous partons le soir à 19 h, après que Pierre ait terminé son cabinet.
Tout est prêt, juste la maison à fermer et prendre le volant en compagnie de nos petites chiennes qui attendent le départ avec impatience.
Nous roulons jusqu'à 22 h, et nous nous arrêtons à SAINT-ETIENNE-du-BOIS, pour passer la nuit.

8 Octobre 2010 :
9 h 00 : Nous nous sommes levés vers 8 heures, et après avoir petit-déjeuner, nous prenons la route en direction de CORVEISSIAT. Petit village où un ami de fac est médecin.
Nous nous arrêtons pour le saluer et papoter un moment.

9 h 45 : Nous repartons en direction de St HYMETIERE, petit village dont l'église est paraît-il très belle, et ceci sur les recommandations d'un patient camping-cariste.

11 h 00 : Nous arrivons, mais lorsque nous sommes devant l'église, nous découvrons un chantier de restauration . Nous ne pouvons pas visiter l'intérieur, interdit au public. Nous faisons le tour des travaux et effectivement, cette église est superbe, nous reviendrons sûrement dans quelques temps pour voir le résultat.
Nous rencontrons des gens bien sympathiques, qui nous disent être déçus, car ils étaient comme nous, désireux de visiter l'intérieur de l'église. Ils nous indiquent une autre église du même style dans le petit village de Gigny où nous décidons de nous rendre.

11 h 45 : Arrivée à ARINTHOD, charmant village médiéval, tranquille, que nous arpentons doucement.
Il est midi passé et nous décidons de manger sur place.

13 h 25 : Nous repartons pour nous rendre à GIGNY, où l'église romane ne nous déçoit pas.

15 h 00 : ORGELET, ville natale de Cadet-Roussel.
L'église est magnifique et le village bien agréable. L'aire de service d'un accès plutôt délicat se situe à coté d'une zone où le stationnement est possible.

15 h 40 : CLAIRVEAUX-LES-LACS
Nous faisons la visite de l'église (bien entendu) et nous nous promenons dans la ville.
Beaucoup de gens sont attablés à la terrasse des cafés, il fait très beau et l'on profite des rayons de soleil de ce début d'automne.

17 h 00 : Nous repartons pour trouver un coin tranquille pour la nuit qui ne saurait tarder.
Finalement nous nous arrêtons au bord du Lac de BONLIEU, dans les bois... Beau site calme où nous ne serons pas seuls, un autre camping-car nous rejoint.

9 Octobre 2010 :
9 h 40 : Après une nuit très agréable dans les sous-bois, sans bruit, nous allons faire une promenade autour du lac. Les couleurs de l'automne ont envahi la nature, vraiment superbe.
Bien entendu je fais des photos, il y a des canards sur le lac.
Nous admirons les quelques chalets qui se trouvent dans ces lieux remplis de silence. L'ancien monastère situé ici a été transformé en appartements.

10 h 50 : Nous reprenons la route pour nous diriger vers le Pic de l'Aigle.
Nous faisons une petite « grimpette » et du sommet admirons la région des lacs.!

12 h 00 : Déjeuner sur l'aire de pic-nique du parking très agréable. Une petite mésange tourne autour de nous, elle attend sûrement quelques miettes. Je fais de nombreuses photos.
Après avoir bu notre café nous reprenons la route.

13 h 15 : Nous sommes à La CHAUX-du-DOMBIEF. Un sculpteur a mis en évidences ses oeuvres. Nous avions envisagé un détour par St CLAUDE mais faute de temps et connaissant déjà cette petite ville, nous poursuivons en direction de la station des ROUSSES. Il n'y a pas grand monde, mais cela ne nous empêche pas d'en faire le tour. Les Rousses est composée de plusieurs villages regroupés, à deux pas de la Suisse.

16 h 20 : Col de la Faucille : alt. : 1 323 m
Très fréquenté en cet après-midi de week-end. Nous marchons en direction de l'accro-branche, beaucoup de jeunes enfants s'y amusent.
Des plus grands sont en train de jouer au Paint-ball... ils sont nombreux, et il y a semble t'il 2 équipes. Un mini golf attire également du monde.
Puis nous commençons la descente des gorges de la Valserine en direction de NANTUA où l'aire de stationnement est saturée, puis BOURG-en-BRESSE.

19 h 00 : Nous nous arrêtons dans un chemin pas loin de la route. Mais nous sommes cachés par les arbres. Nous voyons plusieurs voitures et camions circuler avec beaucoup de personnes à bord. Pour plaisanter je dis à Pierre qu'il s'agit de « trafiquants ».
En fait il s'agit de personnes qui viennent pour faire du delta-plane. Nous sommes à côté de l'aire de décollage. Il fait trop noir pour faire des photos. Ce sera donc pour demain matin, avant de repartir en direction de la maison.

D'après un reportage de Marie la Doud.

l'itinéraire

Itinéraire de visite du Jura-sud