La MEUSE : de Jeanne d'Arc à 14-18 ou le génie destructeur de l'Homo Bellicus

Les abréviations pour camping-caristes

M = aires municipales
FP = aires France passion
A = aires autoroutes
C = aires sur ou près terrain de camping
P = aire privée (particulier, grande surface...)
V = Stationnement en ville durée limitée +/- service

Le tableau ci-dessous propose une base pour un itinéraire de visite. A vous de rajouter des lieux de visites, des étapes conviviales, des lieux de séjour éventuels. Cette base est forcément incomplète et le temps de visite peut augmenter à l'infini...

N.B. : lorsqu'un N° est indiqué après un nom de ville, il s'agit du département dans lequel on vient d'entrer, ce qui peut faciliter les recherches d'aires de service dans les guides.

Le réseau routier est dans l'ensemble assez étroit et surtout les revêtements très dégradés donnent l'impression de rouler sur de la tôle ondulée.

En Meuse il existe un nombre important d'aires de stationnement nocturne (avec ou sans aire de service associée) signalées par le panneau ci-dessous.


Tourisme

Le tourisme de la région s'appuie sur deux éléments ; le tourisme vert d'une part (forêts d'Argonne, étangs de la Woëvre) et le patrimoine historique de la première guerre mondiale d'autre part (Verdun, Douaumont).

D'autres éléments touristiques sont à signaler :

à Vaucouleurs reste un vibrant souvenir du passage de Jeanne d'Arc, avec son château-fort,
la basilique d'Avioth,
le château de Commercy, demeure édifiée par Germain Boffrand pour Charles Henri de Lorraine-Vaudémont à l'architecture du XVIIIe siècle,
le quartier Renaissance de la ville-haute de Bar-le-Duc
le lac de Madine pour les loisirs nautiques
la citadelle de Montmédy
des églises fortifiées comme celle de Sepvigny
la cité de Marville avec un aspect de la Renaissance espagnole.
L'usine Petitcollin d'Etain dernière et plus ancienne fabrique de baigneurs et de poupées encore en activité, créée en 1860.

(Source Wikipédia)

Le tourisme en Meuse

La Meuse en camping-car

Meuse Madine camping-car

Clic sur l'image pour visiter

Voir la page

Le voyage

Bar-le-Duc

Après deux jours pour aménager le nouveau camping-car nous voilà prêts et impatients : nous prenons le départ à 18h00, direction la Lorraine !
(La météo exécrable sur toute la France s'annonce un peu moins mauvaise au nord-est ...)
Nous passons la première nuit à La Salle, un peu après Macon, dans une halte France-Passion désertée par ses propriétaires !

Après une nuit calme nous reprenons la route pour atteindre Bar-le-Duc; visite de la ville puis recherche de l'aire de service, agréable au bord du Canal, mais petite et près de la ligne de chemin de Fer. Nous continuons pour atteindre Ligny-en-Barrois où nous nous arrêtons ... entre canal et ligne de chemin de fer. Heureusement peu de trafic, et nous dormons comme des princes ! L'aire est bien conçue malgré des dégradations récentes par des vandales incendiaires.

Domrémy

Le troisième jour sera un peu improvisé, la météo nous jouant des tours. Direction Domrémy-La-Pucelle, par Gondrecourt-le-Château. A Domrémy nous restons un bon moment entre visites et palabres avec l'artiste local, créateur de fèves en céramiques et propriétaire du musée privé de Domrémy. (Une collection époustouflante d'objets en rapport avec notre Jeanne Nationale.) Nous gagnons ensuite le site Gallo-Romain de Grand, qu'hélas nous ne verrons que de l'extérieur en raison d'une pluie battante et prolongée qui nous confine dans le camping-car.
Petite consolation, après avoir repris la route nous atteignons Gombervaux et son château en cours de restauration par l'association "Les Remparts".
Arrivée le soir à Commercy dont l'aire agréable est toute neuve. Nous discutons un moment avec des Commerciens qui viennent d'ouvrir un ... commerce : l'Espace-Sauvage, location de camping-car.

Le lendemain, balade dans Commercy (et coiffeur pour le commandant de bord), puis direction St-Mihiel. Sous la pluie nous nous abritons à l'église St Etienne : superbe et émouvant sépulcre, sculpté par Ligier Rougier (sculpteur local au 16° siècle). Visite ensuite de l'église Bénédictine St Michel, et porte close pour la bibliothèque bénédictine que nous aurions aimé voir. En fin de journée, arrivée à Madine dont le lac magnifique nous séduit malgré la pluie, fine mais persistante. Optimistes, nous nous préparons à faire demain le tour du lac en vélo.

Basilique d'Avioth

Au cinquième jour nous commençons notre tour du lac ... en camping-car en raison de la brume abondante et d'une visibilité assez limitée, le lac étant gris et peu attirant sous cette météo grisâtre.
Ascension de la Butte de Montsec, (375 m !) où se trouve un monument Américain commémorant l'offensive du 12 au 16 septembre 1918, ayant permis de réduire le saillant de St Mihiel. A l'arrivée nous sommes accueillis par l'armée : remise de Fourragère (mais pas à nous, pour avoir fait la montée motorisés probablement !). Ensuite direction Etain en passant par a Forêt des Eparges où nous faisons connaissance avec les traces de la guerre 14-18.
A Etain, petit tour vers les établissements Petitcollin, dernière et plus ancienne fabrique de baigneurs et de poupées et jouets divers.
Arrivée le soir à Montmédy : la citadelle domine le paysage et une visite s'impose, avant de passer la nuit sur l'aire voisine.

Le sixième jour commence par Avioth et sa Basilique gothique dotée d'une Recevresse (édifice flamboyant, extérieur à la basilique et destiné à recevoir les offrandes).

Stenay nous accueille en milieu de matinée; nous visitons le musée de la bière qui vaut son pesant de houblon, avant de nous installer à la table du restaurant local. Dans cette commune une aire de camping car bien faite mérite votre halte.A voir ICI
Départ ensuite pour la forêt d'Argonne en direction de Dun-sur-Meuse avec au passage sur de petite route l'église remarquable de Notre-Dame de Mont-Devant-Sassey. Ce village abritait autrefois une famille de fondeur de cloche.
Varennes-sur-Argonne où Louis XVI fut arrêté, puis la route de la Haute-Chevauchée (ainsi nommée car Charlemagne y chassait) où nous nous arrêtons pour visiter le KAISER TUNNEL.
Ce site nous est présenté par un guide extraordinairement intéressant, bûcheron-débardeur de métier et guide bénévole. On commence à prendre conscience de l'horreur de ce qui s'est passé ici en 14-18.
Le soir arrive et nous atteignons Les Islettes par la route forestière; l'aire camping-car est bien pleine et nous repartons en direction de Baulieu-sur-Argonne. Superbe idée puisque nous trouvons une aire de stationnement déserte et magnifique à l'Ermitage de Rouin.

Septième jour : Verdun et Douaumont. Non, l'homo n'est pas Sapiens; la preuve nous en est donné, en particulier à l'ossuaire de Douaumont où un film retrace en quelques images d'archives ce que fut cette guerre à Verdun. Consternant ! Comment des dirigeants peuvent-ils ainsi disposer de la vie de leurs peuples ?
Si nous n'étions pas attirés par la visite de ces sites au départ, nous ne pouvons que recommander d'y aller pour juger de l'incommensurable démesure de la sauvagerie humaine !

Après avoir trouvé un nouveau sens à notre voyage, nous devons prendre la route du retour. Entre Bar-le-Duc et Chaumont un peu après St Dizier, un chevreuil écrasé est couché sur la route à deux fois deux voies et dans notre file; impossible de l'éviter, une voiture à gauche et sur la droite une voiture sur l'entrée de la route; un changement de file et c'est l'accident assuré. Le chevreuil est accroché par l'essieu arrière, rebondit et explose notre pare-choc arrière tout neuf ! Pas de chance mais cela aurait pu être plus grave.
Dernière étape à Joinville où une aire, petite et quelque peu bruyante, nous permet de dormir au bord du canal avant de reprendre la route pour regagner nos pénates.

Ossuaire de Douaumont

L'itinéraire

DépartItinéraireArrivéeA visiterAires de servicesType d'aire/tarificationCommentaires
Bar-le-Duc (55)D 966, D 166, D 164Domrémy-la-Pucelle (88)Maison natale de Jeanne d'Arc, la Basilique, le musée de Jeanne d'Arc.Bar-le-DucM/payant
Ligny-en-Barrois
D 164, D 964Commercy (55)Château Stanislas, fabrique de Madeleine de CommmercyCommercyM/payant
D 964St MihielSt Mihiel
D 907, D 908Lac de Madine, Butte de Montsec, tour du lac, forêt des EpargesLac de Madine 1 et 2-3PayantLe cadre vaut bien le prix
D 908EtainDanvillersM/payant
D 618, D 17, D 172, E 44LongwyLonguyonM/payant
D 618, D 643MontmédyBasilique d'AviothMarvilleFR/invitation
D 947, D 964, D 998, D 946Varenne-en-ArgonneStenay, Forêt d'ArgoneStenay,
Neuvilly-en-Argonne
M/payant

P/payant
D 38, D 2, 
ou
D38, D 38c (RF)
Les IslettesHaute Chevauchée, Kaiser Tunnel, Abris du Komprinz, X, entonnoirsLes IslettesM/gratuit
D 603Verdun (55)Citadelle souterraine, Douaumont (ossuaire et fort)VerdunFP/invitation

La carte 

La Meuse carte itinéraire

Légendes des icones-repères

Aire de service camping-car

Accueil France-Passion ou privé

Terrain de camping